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temps

...le passé ne passe jamais... - c'est Faulkner qui l'a dit, le passé n'est qu'une dimension du présent.

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p.102

[ mémoire ]

 

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tromperie

Les bons menteurs ne font pas seulement trafic de mensonges, mais aussi de vérités, et les grands mensonges se fabriquent avec de petites vérités...

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p.65

[ dosage ] [ manipulation ]

 

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réussite

Ce n'est pas le succès qui fait de nous un crétin ou un fils de pute. Mais il peut faire sortir le fils de pute ou le crétin qu'on porte en soi.

Auteur: Cercas Javier

Info: A la vitesse de la lumière

[ révélateur ]

 

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souvenirs

La mémoire et l'histoire sont en principe, opposées: la mémoire est individuelle, partielle et subjective; l'histoire en revanche, est collective et elle aspire à être totale et objective. La mémoire et l'histoire sont aussi complémentaires: l'histoire donne un sens à la mémoire; la mémoire est un instrument, un ingrédient, une partie de l'histoire. Mais la mémoire n'est pas l'histoire.

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p.263

[ désordre ] [ psychologie ] [ annales ]

 

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littérature

Le résultat du mélange d'une vérité et d'un mensonge est toujours un mensonge, sauf dans les romans où c'est une vérité. Marco a confondu de façon volontaire les romans et la vie : il aurait dû mélanger des mensonges et des vérités dans un cas mais pas dans l'autre ; il aurait dû écrire un roman. S'il avait écrit un roman, il n'aurait peut-être pas fait ce qu'il a fait. Peut-être est-il un romancier frustré. Ou peut-être ne l'est-il pas et ne s'est-il pas résigné à écrire un roman parce qu'il a voulu le vivre. Marco a fait un roman de sa vie.

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p 195

 

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bipolarité

La pensée et l'art, me disais-je essaient d'explorer ce que nous sommes, ils révèlent notre infinie variété, ambigüe et contradictoire, ils cartographient ainsi notre nature: Shakespeare et Dostoievski, me disais-je, éclairent les labyrinthes de la morale jusque dans leurs derniers recoins, ils démontrent que l'amour est capable de conduire à l'assassinat ou au suicide et ils réussissent à nous faire ressentir de la compassion pour les psychopathes et les scélérats; c'est leur devoir, me disais-je, parce que le devoir de l'art (ou de la pensée) consiste à nous montrer la complexité de l'existence, afin de nous rendre plus complexes à analyser les ressorts du mal pour pouvoir s'en éloigner, et même du bien, pour pouvoir peut-être l'apprendre.

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p.18

[ littérature ]

 

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