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dogmes

Les concepts religieux parasitent les intuitions morales.

Auteur: Boyer Pascal

Info: “Religion Explained: The Human Instincts that Fashion Gods, Spirits and Ancestors”, Random House (UK) 2001

[ bon sens dévoyé ]

 

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croyances

Si la religion apaise l'anxiété, elle ne guérit qu'une petite partie de la maladie qu'elle crée.

Auteur: Boyer Pascal

Info: La religion expliquée : Les origines évolutives de la pensée religieuse

[ intolérance ] [ fanatismes ]

 

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pouvoir

Le fait de choisir des groupes humains pour des comparaisons culturelles n'est pas un choix naturel ou scientifique, mais politique.

Auteur: Boyer Pascal

Info: Religion Explained: The Evolutionary Origins of Religious Thought

[ propagande ] [ modèles publicitaires ]

 

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être humain

L'une des activités des premiers hommes modernes, qui est toujours largement pratiquée et nous distingue des autres espèces, est l'échange d'informations de toutes sortes, non seulement à propos de ce qui est mais aussi de ce qui devrait ou pourrait être, non seulement sur ce que l'on sait ou ressent mais aussi sur des projets, des souvenirs, des hypothèses. Le milieu spécifique de l'homme, c'est l'information, notamment l'information fournie pas d'autres hommes. C'est sa niche écologique.

Auteur: Boyer Pascal

Info: Et l'Homme créa les Dieux : comment expliquer la Religion

[ animal particulier ] [ bavardage ] [ discussion ]

 

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us et coutumes

Ce que nous exprimons en disant qu'une chose est "culturelle", c'est qu'elle est à peu près similaire à ce que nous trouvons chez les autres membres du groupe particulier qui, pris en en compte, contraste ou se démarque d'avec les membres d'un autre groupe. C'est pourquoi il est trompeur de dire que les gens partagent une culture, comme si la culture était un bien commun. Nous pouvons avoir des sommes d'argent strictement identiques dans nos portefeuilles respectifs et en faire des usages très différents.

Auteur: Boyer Pascal

Info: Religion Explained: The Evolutionary Origins of Religious Thought

[ illusion ] [ vernis superficiel ]

 

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nourriture

En termes d'évolution, ces explications ont bien sûr le dessus. Nous n'aimons pas le sucre parce qu'il a bon goût et détestons le vomi parce qu'il pue. Au contraire, l'un est agréable et l'autre répugnant parce que nous avons été conçus pour rechercher le premier et éviter le second. Nous avons évolué dans des environnements où le sucre était assez rare pour que le fait d'en ramasser le plus possible soit la bonne stratégie, et où le vomi était certainement plein de toxines et autres agents pathogènes. Les individus ayant un peu plus ces préférences que les autres extrayaient plus de calories et moins de substances dangereuses de leur biotope. De manière générale ces individus augmentaient leurs chances d'avoir une progéniture que les autres.

Auteur: Boyer Pascal

Info: Minds Make Societies: How Cognition Explains the World Humans Create

[ survie ]

 

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