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énantiodromie

Lorsque la pensée mène à l'impensable, il est temps de retourner à la vie simple. Ce que la pensée ne résout pas, la vie le résout et ce que l'action jamais ne pourra décider est réservé à la pensée.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Livre Rouge"

[ lâcher le mental ] [ confiance ] [ sortir de l'impasse ] [ esprit-matière ] [ équilibre ]

 

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énantiodromie

C'est le piège habituel, car dans un moment de grande réussite vous ne pouvez résister au plaisir de vous admirer vous-même. Vous vous croyez un type tellement extraordinaire que vous vous emmêlez les pieds et que vous vous retrouvez le nez par terre. Si bien que la chose la plus difficile à vivre en se tenant droit ce n'est pas la souffrance mais le succès, qui est la pire des choses qui puissent vous arriver : le succès entraîne souvent une inflation vraiment dangereuse.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ déséquilibre ] [ humilité ] [ épreuve ] [ réussite ]

 

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énantiodromie

[…] dans le Taijitu – ce symbole circulaire qui contient deux formes qui ressemblent à des poissons, l’un blanc, l’autre noir – le poisson noir a toujours un œil blanc, et le poisson blanc a toujours un œil noir. Le poisson noir est en état Yin, et le blanc est en Yang, mais au centre même de chacun de leurs états entièrement développés, il existe déjà le germe de son opposé. Dans la forme entièrement développée du Yin, le germe du Yang a déjà commencé à grandir, et dans la forme entièrement développée du Yang, le germe du Yin commence sa croissance. Le voilà, le paradoxe de la pensée chinoise ; pour eux, le coucher du soleil débute à midi, et le lever du soleil recommence dès minuit.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 21 mai1931

[ orient-occident ] [ renversement ] [ tao ]

 

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énantiodromie

Avant tout "un", il y a le Dire.
C’est le Dire véritable qui désigne le "un" en tant que "Un".
Cet Un, par le seul fait d’être défini comme tel, engendre le Deux.
Le Deux, sur le même principe engendre le Trois.
Et le Trois, à son tour, engendre les dix mille choses.
Leurs Yin (obscur) et leurs Yang (lumineux) échangent leurs énergies, chacune s’appuyant sur l’autre pour se développer.
Ce que les hommes ordinaires détestent le plus c’est d’être pauvre, orphelin et sans qualité.
Pourtant, les puissants et les célébrités du monde ne s’estiment pas autrement.
C’est qu’ils connaissent le Dire véritable par lequel on grandit en s’abaissant et l’on s’abaisse en grandissant.
Ce qu’il faut retenir :
C’est que tout "Un", en niant qu’il n’est un que par le fait d’être dit "un", disparaît brusquement et jamais de mort naturelle.
Tel est l’enseignement du Dire véritable.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, poème 42, page 113

[ interdépendance ] [ unité ] [ loi naturelle ] [ ontologie ] [ source ]

 

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