Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0291s

démystification

Les "phénomènes extatiques", selon Grandmaison, loin de constituer "l’essentiel du mysticisme", représentent "le tribut payé par les mystiques à la fragilité humaine".

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ extase religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grâce divine

En cette lumière, je vois parfois, mais point souvent, une autre lumière qu'on me dit être la lumière de la vie. Je ne puis dire quand et comment je la contemple. Mais tant que je la contemple, toute tristesse et toute angoisse me quittent : je me sens comme une toute jeune fille naïve, point comme une vieille femme.

Auteur: Bingen Hildegarde de

Info: Le livre des œuvres divines

[ intemporalité ] [ extase ] [ illumination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-homme

Lorsqu'on sodomise systématiquement les jeunes filles, pour se procurer le plaisir de voir en elles le reflet de la pureté se revêtir en nous d'une fraîcheur qui est en elles des étoiles et se faire jour ainsi à travers notre chair jusqu'aux profondeurs où elles ont été prises : il est doux, alors, de parcourir avec les yeux l'astre éclatant où notre corps boit avec sa chair la lumière dont il a été précipité ; il est doux de sentir entrer dans l'unité la transparence des soleils dans une larme que la terre nous prend et dont elle fait une force de plus pour élever le feu des âmes mortes jusqu'à la lumière des visages pensés.

Auteur: Bousquet Joë

Info: In "Le cahier noir", éd. Albin Michel, p. 161

[ érotique ] [ extase ] [ fantasme ] [ cosmiques ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

première fois

Ils restèrent un moment silencieux. Puis Edevart se mit à embrasser la jeune femme et elle le laissa faire. Mais lorsque, timide et inexpérimenté, il voulut aller plus loin, elle dit :
- Non ! … Je n’ose pas !
Confus et très pitoyable, il cacha son visage sur le sein de Lovise, et ils restèrent ainsi quelques temps. Edevart entendait le cœur de la femme battre sous la chemise légère. Soudain elle prit la tête du jeune homme et l’embrassa ; elle murmura près de sa bouche :
- Je n’oserais pas ?
- Si, répondit-il tout bas.
Et oui, elle osa ! Elle s’abandonnait par sentiment maternel, ou par pitié, ou par amour, Dieu le sait ! Elle l’initiait et ce fut pendant des heures une merveilleuse folie, une griserie tout inspirée par la nature, sans artifice ! Et il était insatiable ! et elle ne demanda pas grâce une seule fois !
Le ciel pâlissait quand elle le quitta.

Auteur: Hamsun Knut

Info: Dans "Vagabonds", édition Pochothèque, trad. J. Petithuguenin, page 955

[ relation sexuelle ] [ extase ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mystique

Cette félicité, d’abord, est sans objet. À la différence des joies "mondaines" qui saluent un succès, une découverte, l’éloignement d’un danger où l’accomplissement d’un souhait, celle-ci ne plonge pas ses racines dans la terre grasse du désir. Elle ressemble à la floraison d’un cactus en plein désert : inopinée, improbable, magique. Et si elle semble parfois venir couronner de longs efforts, récompenser de durs sacrifices, elle peut tout aussi bien dédaigner l’ascète et visiter celui qui paraissait le moins digne de l’accueillir. Elle n’est pas une chose qui se mérite et pas davantage chose qui se justifie et donne ses raisons. Ne commettons pas l’imprudence de l’assimiler trop vite à la " joie de comprendre", par exemple ! Sans doute certains des témoignages apportés ici y inciteraient-ils — ceux de RM Bucke ou de R Jefferies entre autres —, qui esquissent une métaphysique, voire une théodicée. Mais, à les relire avec attention, on remarque que ce moment intellectuel est réellement second chez eux. D’abord il y a la joie brute, massive, suffocante, indicible. Pendant un bref instant, l’intellect est mis hors circuit, aucune "pensée" déterminée n’est possible. Ensuite, très vite sans doute, se manifeste le besoin de "respirer", de prendre un peu de distance par rapport à l’événement, de comprendre ce qui vous arrive. C’est alors que le sujet renoue avec son monde familier, retrouve son bagage culturel, ses croyances, ses catégories et qu’il tente, avec "les mots de la tribu", d’y intégrer ce qu’il vient de vivre.

Auteur: Hulin Michel

Info: La mystique sauvage p 50

[ extase ] [ océanique ] [ illumination ] [ éblouissement ] [ hasard mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin