Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0375s

quête

Chercher l'irrationnel c'est aujourd'hui presque un sport. On le cherche dans les domaines les plus divers. Mais on ne prend pas toujours la peine d'indiquer avec précision ce qu'on veut dire par ce terme.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: L'irrationnel

[ déraison ] [ illogique ]

 

Commentaires: 0

rééquilibrage

[…] toute guérison authentique est de nature "ésotérique" et résulte d’une panacée (remède universel) puisqu’elle est rendue possible par un accord quasi musical et secret, parce que unique, entre l’idiosyncrasie du patient, la spécificité de son mal et la dilution homéopathique singulière qui leur répond synchroniquement et "sympathiquement", au sens donné par les hermétistes à ce terme : accord de type analogique permettant à deux plans de réalité d’entrer en correspondance.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, pages 186-187

[ définie ] [ mise en relation subtile ] [ santé ] [ rétablissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe-sur-philosophe

Confronté à la nécessité philosophique et vitale de dépasser la dualité sartrienne (l’être et le néant), Merleau-Ponty cherchera à poser les rudiments d’une philosophie de la chair donnant à l’ouverture "initiatique" de la conscience sur le monde, et à la réversibilité du voyant et du visible, une importance qui, par plus d’un trait, demanderait à être placée dans une perspective proche de certaines des intuitions les plus fulgurantes d’Artaud, sur qui il avait d’ailleurs l’intention d’écrire si une mort prématurée ne l’en avait empêché.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 269

[ résumé ] [ rapprochements ] [ objectif ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

création artistique

Traité de l’exaltation ignée, Le Théâtre et son Double est bien sûr une admirable exhortation à la nécessité de brûler les formes, pour gagner la vie. Mais sous bien des fracas et des fureurs il est aussi, plus secrètement, une incitation au silence crépitant de la seule flamme, rendant irrémédiablement exaspérants tous les bavardages pseudo-culturels ambiants. Aussi condamne-t-il à la caducité toutes les formes parlées d’un théâtre demeuré subordonné aux discours qu’une culture exténuée tient sur elle-même et qui travaillent, vampiriquement, à aggraver son exténuement.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 161

[ résumé ] [ nouveaux principes ] [ renaissance ] [ refus ] [ insubmersible originalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

clé de lecture

Relire […] les écrits d’Artaud en s’efforçant de trouver l’angle selon lequel sa verticalité offensée, insurgée, "aliénée" est néanmoins parvenue à mettre cette force au service d’une vision plus tranchante et plus claire de la "réalité" devrait du même coup imposer qu’on cesse de se référer automatiquement à des conceptions préfabriquées car, si l’éclatement des écrits d’Artaud a effectivement contraint à mettre en suspens la notion d’ "œuvre", on n’en continue pas moins à en ranger les éclats dans les catégories mises en place par l’histoire littéraire […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 54

[ inclassable ] [ réduction impossible ] [ sans mémoire sans désir ] [ décentrement ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transmutation

[…] la sublimité ouvre sur de tout autres horizons culturels que ceux de la sublimation freudienne. Travaillant en effet à la dérivation de l’énergie libidinale vers des objets socialement recevables, voire produisant des chefs-d’œuvre, la sublimation ainsi entendue ne peut opérer conjointement un travail d’incarnation puisqu’elle contribue au contraire à renforcer le hiatus entre le créateur, demeuré vulnérable en tant qu’homme, et ses créations ; ce hiatus étant colmaté en surface par un double consensus plaisir-réalité : du créateur et de son vampire, et d’un "social" n’attendent pas non plus que les créations travaillent à renforcer sa vitalité […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 382

[ psychanalyse-alchimie ] [ critique concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

source

Une sorte de tradition primordiale et orientale vit ainsi le jour, dont l'antériorité vénérable parait attester la supériorité sur le monde grec. Parfois rangés parmi les "faiseurs d'or", les philosophes grecs sont alors crédités de n'avoir pas encore trahi, comme le feront leur successeurs, la vraie philosophie révélée par Hermès Trismégiste, trois fois "grand" en ce qu'il aurait été à la fois Philosophe, Prêtre et Roi (Michael Maier). Qu'on rapporte l'origine à la triade égyptienne (Osiris, Isis, Horus) ou à une filiation élargie, la transmission ininterrompue des secrets propres au "sacerdoce" alchimique invite à se demander si une simple chimère aurait pu susciter une telle pérennité, assortie d'une si impressionnante "conformité d'idées et de principes"

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiques

[ arcanes ] [ hermétisme ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

végétal

Le lotus (padma) est au regard du Tantra le vivant symbole de cet état d’esprit : n’est-il pas cette fleur resplendissante, ce chef-d’œuvre d’équilibre floral qui s’élève vers le ciel tandis que ses racines tirent leur nourriture de la boue ? L’expression vivante, en somme, de la "magie" tantrique et alchimique consistant à relier les extrêmes (ciel/terre) et à marier les opposés (boue/or) après les avoir purifiés. Si la fleur de lotus fait figure du joyau issu de la fange, la feuille n’est pas en reste et éclaire un autre aspect de la "folle sagesse" tantrique : "Le péché n’adhère pas plus à celui qui connaît la nature intrinsèque que l’eau à la feuille de lotus", dit le Guyasamâjatantra. Privilégiant quant à elle l’image de la rose, l’alchimie occidentale lui confère sensiblement la même portée symbolique tout en suggérant qu’il faille, pour en respirer le parfum, en avoir d’abord, comme le Christ, enduré les épines.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Bouddhisme tantrique et alchimie

[ spiritualité ] [ transmutation ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

vision supportable

C’est pourtant l’énigme du poil qui permet d’approcher celle du visage, condamné à demeurer œuf sans le fouillis des traits – cheveux, rides, veines – qui en dessinent l’arborescence et en rendent supportable la nudité désertique. Pendu "entre les pierres et les astres", le visage peut certes s’enorgueillir des deux luminaires que sont les yeux. Mais pour des raisons que la vie élucidera peu à peu, Artaud se méfie du regard, trop docile messager d’un Esprit contre les perversions duquel il conduira une guerre sans merci. Il est clair que le poil n’appartient pas, comme le regard, à l’Esprit. Plus encore, ce qui fascine Artaud dans le poil, c’est sa nature vibratile, tout comme celle du cil : "Cet esprit tu pus le fixer sur moins de choses encore que la naissance d’un cil" (I, 141). Plus tard, à l’asile de Rodez, Artaud s’interrogera à nouveau sur le mystère du vol de l’abeille, et sur celui d’un "soupir cilé". Sans l’ombrement vibratile des cils, le regard ne serait qu’un puits mort. Sans l’animation des poils et autres veinures, le visage n’offrirait que l’apparence vide d’un œuf et ne serait qu’un "champ de mort", comme le dira Artaud dans l’un de ses derniers textes, parmi les plus poignants : "Le visage humain porte en effet une espèce de mort perpétuelle sur son visage / dont c’est au peintre justement à le sauver / en lui rendant ses propres traits […] Le seul Van Gogh a su tirer d’une tête humaine un portrait qui soit la fusée explosive du battement d’un cœur éclaté."

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 67

[ laideur originelle ] [ physionomie ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson