Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0406s

pragmatisme

L'extraordinaire est une chose, le mystère en est une autre.

Auteur: Conan Doyle sir Arthur

Info:

[ factualisme ]

 

Commentaires: 0

pragmatisme

Un fait inexplicable est infiniment préférable à un mystère incompréhensible. 

Auteur: Soddy Frederick

Info:

[ factualisme ] [ priméité socle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

...la science, correctement interprétée, ne dépend d'aucune métaphysique. Elle vise simplement à couvrir un maximum de faits par un minimum de lois.

Auteur: Feigl Herbert

Info: Naturalism and Humanism American Quarterly, Volume 1, Numéro 2, Été 1949 (p. 148)

[ factualisme ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

La grâce ne pourra pas l'emporter... tant que notre éternelle certitude que quelqu'un compte les points n'aura pas épuisé son carburant avant de s'effondrer.

Auteur: Capon Robert Farrar

Info: “Between Noon and Three: Romance, Law, and the Outrage of Grace”, p.7, Wm. B. Eerdmans Publishing 1997

[ déresponsabilisation ] [ factualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

La rigueur de la science exige que l'on distingue bien entre la figure non drapée de la nature elle-même et le vêtement multicolore dont nous l'habillons à notre gré.

Auteur: Hertz Heinrich Rudolf

Info:

[ précision ] [ discernement ] [ factualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Lorsque la religion parle de nos aspirations et de notre sens de la moralité, je ne crois pas que la science puisse la contredire. Cependant, lorsque la religion se trouve en contradiction avec la science sur des faits, elle doit céder. 


Auteur: Wilczek Frank

Info:

[ foi - raison ] [ credo - factualisme ] [ rationnel - spirituel ] [ objectif - subjectif ] [ matériel - immatériel ] [ abstrait - concret ] [ théorie - pratique ] [ dogme - libre pensée ] [ conservatisme - progressisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exploration logique

Le but du raisonnement est de découvrir par l’examen de ce qu’on sait déjà quelque autre chose qu’on ne sait pas encore. Par conséquent, le raisonnement est bon s’il est tel qu’il puisse donner une conclusion vraie tirée de prémisses vraies ; autrement, il ne vaut rien. Sa validité est donc ainsi purement une question de fait et non d’idée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: La logique de la science. Deux articles publiés dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger. II, p 4

[ inférence ] [ factualisme ] [ démonstration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pragmatisme

Qu'est-ce que la science selon vous ? Il n'y a rien de magique dans la science. Il s'agit simplement d'un moyen systématique pour observer attentivement et en profondeur la nature et d'utiliser une logique cohérente pour en évaluer les résultats. Alors, avec quelle exacte part de ceci n'êtes-vous pas d'accord ? Avec le fait d'être minutieux ? A cause de l'observation attentive ? De la systématique ? En utilisant une logique cohérente ?

Auteur: Novella Steven

Info:

[ factualisme ] [ question ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

On me demande : Vous ne croyez pas aux soucoupes volantes ?... à la télépathie ? Aux anciens astronautes... Triangle des Bermudes ? La vie après la mort?
Non, je réponds. Non, non, non, non, et encore non.
Récemment, une personne aiguillonnée par le désespoir du à ma litanie de négations à explosé : Croyez-vous donc en quelque chose ?
Oui, lui ai-je dit. Je crois aux preuves. Je crois à l'observation, aux mesures et au raisonnement, le tout confirmé par des observateurs indépendants. Je crois en tout ce qu'on veut, que ce soit sauvage ou ridicule, s'il en existe des preuves. Plus sauvage et ridicule sera la chose, plus fermes et plus solides devront être les preuves.

Auteur: Asimov Isaac

Info:

[ pragmatisme ] [ scepticisme ] [ factualisme ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

La science moderne est issue des (r)évolutions scientifiques du 11e au 17e siècle, à une époque où, comme nous l'avons vu précédemment, la philosophie européenne s'était elle-même rebellée contre la révélation et la vision religieuse du monde. L'arrière-plan de la science moderne est une perspective philosophique particulière qui considère les paramètres du monde physique, c'est-à-dire l'espace, le temps, la matière et l'énergie, comme des réalités indépendantes des ordres supérieurs de l'être et déconnectées du pouvoir de Dieu, du moins pour ce qui concerne le déroulement de l'histoire du cosmos. Elle considère le monde physique comme étant principalement sujet à mathématisation et quantification et, en un sens, elle absolutise l'étude mathématique de la nature, reléguant les aspects non quantifiables de l'existence physique à l'insignifiance.

Auteur: Hossein Nasr Seyyed

Info: A Young Muslim's Guide to the Modern World

[ historique ] [ factualisme ] [ désacralisation du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel