Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0399s

épuration

La fameuse loi eugénique du gouvernement hitlérien, promulguée le 14 juillet 1933, prévoit la stérilisation pour les motifs suivants : débilité mentale congénitale, schizophrénie, folie circulaire, épilepsie héréditaire, chorée de Huntington, cécité et surdité héréditaires, graves déformations héréditaires du corps, alcoolisme. On fait encore aux méthodes eugéniques force objections de principe, mais dont aucune ne semble bien sérieuse. On représente que les effets de la sélection seraient très longs à se faire sentir. Raison de plus pour commencer.

Auteur: Rostand Jean

Info: En collaboration avec Lucien Cuénot in "Introduction à la génétique", 1936

[ eugénisme ] [ encouragement ] [ défenseur ] [ élimination scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incompréhension

Avant le début des hostilités, une salle d’audience paraît toujours baigner dans une drôle d’atmosphère. Les avocats se connaissent, ils blaguent entre eux comme s’ils avaient passé la soirée de la veille à descendre une bonne bouteille, ou qu’ils préparaient des vacances communes dans une grande maison corse. Je suppose qu’en tant que prévenu, on aimerait que son avocat se retienne, qu’il se contente de rester assis et de serrer le regard, voire qu’il manifeste un soupçon de haine pour camp d’en face. Là, ce serait une attitude encourageante. Pourquoi ce badinage, s’il faut ensuite se sauter à la gorge ?

Auteur: Palain Mathieu

Info: Ne t'arrête pas de courir, p 362

[ procès ] [ collègues défenseurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

juriste

La question qu'on me pose régulièrement - "Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin?" - n'a aucun sens.
Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ défenseur ] [ nécessaire ]

 

Commentaires: 0