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équité

On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées, Oeuvres complètes I, la Pléiade/Gallimard 1949, 1449, p.1340

[ être humain ] [ holisme ] [ distanciation ]

 

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limitation

Toutes nos adaptations sont des collections de trucs apparaissant comme indépendants; la vie est trop courte pour explorer l'holistique réel.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ sciences ] [ complexité ] [ holisme ontologique ]

 

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pondération

Distinguer le "raisonnable" et le "rationnel". Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.

Auteur: Reeves Hubert

Info: L'Espace prend la forme de mon regard, p. 91, Éditions l'Essentiel, 1995

[ bon sens ] [ holisme ] [ matière ] [ esprit ]

 

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santé

La plus grande erreur dans le traitement du corps humain est que les médecins ignorent le tout. Car la partie ne peut jamais aller bien si le tout ne va pas.

Auteur: Platon

Info:

[ holisme ]

 

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émoi

"L'émotion subjective que nous ressentons est la meilleure estimation prospective du cerveau qui explique comment une information intéroceptive* est captée à tout un tas de niveaux hiérarchiques", a déclaré Anil Seth. "Ce n'est pas  la cognition seule qui regarde la nature et l'interprète". 

Auteur: Ananthaswamy Anil

Info: The Man Who Wasn't There: Investigations into the Strange New Science of the Self. *Se dit de la sensibilité dont les stimulus proviennent de l'organisme même.

[ marqueur mémoriel ] [ mélange d'échelles ] [ holisme ] [ empathie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

symbiose

Ibn ‘Arabî déclare que l’imagination normale (imaginaire) produit des êtres qui n’ont d’existence que dans cette dimension psychique, tandis que la himma (imagination créatrice) peut produire des êtres ou des phénomènes extramentaux existant à l’extérieur. Lorsque l’imagination, par des stratégies transitiques, s’ordonne à la himma, elle est capable, par une concentration extrême, de produire des transformations dans le monde extérieur. Elle agit comme un organe d’opérativité, de transformation et de projection sur le plan sensible, imaginal et intelligible.

Auteur: Albrecht Pierre-Yves

Info: L'initiation, pp 158-159

[ superposition ] [ paranormal ] [ holisme ] [ astral ? ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

dépassement

Il y a une raison à la poésie... La poésie est une utilisation très non linéaire du langage, où le contenu est plus que la somme des parties. Et la science impose quelque chose qui ne peut représenter plus que la somme des parties. Le simple fait qu'il y ait un concept à expliquer qui représente plus que la somme des parties signifie que l'approche traditionnelle, qui se contente de caractériser les éléments et leurs relations, ne sera pas adéquate pour capturer l'essence de nombreux systèmes que l'on aimerait être capable de créer. Cela ne signifie pas  qu'il existe un moyen de le faire d'une manière plus scientifique que la poésie, mais j'aime le sentiment que, culturellement, il y aura davantage de choses comme la poésie dans l'avenir de la science.

Auteur: Langton Christopher

Info: in John Horgan, The End of Science (1996) p. 201

[ holisme ontologique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

unicité

L'unique question est de savoir si le système naturel que nous appelons des êtres vivants doivent être assimilés aux systèmes artificiels que la science découpe dans la matière brute, ou s'ils ne devraient pas plutôt être comparés à ce système naturel qu'est le tout de l'univers. Que la vie soit une espèce de mécanisme, je le veux bien. Mais est-ce le mécanisme des parties artificiellement isolables dans le tout de l'univers, ou celui du tout réel ? Le tout réel pourait bien être, disions nous, une continuité indivisible ; les système que nous y découpons n'en seraint point alors, à proprement parler, des parties ; ce seraient des vues partielles prises sur le tout. Et, avec ces vues partielles mises bout à bout on obtiendrait même pas un commencement de recomposition de l'ensemble, pas plus qu'en multipliant les photographies d'un objet, sous mille aspects divers, vous n'en reproduirez la matérialité.

Auteur: Bergson Henri

Info: l'évolution créatrice, pp 30 et 31

[ holisme ] [ hologramme ] [ limitation ]

 

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tour d'horizon

A mesure qu'ils avancent dans leur oeuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de recouvrir à des structures toujours plus vastes, dans un mouvement de régression vers la matrice originelle de toute communication possible, vers un prétendu Code des Codes qui devrait représenter la détermination "naturelle" précédant toute culture. Mais si la sémiotique s'engageait dans cette voie, elle ne pourrait qu'aboutir à la "source" de toute structure possible, forcément non structurée, à ce qu'Eco appelle la structure absente. Son livre, tout en refusant ce Code des Codes, essaie de montrer que tout acte communicatif est dominé par la présence massive de codes socialement et historiquement déterminés. La sémiotique découvre ainsi dans la dialectique entre code et message les rapports entre l'univers de signes et l'univers des idéologies, qui se reflètent dans les modes communicatifs préconstitués, et elle relie le monde des choses au monde de la culture, qui formalise les choses non pas pour les reconnaître comme elles sont mais afin de les transformer. Après avoir étudié dans L'oeuvre ouverte (1965) les structures des langages expérimentaux de l'art contemporain, sont traités ici l'ensemble des problèmes sémiotiques et ce livre constitue à la fois sa contribution à la recherche en cours avec une tentative de constituer le panorama le plus vaste et le plus complet possible sur les préalables constitutifs à toute sémiotique et sur l'état présent du structuralisme.

Auteur: Eco Umberto

Info: Résumé de "La structure absente". Traduction Uccio Esposito-Torrigiani, Le Mercure de France, 1984

[ holisme ] [ linguistique ] [ interactions ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

ars conjectandi

Pour s'orienter dans ce monde de symptômes mouvants le médecin doit disposer de toutes les ressources d'une intelligence aussi polymorphe que son adversaire protéiforme: il doit faire preuve d'autant de polytropie que le héros d'Homère aux mille tours. Parallèlement, un aspect essentiel de la pratique médicale est d'agir vite et sûrement: la médecine, dit un aphorisme, est un art de mesure fugitive (oligokairos) et les occasions d'intervenir sont toujours ponctuelles (oxus). Il n'est pas question de traiter à midi ce qui doit être traité le matin. Comme le chasseur à l'affût, le médecin doit guetter le moment précis où son intervention sera décisive. Mais il ne peut saisir l'occasion d'attraper Kairos par les cheveux que s'il est suffisamment lesté de tout le savoir acquis par l'expérience pour avoir deviné et pressenti le temps où surgira l'Instant propice. Car si la maladie est une puissance douée de métamorphose elle est aussi traversée par un rythme propre. Il vient un moment dans son évolution où se produit une transformation décisive, où soudainement le cours des choses tourne et se renverse : c'est la crise, ce sont les jours dits critiques, c'est le point fugitif où la téchnè du médecin, ce chétif, peut triompher des puissances hostiles de la maladie. Afin d'orienter son action, le savoir médical dispose d'un mode de connaissance approprié. La prognose est le pronostic qui combine trois opérations intellectuelles: réfléchir sur les cas présents; les comparer aux cas passés qui offrent des circonstances analogues; en tirer des conclusions qui permettent de prévoir comment la maladie va évoluer. Mais ce n'est pas seulement par sa capacité d'avoir prise sur le temps que le médecin offre un aspect providentiel, qu'il est, comme dit Pindare, epikairotatos, à la manière du pilote tenant le gouvernail sur la mer démontée ; il n'atteint le but visé conjecture (tekmairesthai) sa route en s'aidant de tous les signes que sa polytropie lui permet de reconnaître, de comparer et d'utiliser au mieux. Il faut, dit le Traité de l'Ancienne Médecine, viser une sorte de mesure (stochazesthai métrou tinos) car, dans ce domaine, il n'y a ni nombre ni poids qui permettraient d'atteindre la vérité exacte (akribès). Le seul critère admis est le correct (orthon) : "Ce qui est possible, le médecin l'entreprend; ce qui ne l'est pas, il l'abandonne; s'il lui échappe quelque bévue, il est capable de la réparer. " Comme le marin, assez habile pour éviter à chaque fois la catastrophe que son art incertain l'oblige à frôler - car on ne saurait, dit Platon, connaître le secret de la colère ou de la bienveillance des vents -, le médecin est condamné à se frayer un chemin en le conjecturant à coup d'opinions (doxais).

Auteur: Detienne Marcel

Info: Les ruses de l'intelligence, la mètis des Grecs, écrit avec Jean-Pierre Vernant

[ métaphore ] [ méta-rationnel ] [ analyse immédiate ] [ diagnostic ] [ holisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson