Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0451s

ouverture

Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.

Auteur: Amiel Henri-Frédéric

Info:

[ recul ] [ profondeur ] [ facettes ] [ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

unicité

Le nombre total d'esprits dans l'univers est un. En réalité, la conscience est une singularité en phase avec tous les êtres.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info:

[ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve

Auteur: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Info:

[ pluralité ] [ facettes ] [ perspectiviste ]

 
Commentaires: 2

titre possible pour ce logiciel

Miroitantes facettes de singularités multiples et disparates - au prisme de l'esprit humain et de ses langages - informatiquement intriquées-classifiées via les analogies diverses et les paramètres de leurs auteurs.

Auteur: Mg

Info: 23 avril 2018

[ dictionnaire ] [ analogique ] [ perspectiviste ] [ intrication ]

 

Commentaires: 0

consilience

Le système devient plus cohérent au fur et à mesure de son extension. Les éléments dont nous avons besoin pour expliquer une nouvelle catégorie de faits y sont déjà contenus. Dans les fausses théories, c'est le contraire qui se produit.

Auteur: Whewell William

Info:

[ convergence perspectiviste ] [ harmonisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

anecdote

Aux olympiades des mathématiques 1994 - 1995 en Iran, il avait été annoncé qu'on donnerait un dollar pour tout diagramme qui correspondrait à quelques particularités précises. Maryam Mirzakhani revint avec pour réponse une formule capable de générer un nombre infinis de tels diagrammes.

Auteur: Internet

Info:

[ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthroposphère

Lorsque deux textes, ou deux affirmations, peut-être deux idées, sont en contradiction, il faut être prêt à les réconcilier plutôt qu'à les annuler l'une par l'autre ; il faut les considérer comme deux facettes différentes, ou deux étapes successives, d'une même réalité. Réalité humaine convainquante  parce que trop complexe.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Trouvé dans : Gary William Flake, The Computational Beauty of Nature (2000), 427.

[ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissance

Voir des objets implique beaucoup de sources d'information au delà de celles que rencontre l'oeil quand nous regardons un objet. Cela implique généralement la connaissance de l'objet, dérivée d'une expérience précédente, et cette expérience n'est pas limitée à la vision mais peut inclure les autres sens : contact, goût, odeur, audition, et peut-être aussi température ou douleur.

Auteur: Gregory Richard Arman

Info:

[ perspectiviste ] [ sciences ] [ facettes ]

 

Commentaires: 0

intelligence artificielle

Le domaine en plein essor de l'informatique a modifié notre vision du monde physique, qui n'est plus un ensemble de particules matérielles en interaction, mais un réseau bouillonnant d'informations. Dans cette vision de la nature, les lois de la physique sont une forme de logiciel, ou d'algorithme, tandis que le monde matériel - le hardware - joue le rôle d'un gigantesque ordinateur. 

Auteur: Davies Paul Charles William

Info: Laying Down the Laws", New Scientist. Dans Clifford A. Pickover, Archimedes to Hawking : Laws of Science and the Great Minds Behind Them (2008), 183.

[ outil perspectiviste ] [ gnose anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Ai effectué un remplacement à l'école communale du village voisin dans une classe de mômes de 9 à 10 ans. Première expérience dans l'enseignement généraliste (une dizaine de périodes) avec 22 univers en gestation, boules d'énergies boostées un peu plus par le froid polaire de cette semaine. J'ai eu le sentiment rétrospectif que ces mômes enthousiastes, par leur fraicheur, m'avaient remis en mémoire bien des aspects de mon enfance. Avec ce rêve la nuit suivante, qui se concluait par cette idée : chaque être nous révèle une part de nous-même. Encore plus précisément s'il est un enfant humain.

Auteur: Mg

Info: 8 janv. 2013

[ miroir ] [ enseignement ] [ grégaire ] [ perspectivistes ]

 

Commentaires: 0