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parole

Hélas, nous ne pouvons jamais réellement parler pour ne rien dire : logos, notre prison transparente.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 149

[ gratuité impossible ] [ parlêtre ] [ signification ]

 

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arrachement sémantique

Le signe fait signe dans la mesure même où, visiblement ou invisiblement, il n’est plus tout à fait de ce monde.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 157

[ percutant ] [ apophatique ] [ fonctionnement ] [ quasi-esprit ]

 
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christianisme

Tout ce qu’on peut dire de la "religion" des chrétiens, c’est qu’elle est un mystèrion qu’on ne pourra jamais apprendre d’un homme.

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 189

[ surnaturel ]

 

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religion

[...] l’institution sacerdotale comporte par elle-même le risque que l’individu s’identifie à la fonction. C’est ce qu’on appelle le cléricalisme. L’individu s’arroge une supériorité qui n’appartient qu’à la fonction.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, page 23

[ définition ] [ identification ] [ rôle social ]

 

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écrivain-sur-écrivain

L'œuvre de Guénon s’articule autour de cinq thèmes fondamentaux : un thème initial de réforme intellectuelle, la critique du monde moderne ; trois thèmes centraux […] : la métaphysique, la tradition et le symbolisme ; enfin un thème terminal d’accomplissement, celui de la réalisation spirituelle.

Auteur: Borella Jean

Info: In René Guénon et le guénonisme, cité dans Philitt par Paul Ducay, 4 février 202

[ guénonisme ]

 
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logique

Certains spécialistes du bouddhisme opposent le dilemme aristotélicien, prisonnier du principe de non-contradiction et du tiers-exclu, au tétralemme des logiciens bouddhiques. Ce faisant, ils semblent ignorer qu’ils nous imposent le dilemme : ou dilemme, ou tétralemme, et donc fonctionnent selon le principe du tiers-exclu : tertium non datur.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 59-60

[ contradiction ] [ paradoxe ]

 
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nirukta

[…] il s’agit de décomposer le mot à expliquer en un certain nombre de "mots-éléments" qui en révèleront la véritable signification. Il ne s’agit donc pas de ce qu’on entend aujourd’hui par étymologie, mais d’une explication symbolique qui fixe dans la mémoire et l’intelligence l’essence intelligible du mot.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 50

[ défini ] [ analyse sémantique ] [ Veda ]

 

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poésie

[…] elle n’a d’autre matériau que la "prose". Aussi est-elle le plus "difficile" de tous les arts, se proposant un défi : faire prévaloir l’expressivité résiduelle du langage sur sa médiaticité ordinaire. Ce défi, elle ne saurait entièrement le soutenir. Mais sa beauté fleurit à l’extrême limite de son échec.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 145

[ cas particulier ] [ fonctionnement ] [ définie ] [ néo-logique ]

 
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gestualité sacrée

Le hatha-yoga, en effet, met en œuvre le corps subtil, qui est décrit comme un diagramme de centres nodaux unis par des canaux invisibles. Les différentes postures font varier les figures que composent ces points nodaux, en ordonnant ces points, les uns par rapport aux autres, selon des relations chaque fois nouvelles.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 259

[ principe ] [ chakras ] [ nâdîs ]

 
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christianisme

La théologie distingue l’infaillibilité active qui appartient, selon la promesse du Christ, à l’Eglise, et donc au Pape quand il parle au nom de toute l’Eglise et aux évêques en union avec le pape d’une part, et, d’autre part, l’infaillibilité passive qui appartient aux prêtres et aux fidèles en tant qu’ils enseignent la doctrine de l’Eglise [...].

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 236

[ définition ]

 

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