Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Résultat(s): 93462
Temps de recherche: 0.1263s

sémantique automatique

Les sceptiques n’en peuvent mais.

L’intelligence artificielle des textes, dont la réalisation la plus connue est chat GPT, a envahi avec succès nos vies et nos laboratoires.

Cependant, la machine n’a ni intelligence ni éthique. Les avatextes qu’elle produit ne sont pas fondés sur un prédicat de vérité et ne sauraient se revendiquer ni du bien, ni du beau, ni du mal. De plus, en l’absence d’intention de la machine, autre que la stochastique, le lecteur ne saurait engager un parcours interprétatif classique sur les contrefaçons textuelles générées ; et non créés. 

Nos questionnements portent sur la compréhension du mode de fonctionnement des IA, condition pour évaluer les plus-values heuristiques que les traitement deep learning peuvent avoir dans l’analyse des corpus textuels : l’interprétabilité/explicabilité des modèles est la question essentielle et préalable à tout usage scientifique (vs. commercial) de l'IA. En d’autres termes, l’IA, plus que tout autre traitement automatique, " suppose une herméneutique des sorties logicielles " (F. Rastier, La mesure et le grain, Champion, 2011 : 43).  

Nous plaiderons que les modèles convolutionnels (CNN) ont le pouvoir de rendre compte de l'axe syntagmatique, c'est-à-dire qu'ils exhibent les combinaisons saillantes sur la chaine des textes. Tandis que les modèles transformers ont le pouvoir de rendre compte de l’axe paradigmatique, c’est-à-dire qu’ils identifient les sélections ou les " rapports associatifs " (Le Cours, Chapitre V, pp. 170-175 de l'éd 1972) des textes en corpus. Dans les deux cas, et de manière fermement complémentaire, c’est à un effort de co(n)textualisation que nous appelons – le mot en relation syntagmatique avec son co-texte immédiat, le mot en association avec ses coreligionnaires du paradigme en mémoire ou en corpus – pour une sémantique non pas formelle mais une sémantique de corpus.

Auteur: Mayaffre Damon

Info: Descriptions idiolectales et Intelligence artificielle. Que nous dit le deep learning sur les textes ? Résumé introductif de son intervention

[ homme-machine ] [ onomasiologie mécanique ] [ signifiants vectorisés ] [ pensée hors-sol ] [ ouverture ] [ méta-contextualisation ] [ interrogation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maïeutique

De Socrate, Platon a appris qu’il fallait dialoguer non pour dire, mais pour laisser l’autre éprouver peu à peu l’inutilité, le vide de son discours.

Auteur: Châtelet François

Info: Platon, p24

[ annihilation ] [ intégration ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

systèmes politiques

Timocratie*, oligarchie, démocratie, tyrannie, telles sont les étapes qui jalonnent le chemin nécessaire de la corruption.

Auteur: Châtelet François

Info: Platon, p. 82 *gouvernance ou gouvernement dans lequel les fonctions et les honneurs sont réservés aux plus riches citoyens, basé sur la richesse et le prestige, proche des concepts de ploutocratie et d'oligarchie capitaliste

[ historique ] [ pouvoirs ] [ finances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

L'entreprise hégelienne:

Son projet: la Science, qui dit ce qui est tel que cela est;

Sa pratique théorique: la constitution d'un agent, locuteur ou écrivant, capable de légitimer ce qu'il avance;

son objectif: réduire la violence et démontrer qu'elle n'est que sottise;

Son objet: l'Être;

Son instrument: la Raison;

Sa méthode empirique: le dialogue (qui bientôt se transforme en cours qui donnent lieu à des livres, fixant les paroles des dialogues ou des cours).

Auteur: Châtelet François

Info: Hegel

[ résumé ] [ maïeutique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

Justement, à l'analyse de plus en plus fine de cette grotte Mandrin, si on vous demande de citer une différence entre néandertal et sapiens, vous répondez quoi ?

LS : - On constate une forte artificialisation du cadre de vie chez sapiens qu'on ne voit pas dans les niveaux néandertaliens où il n'y a ni organisation ni architecture. Quand les sapiens sont arrivés à Mandrin vers -54000, ils ont déplacé un millier de bloc de pierre, - 3 tonnes au total - pour créer un foyer de vie à l'entrée, d'autres cercles avec les parties supérieures des animaux, etc.. C'est une vision du monde qui distord l'univers nqturel pour que la réalité vienne correspondre à son esprit. Chez Néandertal, c'est la balance inverse, on ne voit pas de lourdes architectures dans les espaces de vie, Certainement que leur conception du monde n'était pas la même.




Auteur: Slimak Ludovic

Info: Interview de Philippe Chassepot, LVX Magazine, hiver 2023 - 2024

[ palier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

question

C'est propre les mathématiques. Ça présente bien. Ça se publie dans les grandes revues scientifiques internationales. Mais on ne fait pas de la science avec de la technique et on ne comprend pas l'humanité sur des concepts statistiques trop gentiment ordonnés. Ce n'est pas raisonnable. La matière humaine se fonde sur l'irrationnel. L'homme, ça sent mauvais, ça suinte, ça va jamais comme il faudrait, ça ne correspond à rien de vraiment quantifiable. Ça ne se met pas si facilement en boîte. Je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable d'étudier un truc irrationnel et qui sent avec des mathématiques.

Face a cette matière si peu présentable, cette matière vilaine, la volonté de se réfugier dans les outils géniques, statistiques, radionumériques, bien propres, bien présentables, bien quantifiés, qui rentrent pile poil dans les cases, ne représenterait-elle pas, déjà, une forme de pudeur, une sorte de refus ou de négation face à ce que nous sommes ?

Auteur: Slimak Ludovic

Info: Le dernier Néandertalien, p 143

[ sapiens ] [ inhumain rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nature

Et dans la forêt je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme.

Auteur: Muir John

Info:

[ appartenance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confrontation

Comme la pensée est belle lorsqu'elle se laisse intimider par le simple regard d'un arbre.

Auteur: Kerwich Jean-Marie

Info:

[ miroir ] [ homme-végétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

casse-pieds

Enfin, il haïssait, de toutes ses forces, les générations nouvelles, ces couches d’affreux rustres qui éprouvent le besoin de parler et de rire haut dans les restaurants et dans les cafés, qui vous bousculent, sans demander pardon, sur les trottoirs, qui vous jettent, sans même s’excuser, sans mémé saluer, les roues d’une voiture d’enfant, entre les jambes.

Auteur: Huysmans Joris-Karl

Info: A rebours

[ emmerdeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsisme

Il me semblait que le monde dépendait de moi, qu’il était pour moi seul. Je n’avais qu’à me brûler la cervelle et le monde ne serait plus. Peut-être vraiment, qu’après moi, il n’y aurait plus rien, que le monde disparaîtrait au moment où disparaîtrait ma conscience. Qui savait si l’univers et les multitudes n’étaient pas en moi seul ?

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Le rêve d'un homme ridicule

[ hyper-égoïsme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel