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nommer

Le langage ordinaire incarne la métaphysique de l'âge de pierre.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ historique ]

 

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question

Pourquoi la fonction d'un mot ne serait-elle pas de désigner beaucoup de choses ?

Auteur: Austin John Langshaw

Info: "Philosophical Papers". Book by J. L. Austin, edited by James Opie Urmson, Geoffrey James Warnock, p. 38, 1979

[ linguistique ] [ vocabulaire ] [ termes génériques ]

 

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rapports humains

L'infélicité (infélicity) est un problème dont héritent tous les actes/comportement ayant une caractéristique générale de rituel ou de cérémonie, en bref tous les actes conventionnels.

Auteur: Austin John Langshaw

Info: cité dans "Performativité" de James Loxley, p. 81, 2006

[ langage ] [ décalage ] [ malentendu ] [ routines brisées ]

 
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autojustification

Parfois nous acceptons brièvement une responsabilité, mais nions qu'elle était malveillante ; ou alors nous admettons sa malveillance, mais sans en en accepter la responsabilité entière.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ évitement ] [ self-confortation ]

 

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linguistique

Vous avez plus que le droit de ne pas savoir ce que signifie le mot "performatif". C'est un mot nouveau et un mot laid, et peut-être qu'il ne signifie pas grand-chose. Mais en tout cas, il y a une chose en sa faveur, ce n'est pas un mot profond.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ efficacité ] [ simplicité ]

 
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abstraction terminologique

A l'image du terme "réel", le mot "libre" n'est utilisé que pour exclure la suggestion de certaines ou de toutes ses antithèses reconnues. Tout comme "vérité" ne désigne pas une caractéristique des affirmations, "liberté" n'indique pas une propriété des actions, mais nomme en quelque sorte une dimension dans laquelle les actions sont évaluées.

Auteur: Austin John Langshaw

Info: "Philosophical Papers". Book by J. L. Austin, edited by James Opie Urmson, Geoffrey James Warnock, p. 180, 1979

[ vocable apositif ]

 

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termes génériques

Le début du sens, pour ne pas dire de la sagesse, est de réaliser que "mener une action", tel qu'usé en philosophie, est une expression hautement abstraite - c'est un substitut - utilisé à la place de n'importe quel verbe (presque tous ?) avec un thème/sujet personnel/particulier, tout comme "chose" est un substitut pour n'importe quel substantif, et "qualité" un substitut pour l'adjectif.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ langage ] [ triade ]

 
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rapports humains

La fonction illocutoire d'un acte de langage est le message transmis par un énoncé au-delà de son sens immédiat (sa fonction locutoire). Par exemple lorsqu'à table on prononce la phrase "Est-ce qu'il y a du sel ?" on ne fait pas que s'informer sur la présence de sel mais on exprime plutôt que l'on voudrait saler son plat (fonction illocutoire). Ce qui se traduit généralement par le fait que l'un des convives réagit, par exemple en passant la salière au locuteur, qui représente la fonction perlocutoire de l'énoncé.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ implicites ] [ routines ] [ linguistique ]

 

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langage

Notre vocabulaire commun incarne toutes les distinctions que les hommes ont jugé dignes d'être établies ainsi que les liens qu'ils ont trouvé importants de formuler, tout ça au cours de très nombreuses générations. Ce sont certainement les critères les plus nombreux et les plus solides, puisqu'ils ont résisté à la longue épreuve de la survie des plus forts et des plus subtils, au moins pour ce qui en est des domaines ordinaires et des questions pratiques, c'est à dire ce que vous ou moi sommes susceptibles d'imaginer, vautrés sur nos canapés - la plus populaire des méthodes alternatives.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ anthropomorphe ] [ grégaire ] [ évolution ]

 

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exactitude

"Qu'est-ce que la vérité ?" railla Pilate, sans pour autant croire en une réponse. Pilate était en avance sur son temps. Car la "vérité" elle-même est un nom abstrait, un caméléon, celui d'une construction logique, qui ne dépasse par même l'horizon d'un grammairien. Nous l'abordons casquette et catégories en main et nous demandons si elle est est une substance (Vérité, Corps de la Connaissance), ou une qualité (quelque chose comme la couleur rouge, héritière de vérités), ou une relation ("correspondance"). Mais les philosophes devraient se pencher sur quelque chose qui soit mieux à leur échelle. Ce qu'il faut plutôt discuter, c'est de l'utilisation, ou de certaines utilisations, du mot "vrai". Dans vino possiblement "veritas", mais dans un simple et sobre colloque "verum".

Auteur: Austin John Langshaw

Info: "Proceedings of the Aristotelian Society". "Truth" 1950

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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