Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0302s

partialité

Le langage est la possibilité de la subjectivité.

Auteur: Benveniste Emile

Info: Problèmes de linguistique générale, tome 1

[ mensonge ]

 

Commentaires: 0

idiome

Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ transposition ] [ codage ] [ grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

présent

Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ grammaire ] [ moi ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sémantique

La signification se ramène pratiquement à un certain conditionnement linguistique. Quant au rapport entre l'expression et le monde, c'est un problème qu'on abandonne aux spécialistes de l'univers physique.

Auteur: Benveniste Emile

Info: Problèmes de linguistique générale, tome 1

[ tiercités consensus ] [ ponts avec la réalité ] [ codage du réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rythme

L'originalité des Persans en matière de technique poétique a consisté à assujettir le mètre syllabique iranien à la prosodie quantitative arabe. De cette adaptation dont l'exemple le plus achevé et le plus ancien est le mutaquarib épique, sort la poésie noble de la Perse moderne.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ langage ]

 

Commentaires: 0

communication

Le langage est pour l'homme un moyen, en fait le seul moyen d'atteindre l'autre homme, de lui transmettre et de recevoir de lui un message. Par conséquent le langage pose et suppose l'autre. Immédiatement, la société est donnée avec le langage. La société à son tour ne tient ensemble que par l'usage commun de signes de communication. Immédiatement, le langage est donné avec la société. Ainsi chacune de ces deux entités, langage et société, implique l'autre.

Auteur: Benveniste Emile

Info: Problèmes de linguistique générale, tome 2

[ civilisation ] [ socialisation ] [ signes ] [ tiercités consensus ]

 

Commentaires: 0

expression

On dirait que l'écriture a été et qu'elle est en principe un moyen parallèle à la parole de raconter les choses ou de les dire à distance et que progressivement l'écriture s'est littéralisée en se conformant à une image de plus en plus formelle de la langue.



La parole se réalise formellement en mots discrets, on assemble l'une après l'autre les parties d'un tout, alors que l'‘‘écriture’’ est d'abord conçue comme globalité, elle énonce synthétiquement tout un train d'idées, elle raconte une histoire entière. En ce sens l' ‘‘écriture’’ ressemblera beaucoup plus au ‘‘langage intérieur’’ qu'à la chaîne du discours.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ parler ] [ écrire ] [ différences ] [ rapport ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson