Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.024s

esthétique

Un beau raisonnement mathématique est comparable à un concerto de Bach ou à un ballet harmonieux.

Auteur: Schwartz Laurent

Info: Un mathématicien aux prises avec le siècle, p.54

[ musique ] [ danse ] [ contrepoint ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

hiérarchie

Pensée forte de J.S. Bach qui me revient : La basse, c'est Dieu dans la musique.

Auteur: Mg

Info: 16 mars 2012

[ contrepoint ]

 

Commentaires: 0

musique des sphères

Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Syllogismes de l’amertume

[ œuvre ] [ contrepoint ] [ éloge ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

musique naturelle

Les sons du violoncelle traversaient les portes, les fenêtres et les fentes. Se mêlaient aux rafales de vent qui allaient et venaient... La pluie était une harpe d'eau qui jouait sa propre mélodie.

Auteur: Wassmo Herbjørg

Info:

[ contrepoint ]

 

Commentaires: 0

musique

La condition préalable de l'art contrapuntique, plus évidente dans l'œuvre de Bach que dans celle de tout autre compositeur, est la capacité de concevoir a priori des identités mélodiques qui, une fois transposées, inversées, rendues rétrogrades ou transformées rythmiquement, présenteront encore, en conjonction avec le sujet original, un profil entièrement nouveau mais complètement harmonieux.

Auteur: Gould Glenn

Info: So You Want to Write a Fugue, p. 240 *Quatre possibilités A) mélodie originale B) inversion verticale de A - une quarte devient une quinte, etc. C) original rendu rétrograde, càd inversion horizontale de A D) inversion verticale du rétrograde de l'original.

[ contrepoint ] [ composition ] [ déclinaisons ] [ variations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fantasme

L'imposture excelle et triomphe dans le mensonge, mais sans l'imposture, la vérité ne peut rien. Cela n'est pas dû, à mes yeux, à quelque mauvais penchant de notre espèce, mais au fait que la vérité est toujours trop simple et trop pauvre pour contenter les hommes, qui réclament pour se divertir ou s'émouvoir, une part d'illusion et d'erreur : il faut qu'on leur promette plus et mieux qu'on ne pourra jamais leur donner.

Auteur: Leopardi Giacomo

Info:

[ contrepoint ] [ complexité ] [ objectif irréalisable ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Comment a fait Andras Schiff pour mémoriser impeccablement le Livre 1 du Clavier bien tempéré ? Quelle qu'ait été sa méthode, il n'a pas essayé d'enregistrer en soi une partition terriblement complexe, mais il a plutôt cherché à maîtriser sa forme, pour la reproduire, car la forme est la médiation nécessaire, sans laquelle aucune interprétation musicale n'est possible. Pour autant qu'il me soit permis de spéculer sur le processus d'acquisition, s'il y a eu quelque chose de l'ordre d'une communication entre Bach et Schiff dans cette interprétation, alors sa valeur vient de la forme comme tercéité (*) ou comme signe-charnière, qui unit deux expérience séparées dans le temps et l'espace. Schiff a étudié une partition mais sa mémoire a fixé sa forme.

Auteur: Lynch Enrique

Info: Dans un article publié sur le site "El nubarron", en espagnol - ma traduction - (*) "terceridad", dans l'original

[ connexion ] [ contrepoint ] [ medium ] [ mémoire récitative ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par miguel

dodécaphonisme

Le vieux dicton latin, "Sator Arepo Tenet Opera Rotas", avec lequel Webern terminait sa conférence du 2 mars 1932, peut entre autres être traduit ainsi : "Le semeur Arepo (un nom propre) maintient l’œuvre en mouvement circulaire".*

Le carré magique au sein duquel Webern ordonnait ce dicton laisse clairement voir le principe fondamental de la technique de douze sons - l’égalité de la série fondamentale, le renversement, l’inversion et le renversement de l’inversion.



              S         A         T         O         R  

              A         R         E         P         O

              T         E         N         E         T 

              O         P         E         R         A 

              R         O         T         A         S 



 

Auteur: Reich Willi

Info: Postface de "Le chemin vers la nouvelle musique" d'Anton Webern. Trad Vincent Barras. Aussi "Le semeur Arepo use des roues pour son travail"

[ palindromes ] [ réversibilité ] [ contrepoint ] [ tétravalence ] [ musique sérielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel