Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0283s

biologie

La vie est continue, progressive, multiforme et conditionnellement interactive, auto-réalisation des potentialités électronique des atomes.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: L'origine de la vie (1967)

[ définition du vivant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Tout ce qui brille n'est peut-être pas en or, mais au moins ça contient des électrons libres.

Auteur: Bernal John Desmond

Info:

[ physique ] [ humour ] [ coruscant ]

 

Commentaires: 0

structurations anthropiques

Sous un aspect la science est une technique ordonnée ; sous un autre elle est mythologie rationalisée.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: Science in History. Preface (p. ix) Watts. London, England. 1957

[ raison ] [ croyances ] [ religion ] [ structurés ] [ listés ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Toute l'étendue de notre ignorance n'est pas encore mesurée et cartographiée. Nous n'en explorons actuellement que les banlieues.

Auteur: Bernal John Desmond

Info:

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme est occupé, et l'a été constamment depuis son évolution distincte, par trois types de lutte : d'abord avec les forces massives et inintelligentes de la nature, la chaleur et le froid, les vents, les rivières, la matière et l'énergie ; ensuite, avec les choses plus proches de lui, les animaux et les plantes, son propre corps, sa santé et sa maladie ; et enfin, avec ses désirs et ses peurs, ses imaginations et ses stupidités.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: In Le monde, la chair et le diable 1929

[ animal particulier ] [ triade ] [ cérébral ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

synthétisation

Dans mon propre domaine, la cristallographie aux rayons X, nous avions l'habitude d'élaborer la structure des minéraux à l'aide de diverses astuces que nous n'avons jamais pris la peine d'écrire, nous nous contentions de les utiliser. Puis Linus Pauling a débarqué au laboratoire, a vu ce que nous faisions et a rédigé ce que nous appelons aujourd'hui les règles de Pauling. Nous avions tous utilisé les règles de Pauling pendant trois ou quatre ans avant que Pauling ne nous dise en quoi elles consistaient.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: The Extension of Man (1972), 116

[ modélisation ] [ pragmatisme abstractisé ] [ mathématisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Elle a découvert, dans le cadre d'une série de recherches magnifiquement exécutées, la distinction fondamentale entre les carbones qui se transforment en graphite par chauffage et ceux qui ne le font pas. Elle a ensuite relié cette différence à la constitution chimique des molécules à partir desquelles le carbone était fabriqué. Elle était déjà une autorité reconnue dans le domaine de la physico-chimie industrielle lorsqu'elle choisit d'abandonner ce travail pour se consacrer aux domaines beaucoup plus difficiles et plus passionnants de la biophysique.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: Après la mort de la physicochimiste et biologiste moléculaire Rosalind Franklin

[ découvreuse ] [ adn ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme théologique

Toute l'histoire de la science moderne fut celle d'une lutte entre les idées issues de l'observation et de la pratique et les idées préconçues issues de la formation religieuse. Ce n'est pas... que la science a dû combattre un ennemi extérieur, l'Église ; c'est que l'Église elle-même - ses dogmes, toute sa façon de concevoir l'univers - était dans les scientifiques eux-mêmes..... Après Newton, Dieu gouverna le monde visible au moyen des Lois Immuables de la Nature, mises en action par un unique élan créateur, mais Il continuait de gouverna le monde moral au moyen d' injonctions et de sanctions morales absolues, implantées dans chaque âme individuelle, renforcées et illuminées par l'Apocalypse et l'Église......

Auteur: Bernal John Desmond

Info: In W.H. Waddington. Science and Ethics. A Marxist Critique (pp. 115–116) George Allen & Unwin Ltd. London, England. 1942

[ religions œillères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

référencements

Nous devrions admettre sur le plan théorique ce qui est déjà largement le cas dans la pratique, à savoir que la principale source d'information scientifique est constituée par les sources secondaires sous forme de résumés, de rapports, de tableaux, etc. et que les sources primaires ne servent que pour une référence détaillée à un très petit nombre de personnes. Il est vrai que le destin de la plupart des articles scientifiques est de ne pas être lus par ceux qui les utilisent, mais avec un peu de chance, ils fourniront un élément, un nombre, quelques faits ou données à ces rapports qui peuvent, mais généralement ne le feront pas, conduire à la consultation de l'article original. C'est très triste, mais c'est la conséquence inévitable de la croissance de la science. Le nombre de documents qui peuvent être consultés est extrêmement limité ; on ne peut plus consacrer autant de temps à la recherche de documents que par le passé. Plus le nombre d'articles augmente, plus la probabilité qu'un article soit consulté diminue. Il ne s'agit bien entendu que d'une moyenne, certains articles peuvent être consultés par des milliers de personnes et devenir un élément régulier et fixe de la science, mais la plupart d'entre eux disparaîtront sans être consultés.

Auteur: Bernal John Desmond

Info: La fourniture d'informations au scientifique : Some Problems of the Present Day", The Journal of Documentation, 1957, 13, 195.

[ savoirs verticalisés ] [ élagage ] [ déperdition ] [ complexification ] [ rationalisme communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel