Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0402s

réel et son double

[...] on est obligé de restaurer dès l’origine l’autonomie, l’originalité, d’une autre dimension, qui n’est pas la réalité primitive, mais qui est dès le départ un au-delà du vécu du sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 430

[ réel-symbolique-imaginaire ] [ grand Autre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

introspection

Tu voudrais bien que l'on te comprenne? Il ne manquait plus que cela. Comprends-toi toi-même, alors tu seras fort compris... Comprends-toi toi-même, c'est la meilleure protection contre la susceptibilité et cela rassasiera ton désir infantile d'être compris.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Le livre rouge"

[ sans attentes ] [ fantasme ] [ grand Autre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

création

Depuis toujours obsédée par les visages, elle dessine des visages. Après un premier moment où la plume "nage" en hésitant sur le papier blanc elle découvre la place dévolue au premier œil. Ce n’est que lorsqu’on la regarde du fond du papier qu’elle commence à s’orienter et que, sans peine, un motif s’ajoute à l’autre.

Auteur: Unica Zürn Nora Berta Ruth

Info: Dans "L'homme-jasmin", pages 152-153

[ mystère ] [ grand autre ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relations primaires

Cet enfant est resté avec une grand-mère qui vivait dans la douleur [suite au deuil de son mari]. Et il a pris, à ce moment-là, un pli "masochique" - je veux dire : puisqu’il était bien obligé de prendre son plaisir dans la journée avec sa grand-mère, il le prenait du même coup avec le malheur. C’est pour cela que, maintenant, il se fait tabasser par les autres, qu’il est un peu victime. Il a été, au début, "victimé".

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 3, éditions du Seuil, 1979, page 60

[ structurantes ] [ source de jouissance ] [ rapport au grand autre ] [ imprégnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idole de l'absence

C’est par une métaphore que l’amour se transfère au désir qui s’attache à l’objet comme illusoire, tandis que la constitution de l’objet n’est pas métaphorique, mais métonymique. Elle est un point dans la chaîne de l’histoire, là où l’histoire s’arrête. Elle est le signe que c’est là que commence l’au-delà constitué par le sujet. Pourquoi ? Pourquoi est-ce là que le sujet doit constituer cet au-delà ? Pourquoi le voile est-il plus précieux à l’homme que la réalité ? Pourquoi l’ordre de cette relation illusoire devient-il un constituant essentiel, nécessaire, de son rapport avec l’objet ? Voilà la question posée par le fétichisme.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 217

[ questions ] [ fétiche ] [ grand Autre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

L’accès hystérique n’est pas une décharge mais une action, et il conserve le caractère originel de toute action : être un moyen de reproduire le plaisir. C’est du moins ce qu’il est à la racine, sinon il se motive devant le préconscient par toutes sortes d’autres raisons. Ont ainsi un accès de sommeil les malades à qui quelque chose de sexuel a été infligé dans le sommeil ; ils s’endorment de nouveau pour vivre la même chose, provoquant ainsi souvent l’évanouissement hystérique ; l’accès de vertige, les pleurs convulsifs, tout est calculé en vue de l’autre, mais le plus souvent de cet autre préhistorique et inoubliable qu’aucune personne venant ultérieurement n’arrivera plus à égaler.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 6 décembre 1896, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ symptôme ] [ signification ] [ grand autre ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

structure psychique

[...] le sujet se trouve effectivement confronté au désir de sa mère comme tel, et qu'il se trouve, en présence de ce désir, sans aucun recours.

Cette position d'être sans recours, c'est ce que Freud, dans son article de 1917 sur L'Inconscient, appelle l'Hilflosigkeit.

Elle est plus primitive que tout, plus primitive que l'angoisse, qui est déjà une ébauche d'organisation, pour autant qu'elle est attente, Erwartung, même si on ne sait pas de quoi, même si on ne l'articule pas tout de suite. Auparavant, il y a l'Hilflosigkeit, le sans recours.

Le sans recours devant quoi?

Ceci ne peut être défini, centré, que comme le désir de l’Autre. La relation du désir du sujet au désir de l'Autre est dramatique, pour autant que le sujet a à se situer devant le désir de l'Autre, lequel pourtant l'aspire littéralement et le laisse sans recours.

C'est dans ce drame que se constitue une structure essentielle, non seulement de la névrose, mais de toute autre structure analytiquement définie.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le désir et son interprétation"

[ origine ] [ grand Autre ] [ ché vuoi? ] [ maman-enfant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

structurelle

Le maternel est un spectre. Au double sens du terme. Dans une première acception, il hante littéralement, de façon irréductible, chaque destin individuel. La relation à la mère, son amour ou sa haine, son indifférence ou sa sollicitude, sa pondération ou sa folie déterminent indubitablement la manière dont chacun s'insère et se (main)tient dans l'existence, et ce, jusqu'à son ultime crépuscule. La tonalité particulière de cette interaction inscrit en soi une palette extrêmement vaste de comportements, d'attentes, d'appréhensions et de valeurs, qui façonnent dans une large mesure ce que l'on peut appeler notre "être au monde".
(...)
Il procède également, dans une tout autre perspective que précédemment, de la notion de spectre, employée ici dans un registre apparenté à celui de la physique. Lorsqu’on étudie le phénomène "lumière", par exemple, on observe que les différentes longueurs d’onde créent, de l’infrarouge à l’ultra violet, une étendue allant des fréquences les plus longues (équivalentes aux couleurs sombres) aux plus courtes (les plus claires). Il en va de même pour le principe dont il est question : à l’une de ses extrémités on rencontre les dimensions les plus chatoyantes, les plus constructives, les plus chaleureuses. Dans cette perspective, le "maternel" nourrit et baigne l’enfant de sa bienveillante sollicitude, de son intuition la plus sensible et de ses anticipations les plus fécondes. La mère qui résonne à de telles suggestions peut, par son instinct le plus assumé, entendre la pulsation de vie active en son enfant et lui permettre d’évoluer dans une juste proximité. Celle qui, bien sûr, tolère la distance et la prise d’autonomie. À l’autre extrémité du spectre, dans les zones les plus sombres, les plus mortifères, se rencontrent les aspects ravageurs, désintégrants, propres à cette réalité. Là se révèlent les forces intrusives, les rages destructrices, l’incapacité à laisser être, qui font d’une mère, au sens littéral, un monstre. Ce sont bien sûr les enfants de ces mères-là qui entreprennent, le plus souvent, une démarche thérapeutique

Auteur: Willequet Pierre

Info: Dans "Mères et filles, histoire d'une emprise". pp 12, 13

[ figure maternelle ] [ grand autre ] [ source locale ] [ analogie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson