Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0333s

écrivain

Aux pauvres gens qui restent béants, muets, le sifflet coupé par la rafale des nouveautés, il prête sa parole guérissante.

Auteur: Besançon Alain

Info: A propos de Philippe Muray dans Le Figaro, autour des années 2000

[ éloge ] [ nomination ] [ symbolisation ] [ compréhension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

impossible

Quand le Christ assume sa mort, il nous donne l’exemple le plus haut en accomplissant le grand mystère – celui qui n’a rien à voir avec nos mystifications. Et ce mystère est le plus ordinaire, celui d’une existence humaine que la puissance de Dieu peut seule remplir.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 128

[ mourir ] [ symbolisation ] [ christianisme ] [ sens ] [ transcendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient

Le déjà-vu a lieu lorsqu’une situation est vécue avec une pleine signification symbolique, qui reproduit une situation symbolique homologue déjà vécue mais oubliée, et qui revit sans que le sujet en comprenne les tenants et les aboutissants. [...] Ça ne se place pas dans l’ordre du déjà raconté, mais dans l’ordre du jamais raconté.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 180

[ poussée de symbolisation ] [ explication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parlêtre

L’homme, parce qu’il est homme, est mis en présence de problèmes qui sont comme tels des problèmes de signifiants. Le signifiant, en effet, est introduit dans le réel par son existence même de signifiant, parce qu’il y a des mots qui se disent, parce qu’il y a des phrases qui s’articulent et s’enchaînent, liées par un médium, une copule, de l’ordre du pourquoi ou du parce que. C’est ainsi que l’existence du signifiant introduit dans le monde de l’homme un sens nouveau.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 410

[ connecteurs logiques ] [ grammaire ] [ symbolisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

abdication

[...] l’aveu est une manifestation de la conscience morale qui a acquis l’usage de la parole. Le délinquant prend conscience de la signification de son méfait en le commettant à nouveau à travers la parole. Son sentiment de culpabilité muet que la société ne pouvait pas discerner commence ainsi à céder la place à un autre plus proche de la normale. Ayant fait librement étalage d’une partie de son besoin de punition, le criminel a en outre reconnu qu’il méritait un châtiment.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 242

[ symbolisation ] [ conscientisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

poésie

Car, en somme, qu’est-ce que c’est que ces grands thèmes mythiques sur lesquels s’essayent au cours des âges les créations des poètes ? Cette longue suite de variations s’étendant sur des siècles et des siècles n’est pas autre chose qu’une espèce de longue approximation qui fait que le mythe, à être serré au plus près de ses possibilités, finit par entrer à proprement parler dans la subjectivité et dans la psychologie. Je soutiens [...] que les créations poétiques engendrent, plus qu’elles ne les reflètent, les créations psychologiques.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, pages 295-296

[ littérature ] [ conscientisation ] [ dévoilement ] [ symbolisation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

corps-esprit

Ainsi donc, la violence mécanique du traumatisme libérerait le quantum d’excitation sexuelle qui a un effet traumatique en raison du manque de préparation par l’angoisse ; mais s’il survient en même temps une lésion physique, celle-ci, exigeant un surinvestissement narcissique de l’organe atteint, lierait l’excitation en excès [...]. On sait aussi, bien que la théorie de la libido n’en ait pas tenu suffisamment compte, que des perturbations aussi importantes dans la répartition de la libido que celles qui accompagnent la mélancolie sont temporairement supprimées par une affection organique intercurrente ; et même une démence précoce arrivée à sa période d’état peut passagèrement rétrograder dans les mêmes conditions.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 89-90

[ accident ] [ maladie ] [ symbolisation ] [ dérivation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

parole

Si, par hasard ou par miracle, les mots s’envolaient, nous serions plongés dans une angoisse et une hébétude intolérables. Ce mutisme subit nous exposerait au plus cruel supplice. C’est l’usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons : la Mort – et cette abstraction nous dispense d’en ressentir l’infini et l’horreur. En baptisant les choses et les événements nous éludons l’Inexplicable : l’activité de l’esprit est une tricherie salutaire, un exercice d’escamotage ; elle nous permet de circuler dans une réalité adoucie, confortable et inexacte. Apprendre à manier les concepts – désapprendre à regarder les choses… La réflexion naquit un jour de fuite ; la pompe verbale en résulta.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 688

[ parlêtre ] [ inconscient ] [ symbolisation ] [ atténuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse

[...] le méfait imaginaire, que nous pouvons interpréter comme un substitut du parricide ou de l’inceste, s’est produit au niveau inconscient. Sa répétition au moyen de la transposition verbale déterminée par l’analyse a lieu dans le préconscient. C’est par conséquent cette différence qui conduit maintenant le patient à mieux se connaître et à se comprendre vraiment. Il commence à envisager d’un œil plus tolérant le décalage existant entre son idéal du moi et son moi actuel, entre son surmoi et son moi. Se connaître soi-même signifie aussi comprendre sur un mode préconscient que les limites de la vie affective de chacun s’étendent vers le haut et vers le bas beaucoup plus loin que nous ne le pensions. Pour employer le langage courant cela signifie qu’inconsciemment, nous sommes beaucoup plus pervers, mais aussi bien meilleurs que nous ne l’imaginions.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 185

[ processus ] [ symbolisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

algèbre

Les résultats mathématiques sont rarement appliqués directement ; ce sont les définitions qui sont vraiment utiles. Une fois que vous avez appris le concept d'équation différentielle, vous voyez des équations différentielles partout, quoi que vous fassiez. Vous ne pouvez pas voir cela si vous ne suivez pas un cours sur les équations différentielles abstraites. Ce qui importe, c'est le bagage culturel que l'on retire d'un cours d'équations différentielles, et non les théorèmes spécifiques. Si vous voulez apprendre le français, vous devez vivre la vie en France, et pas seulement mémoriser des milliers de mots. Si vous voulez appliquer les mathématiques, vous devez vivre la vie des équations différentielles. Une fois que vous aurez vécu cette vie, vous pourrez revenir à la biologie moléculaire avec une nouvelle paire d'yeux qui vous permettra de voir des choses que vous n'auriez pas pu voir autrement.

Auteur: Rota Gian-Carlo

Info: In "A Mathematician's Gossip", Indiscrete Thoughts (2008), 213.

[ outil ] [ symbolisation ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel