Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0353s

exister

Même un délire demande à être entendu.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info:

[ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

absorbé

La conscience de ne pas exister, de ne jamais réellement exister, voilà ce que c'est, vivre.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info:

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

refuge

Beaucoup de gens disent écrire par amour de la littérature. Pour l'amour de la littérature, moi je lis. L'écriture pour moi est l'ultime fuite.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info:

[ thérapie ]

 

Commentaires: 0

déracinement

- C'est peut-être insensé de dire ça, mais en français, je veux dire dans la langue elle-même, j'ai trouvé un refuge...
- Oui
- ... Chaque mot que j'ai arraché au dictionnaire m'a arrachée à son tour aux blessures que j'avais vécues en persan.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Je ne suis pas celle que je suis, p. 198

[ écriture ] [ renaissance ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

superficialité

Tout le monde colle sa photo sur Facebook, comme autrefois on collait un timbre sur une enveloppe, alors que c'est la lettre qui est à l'intérieur de l'enveloppe qui importe et non pas le timbre; mais depuis que la modernité est devenue technologique, on voit seulement l'enveloppe et le timbre, et personne ne lit la lettre.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! p.157

[ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

On n'enterre pas les morts pour eux, mais pour éviter les épidémies. Pour éviter aux vivants le spectacle insoutenable de la décomposition des corps. Pour qu'ils n'aient pas sous les yeux, l'issue de leur vie et l'avenir de leur corps. Tout ce que nous faisons dans la vie, il faut le savoir, c'est avant tout pour nous-mêmes.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Autoportrait de l'Autre, Wespieser Eds, p. 83

[ cadavre ] [ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Il est primordial de savoir que, selon la législation islamique en vigueur en Iran depuis l'instauration du régime khomeinyste en 1979, la prostitution est un crime dont le châtiment est la peine de mort. Et si la prostituée est mariée, elle est condamnée à la lapidation. Cette loi est écrite noir sur blanc et attribuée, comme toujours, à la volonté d'Allah, sans que l'on ait demandé l'avis de ce dernier.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !

[ musulmans ]

 

Commentaires: 0

révélateur

Vous voulez connaître une société ? faites parler ses prostituées ! Vous découvrez tout sur les gens, sur leur culture, leurs coutumes, leurs préjugés, leurs croyances, sur les violences sociales, sur le commerce, la politique et même sur le système judiciaire... Parmi les clients des putes, il y a des hommes de tout rang et de tout milieu. (...) Et puis la plupart parlent librement à une pute, surtout ici, parce que nous sommes considérées comme des déchets de la société et que notre vie comme notre témoignage ou notre parole n'a aucune valeur.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !, p. 151 de

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

Je prends mon pied avec vos pères, vos frères, et vos maris. Ça vous choque ? Eh bien, c'est votre problème, bande d'hypocrites ! je ne vends pas mon corps. Je couche en échange d'argent. C'est un métier honnête et les gens en ont pour le fric. (...)
C'est drôle que, dans ce monde de putes où la corruption, le crime et la prostitution de tout genre gangrènent les sociétés, on s'en prenne à nous, ça en dit long sur la régression de notre époque. Ce n'est pas pour rien que, dès que les extrémistes islamistes s'emparent du pouvoir, ils s'en prennent tout de suite au plaisir en général, et au plaisir sexuel en particulier. Comme les mollahs ici ou les Frères Musulmans en Egypte...
Ils ne supportent pas l'idée que leur mère ait écarté les jambes pour les fabriquer.
Remarquez, elles auraient mieux fait de s'abstenir.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! p. 79-80

[ musulmane ] [ prostitution ]

 

Commentaires: 0