Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0339s

convaincre

Si vous ne pouvez persuader, appliquez-vous à séduire.

Auteur: Detoeuf Auguste

Info: Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.69, Éd. du Tambourinaire, 1962

[ charisme performatif ]

 

Commentaires: 0

langage

Souvent la persuasion est plus efficace que la violence.

Auteur: Esope

Info:

[ pouvoir ] [ puissance ] [ convaincre ] [ performatif ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

L'arme la plus efficace dans les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé.

Auteur: Biko Steven

Info:

[ propagande ] [ langage performatif ] [ impressionnabilité ]

 

Commentaires: 0

concision

Si vous voulez paraître crédible et intelligent, n'utilisez pas un langage complexe là où un langage plus simple fera l'affaire.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Thinking, Fast and Slow

[ efficacité ] [ rapports humains ] [ trumpisme performatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

L’inconscient est une sphère du psychisme qui ne se laisse domestiquer qu’en apparence, et toujours pour le plus grand dommage de la conscience. Il est et demeure soustrait à tout arbitraire subjectif. Il est un domaine de la nature qui ne peut être ni amélioré ni corrompu ; nous pouvons nous mettre à l’écoute de ses secrets, mais il échappe à nos manipulations.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 82

[ défini ] [ insaisissable ] [ performatif ] [ moi supérieur ] [ corps causal ] [ soi jungien ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Sortir de la prison humaine, le potuir-je ? Exir de la prison humaine, le posthumurges ? Ah si seulement nous nous le poturumusses, le poutrassions-nous nous-mêmes, le présumportuges ? Si nous l’eussions poutraloupés : que nous l’eussions-nous lavabalûmes vu et visu ? L’eau, la bébériûmes ? la vie, la décédiâmes ? la mort, la mouriâsses ? le pain le machouillamusses ? La vie, la vitalâmes ? la vie ? La mort marturiante, la mouriruîmes ? ah que oui !

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 99

[ création ] [ performatif ] [ néologisme ] [ grammelot ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

zen

Je crois que la meilleure explication de la valeur des concepts est celle qu’en a donné Ramana Maharshi : un concept n’est utile que tant que vous l’utilisez comme vous le feriez d’une épine pour extraire une autre épine enfoncée dans votre pied. Quand vous avez retirée l’épine de votre pied, vous jetez les deux épines. Voilà tout ce à quoi un concept est bon : expulser un autre concept qui fait obstruction.

Auteur: Balsekar Ramesh

Info: L'appel de l'être

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ notion ] [ langage ] [ performatif éphémère ]

 

Commentaires: 0

égocentrisme

Obscène ! Obscène ! Sur cette unique feuille, j’ai déjà utilisé le pronom  "je" près d’une quinzaine de fois, me semble-t-il. Tout en lâchant au passage des mots tels que "mon", "ma", "me" ou "moi" plus souvent que je n’ai le souci de les compter. Un torrent d’impudeur. Je, je, je, je, je. Si j’exhibais ma virilité dans la Chapelle de Pierre de Manneran lors de la cérémonie du Jour des Noms, je ne commettrais pas un acte aussi abominable. 

Auteur: Silverberg Robert

Info: Dans "Le temps des changements", page 8

[ jouissance syntaxique ] [ langage performatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Nous mettrons tout en harmonie, précis et gens, herbe et ruminants. Ce sera un succès si nous l’appelons "succès". Ce sera l’empathie si nous l’appelons "empathie". C’est comme ce peintre qui avait peint un enchevêtrement confus où il y avait de tout. "Je ne comprends pas", lui dit quelqu’un. "Qu’est-ce que ça représente ?" Et le peintre peignit un mot : Compréhension. Alors l’homme comprit ce que cela représentait. Il avait compris la Compréhension. Et tout le monde peut aimer l’Amour.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Autobiographie d'une machine ktistèque

[ démêlement ] [ tolérance ] [ performatif ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

[…] la nouvelle théorisation hégémonique des "pathologies mentales" à base de neurologie, de sciences cognitives, et plus généralement de projet de "naturalisation" universelle n’a rien d’un regard extérieur à ce qu’elle décrit : elle se pose elle-même comme une norme tendant à se substituer à des normes concurrentes ; elle conquiert le terrain du vécu en lui imposant l’attitude unidirectionnelle du détachement objectivant contre la multidirectionnalité des attitudes participatives ; elle prescrit avec succès une concentration des efforts sociaux pour atteindre les buts qu’elle s’est fixés.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 230

[ assurance scientifique ] [ performatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson