Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.0721s

extraterrestre

Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur. Voilà le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science.

Auteur: Veyne Paul

Info: Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs

[ refuge ] [ solution ]

 

Commentaires: 0

suicide

Se donner la mort est le plus grand des crimes. Quel courage peut avoir celui qui tremble devant un revers de fortune ? Le véritable héroïsme consiste à être supérieur aux maux de la vie.

Auteur: Bonaparte Napoléon

Info: Maximes de guerre et pensées, J. Dumaine Ed., Paris 1863 <385 p.297>

[ péché ]

 

Commentaires: 0

canevas

"Je pars mais je reviendrai."
C'est la base de nombreux romans d'aventures.
Arrivés au lieu désiré, les héros réussissent parfois la mission qu'ils se sont donnée, ou subissent d'autres fois un gros revers... Mais ils reviennent toujours chez eux à la fin.

Auteur: Shinohara Umiharu

Info: Le maître des livres, tome 5

[ histoire ]

 

Commentaires: 0

chrétien

Voilà ce qu’il a appris à faire ; si Dieu le favorise, il ne s’en gonfle pas d’orgueil, et s’il se trouve démuni, il l’accepte sans murmurer. C’est le même manque de foi qui fait qu’un homme gémit lors des revers de fortune et se pavane dans la prospérité. 

Auteur: Cotton John

Info:

[ pieux ] [ modèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stoïcisme

Les revers entament et gâtent la félicité, car ils accumulent chagrins et obstacles à bien des activités. Et pourtant, même dans ces cas, on voit dans tout son éclat ce qui est beau, chaque fois que quelqu'un supporte sans aigreur des infortunes nombreuses et de taille, non par insensibilité à la douleur, mais parce qu'il possède noblesse et grandeur d'âme.

Auteur: Aristote

Info: Éthique à Nicomaque

[ fortitude ]

 

Commentaires: 0

babioles

Les martisoare – ou "petits mars" –, ce sont de petits bijoux en plastique ou en métal, accrochés à un fil blanc et rouge.

On s’en fait cadeau le 1er mars de chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps. Les femmes, les hommes et les enfants les portent épinglés au revers de leur manteau pendant tout le mois de mars.

Auteur: Dumitrescu Alina

Info: Le cimetière des abeilles, p. 121

[ tradition roumaine ] [ breloque vernale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

engrenage

Évidemment, je n’ai pas toujours bu, il n’y a d’ailleurs pas si longtemps que j’ai commencé de boire. Avant, l’alcool me dégoûtais, je devais boire tout au plus un verre de bière de temps en temps ; je trouvais le vin trop acide, et l’odeur du schnaps me rendait malade. Puis vint une période où je commençai à aller mal. Mes affaires ne marchaient pas comme elles auraient dû, et j’eus quelques revers avec les gens de mon entourage.

Auteur: Fallada Hans

Info: Dans "Le buveur" page 9

[ débuts ] [ addiction ] [ glissement ] [ alcoolisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anecdote

Louis XV était fort adroit à faire certaines petites choses futiles, sur lesquelles l'attention ne s'arrête que faute de mieux ; par exemple, il faisait très-bien sauter le haut de la coque d'un oeuf d'un seul coup de revers de sa fourchette : aussi en mangeait-il toujours à son grand couvert, et les badauds qui venaient le dimanche y assister retournaient chez eux moins enchantés de la belle figure du roi que de l'adresse avec laquelle il ouvrait ses oeufs.

Auteur: Campan Madame

Info: Mémoires

[ commérage ]

 

Commentaires: 0

méthode

Les archéologues chinois ont pu mettre en évidence que leurs ancêtres de l’âge du bronze utilisaient une tige de bois enflammée appliquée sur certaines cavités des avers des écailles de tortues ou des omoplates de bovidés pour qu’elles se fissurent. Le brûlage produisait sur l’autre face du support, sur le revers, une craquelure, une fente à laquelle on ne donnait sens que par rapport à une autre fente et à une troisième. Autrement dit, l’origine de l’écriture vient du vide, de la faille, du trou, du zéro, du zéro ondulatoire.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, introduction, page 11

[ trait unaire ] [ signes ] [ interprétation ] [ hasard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Depuis les temps reculés, se méfiant de ce qui ne le fait pas souffrir, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

Auteur: Khadra Yasmina

Info: L’équation africaine

[ perdu ] [ avide ] [ compliqué ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste