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démarrage

Ainsi, en 1644, John Lightfoot [...] a-t-il recours aux textes de la Bible pour conclure que la création à commencé le matin du 17 septembre 3938 avant Jésus-Christ, à neuf heure.
Six ans plus tard, en 1650, James Usher, [...], élabore son propre système de chronologie et propose pour date de la création celle du 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ ; vers neuf heures du soir, tient-il à préciser.

Auteur: Arnould Jacques

Info: L'abbé Breuil, le pape de la préhistoire

[ origines ] [ religion ] [ humour ]

 

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indéterminisme

Je préfère le dire sans retard ni détour : il me paraît impossible de prétendre discerner, au sein de l'évolution du vivant, telle que les sciences nous permettent aujourd'hui de l'approcher (voire de le "comprendre"), l'existence d'un déterminisme, d'un sens, d'une finalité. du moins, à une échelle globale et à priori. Une telle affirmation peut paraître surprenante, surtout sous la plume d'un croyant, qui plus est théologien. Je m'en expliquerai, au long des pages qui suivent ; pour l'instant, je la qualifierai de nécessaire.

Auteur: Arnould Jacques

Info: Dieu, le singe et le big-bang

[ hasard ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

origines

L'idée du hasard créateur, déjà présente chez Epicure (341-270 av J.C.), est reprise ensuite par Lucrèce (95-53 av. J.-C.). Lui aussi considère la terre comme la génitrice commune à tout ce qui vit. "Ce n'est pas par un câble d'or, écrit Epicure, que les vivants furent descendus du ciel dans nos campagnes", mais ils sont nés de la terre qui commence par enfanter les herbes et les arbrisseaux, puis les nombreuses espèces animales. Au milieu des monstres qui apparaissent ainsi, seuls persistent ceux qui sont capables de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire : la finalité organique est avant tout accidentelle. Autrement dit, "nous n'avons pas des yeux pour voir, nous voyons parce que nous avons des yeux".

Auteur: Arnould Jacques

Info: L'Eglise et l'histoire de la nature -

[ source ] [ eschatologie ] [ aléa ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

source

L'idée du hasard créateur, déjà présente chez Epicure (341-270 av J.C.), est reprise ensuite par Lucrèce (95-53 av. J.-C.). Lui aussi considère la terre comme la génitrice commune à tout ce qui vit. "Ce n'est pas par un câble d'or, écrit Epicure, que les vivants furent descendus du ciel dans nos campagnes ", mais ils sont nés de la terre qui commence par enfanter les herbes et les arbrisseaux, puis les nombreuses espèces animales. Au milieu des monstres qui apparaissent ainsi, seuls persistent ceux qui sont capables de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire : la finalité organique est avant tout accidentelle. Autrement dit, "nous n'avons pas des yeux pour voir, nous voyons parce que nous avons des yeux".

Auteur: Arnould Jacques

Info: L'Eglise et l'histoire de la nature

[ origine de la vie ] [ création ]

 

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religions

Le judaïsme et l'islam n'échappent pas au débat entre créationnisme et évolutionnisme. Dans les milieux orthodoxes juifs, certains rabbins n'hésitent pas à rejeter une science qui met en doute une création de l'univers et de l'être humain directement à l'âge adulte. (...)
Le monde arabe présente la particularité suivante : le darwinisme y a constitué, depuis le début du XXe siècle, un élément important des luttes engagées pour moderniser la pensée et la société, en particulier dans les écrits de Sibli Sumayyil et de Salam Moussa. Aujourd'hui encore, si plusieurs universitaires de l'université d'Al-Azhar, au Caire, prônent pragmatisme, prudence et ouverture à l'égard des idées évolutionnistes (...), ces positions sont condamnées par les autorités religieuses et valent à leurs auteurs d'être accusés d'anarchie.

Auteur: Arnould Jacques

Info: L'Eglise et l'histoire de la nature

[ désaccord ] [ conservatrices ]

 
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