Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0377s

Internet

L'écran d'ordinateur lamine nos doutes sous le rouleau compresseur de ses cadeaux et de son confort. C'est un si bon serviteur qu'il serait déplacé de remarquer qu'il est aussi notre maître.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ dépendance ] [ addiction ]

 

Commentaires: 0

informatique

Je commençais à sentir que l'ordinateur était plus qu'un simple outil qui exécute vos ordres. C'était une machine qui exerçait une influence subtile mais indéniable sur vous. Plus je l'utilisais, plus il modifiait ma façon de travailler.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

 

Commentaires: 0

lecture

Lire un livre, c'était mettre en oeuvre un processus de pensée non naturel, qui exigeait une attention soutenue et ininterrompue sur un objet unique et statique. [...] [Les lecteurs] devaient entraîner leur cerveau à ignorer tout le reste de ce qui se passait autour d'eux, à résister au besoin de faire sauter leur attention d'un indice sensoriel à un autre.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ concentration ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0

lecture

Lire un livre, c'était mettre en oeuvre un processus de pensée non naturel, qui exigeait une attention soutenue et ininterrompue sur un objet unique et statique. [...] Les lecteurs devaient entrainer leur cerveau à ignorer tout le reste de ce qui se passait autour d'eux, à résister au besoin de faire sauter leur attention d'un indice sensoriel à un autre.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ continuité ] [ concentration ]

 

Commentaires: 0

Internet

Quand nous nous connectons en ligne, nous entrons dans un environnement qui favorise la lecture en diagonale, la pensée hâtive et distraite, et l'apprentissage superficiel. On peut très bien réfléchir en profondeur en surfant sur le Net, de même qu'on peut très bien réfléchir de façon superficielle en lisant un livre, mais ce n'est pas le type de réflexion que cette technologie favorise et récompense.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ lecture ] [ évolution ] [ dispersion ]

 

Commentaires: 0

progrès

La technologie n'est pas ce qui nous rend "post-humains" ou "transhumains", comme l'ont récemment suggéré certains auteurs et érudits. C'est ce qui nous rend humains. La technologie est dans notre nature. Grâce à nos outils, nous donnons forme à nos rêves. Nous les mettons au monde. L'aspect pratique de la technologie peut la distinguer de l'art, mais tous deux émanent d'une aspiration analogue et distinctement humaine.

Auteur: Carr Nicholas

Info:

[ beaux-arts ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

lecture

On a même montré des différences de l'activité du cerveau selon la langue alphabétique de personnes qui lisent. Par exemple, ceux qui lisent l'anglais exploitent davantage les aires du cerveau associées au déchiffrage des formes visuelles que ceux qui lisent l'italien. Cette différence provient, croit-on, du fait qu'en anglais, il y a une grande différence entre la façon dont les mots s'écrivent et celle dont ils se prononcent, alors qu'en italien, ils ont tendance à s'écrire exactement comme ils se prononcent.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ langues ] [ spécificité ] [ mode de pensée ]

 

Commentaires: 0

dépossession du travail

Contrairement à la caricature dont ils sont souvent l'objet, les luddites du XIXe siècle détruisaient les machines industrielles non pas parce qu'ils étaient opposés à la technologie, mais parce qu'ils voyaient bien que les machines menaçaient leur manière de vivre, leur existence de petits artisans. Les machines étaient un moyen de faire basculer le pouvoir économique et politique des ouvriers qualifiés aux propriétaires d'usine, et c'est ce transfert que les luddites combattaient. Il y avait de l'héroïsme dans leur lutte - même si cet héroïsme s'est révélé vain.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Entretien avec Baptiste Touverey dans le magazine Books n°87, page 14

[ objectif ] [ modernisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Internet

Nombreuses sont les sources possibles de surcharge cognitive, mais deux des plus importantes, d'après Sweller, sont "la résolution de problèmes extérieurs" et le "partage de l'attention". Ces deux causes se trouvent aussi être deux des principales caractéristiques du Net en tant que média d'information. Peut-être est-ce que, comme le laisse entendre Gary Small, l'utilisation du Net fait travailler le cerveau comme les mots croisés. Mais quand cet entraînement intensif devient notre principal mode de pensée, il peut entraver la lecture et la pensée profondes. Essayez de lire un livre en faisant une grille de mots croisés ; c'est cela, l'environnement intellectuel d'Internet.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ lecture ] [ évolution ] [ dispersion ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Internet

Il n'y a rien de mal à naviguer et à survoler, même à forte cadence. Depuis toujours, nous survolons plus les journaux que nous ne les lisons, et nous parcourons les livres et les magazines pour en saisir l'essentiel et décider s'ils méritent d'être lus plus avant. Il est tout aussi important d'être capable de lire en diagonale que de lire en profondeur. Mais ce qui est différent, et qui dérange, c'est que le survol est en train de devenir notre principal mode de lecture. C'était naguère un moyen pour arriver à une fin, une façon d'identifier les informations à lire en profondeur ; maintenant, cela devient une fin en soi -, c'est notre méthode préférée pour recueillir et comprendre les informations de toutes sortes.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ lecture ] [ évolution ] [ dispersion ] [ superficiel ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0