Cinq exercices


5 exemples pour la structuration d'un cours


1 : Recherche a partir de deux mots

Classe : français, numérique  
Durée: 20 minutes.    
Age conseillé: dès 12  ans
Réunion ?  :   en solo, par 2,  en groupes, ou plenum
Objectifs :  lecture, compréhension, inclusion, réflexivité...
Avec cet exercice, l’élève apprend le ou les sens de tel ou tel texte/expression, il apprend aussi à exprimer ce sens et à accepter/découvrir le sens que les autres donnent à tel ou tel texte/expression.
Déroulement :
Pour cet exercice il faut trouver 2 courts extraits qui parlent d'un sujet donné (par exemple: de la mort d'un proche). Il faut donc réfléchir aux mots à utiliser pour mener à bien cette recherche sur FLP.  (Par exemple  : mort, deuil , famille, amitié, disparition, séparation...). Rendre les élèves attentifs aux nuage de corrélat qui pourra les inspirer pour de nouveaux mots de recherche
Les élèves ont 10 minutes  pour ce faire
L'exercice se termine par une discussion avec l'enseignant - par groupes ou en plénum - afin de se mettre d'accord si l'objectif est raisonnablement atteint et les extraits pertinents. La discussion doit être menée afin d'encourager les compréhensions divergentes et de les amener à observer, comprendre et appréhender ces différences.
Variante - extrapolation:
Après cette recherche par groupes, les élèves se retrouvent ensemble (deux groupes par exemple, ou en plenum) et ne valident qu'une citation par groupe - ou pour la classe.

 

2 : Atelier étiquetage 

Classe : français. 
Durée: 25 minutes
Âge conseillé : dès 10 ans (en fonction de l'extrait choisi)
Réunion ? : individuel ou en petit groupe
Objectifs:  compréhension, analyse de texte, inclusion, sémantique, polysémie, utilisation du numérique 
Déroulement:
Un extrait est choisi : "Tu ne peux pas réveiller une personne qui fait semblant de dormir."  Proverbe amérindien
Pour cet exercie il faut  trouver une étiquette catégorie (généraliste) et deux étiquettes tags
Bien rappeler que ces étiquettes usent de mots qui ne sont pas dans l'extrait. Il faut donc réfléchir, et peut-être utiliser un site de synonymes ou autre. Donc les élèves moulinent et proposent les étiquettes qui leur semblent les plus pertinentes. 
Laisser à chaque élève 5 minutes pour trouver les 3 mot-clés, à savoir un pour la catégorie, deux pour les tags.
L'exercice se termine par une discussion avec l'enseignant - par groupes ou en plénum. Au final on tentera de déterminer la meilleure catégorie par une vote de la classe
Variantes:
- Remplacer l'exercice individuel par des groupes. Augmenter le temps  par groupe à 10 minutes, pour seulement 2 mot-clés.
- Un temps de discussion collective permettra aux élèves de choisir ensemble les 4 ou 5 étiquettes qui conviennent le mieux à tous (plénum) après échanges, débats, questions et réflexions.

3 : Trouver une courte lecture agréable

Classe : français
Durée : 25 minutes
Age conseillé : dès 12 ans 
Réunion ? :  par groupe de 2 ou trois, en répartissant si possible ceux qui ont de la facilité avec les autres
Objectifs : compréhension, incitation au lire, optimiser les capacités d'attention à une lecture de moyenne longueur
Déroulement: 
Le but et de rechercher et trouver un texte/extrait de 5 lignes au minimum afin de le partager avec les autres.
Expliquer aux élèves que le plaisir de la lecture est ouvert et pas nécessairement "accolé au réel"... Essayer de les motiver à ne pas se restreindre en fonction de ce qu'ils pensent que les autres pensent. Les aider avec quelques indications utiles (Rechercher par tag ou catégorie seulement. Ou avec des mots spécifiques : conte, songe, résumé, comptine...  susceptible de les aider. Ou penser à la longueur du texte dans les paramètres de recherche.) 
L'enseignant est présent et passe dans les groupes pour que les instructions soient bien suivies. 
En conclusions il y a une confrontation des élève/groupes afin de déterminer les deux textes qui plaisent le mieux à l'ensemble de la classe
Variantes:
Même exercice avec texte de 20 lignes au moins, ou d'une autre longueur,    
L’exercice peut aussi être utilisé pour inciter les élèves à pratiquer la lecture rapide

4  :  Lier deux citations/extraits

Classe : français, numérique
Durée :  15 minutes
Age conseillé :  dès 12 ans 
Réunion ? : Individuel ou par groupe de 2 ou 3
Objectifs :  compréhension du sens, synonymie et/ou antonymie sémantiques, extension de la réflexion
Déroulement : 
- Il s'agit de l'utilisation d'une fonction FLP spécifique qui consiste à lier deux extraits ensemble, par exemple parce qu'ils sont proches par le sens exprimés, ou, au contraire, antonyme.
-  En fonction des classes ou âge il sera plus ou moins nécessaire de fournir un cadre. Par exemple : "liez deux proverbes qui parlent du temps". Ici aussi il sera utile de les inciter à utiliser d'autres mots pertinents pour la recherche : durée par exemple. 
ATTENTION à bien repérer les no de citations en bas à droite de l'écran lorsque la souris passe sur le bouton "comment" afin de pouvoir lier les extraits)
Demander au groupe de spécifier si les deux extraits liés sont plutôt synonyme ou antonymes.
Variantes:
L'enseignant tente de stimuler la débrouillardise et l'autonomie des groupes en ne donnant pas d'instruction autre que l'intitulé de l'exercice, cad "Liez deux - voire plus - citations". Afin de voir comment se développent les associations 
    

5 : Chaines

Classe :  français
Durée : 2 cours de 45 minutes
Age conseillé : pas avant 11 ans
Réunion ? : En solo ou par groupe 
Objectifs :  compréhension du sens, expression orale, structurer sa pensée, développement d'une continuité de la réflexion, stimuler la créativité dans la hiérarchisation des idées et/ou leurs classements
Déroulement:
Il s'agit aussi ici de l'utilisation d'une fonction FLP spécifique qui consiste à lier des extraits ensemble, mais d'une manière plus large et ouverte. Il faut evidemment bien connaitre les fonctions chaine pour ce faire.
   - Cours 1 : organiser un petit débat afin d'aider/stimuler les élèves à choisir un "thème" de chaîne. Les chaines existantes pourront aider en servant de modèles. Autres idées/exemples :  "nos humeurs sont instables" ou " la relativité du temps".  Pas d'extraits trop long dans ces chaines.  Demander une classification chronologique. Attention : l'enseignant doit suivre de près le développement du travail des groupes afin qu'ils ne se dispersent pas et collent à ce qui est demandé.  Nombre minimum d'extraits pour une chaîne : quatre, selon l'estimation de l'enseignant.
   - Cours 2 
- 15 minutes pour reprendre et finaliser les chaines
- chaque groupe va ensuite présenter sa chaîne et son thème, et expliquer ce qu'il retire de ce travail. Tout ça  en 3 minutes minimum d'expression devant la classe
Variantes:
- laisser les élèves/groupes libre de choisir leur mode d'organisation/classification (chrono, géo, sexe ?..  etc ) 
- ne pas fixer le nombre d'extraits de la chaîne