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pouvoir

On parle désormais de pornocratie, la forme de gouvernement finalement la mieux adaptée à l’ère ultralibérale en tant qu’elle utilise l’Etat résiduel [et les médias] pour dispenser et propager le commandement [ultime]: "Jouis !"

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La Cité perverse : Libéralisme et pornographie

[ sexe ] [ néolibéralisme ] [ Internet ]

 
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temporalité

[…] l'espace et le temps actuels du discours n'ont qu'une définition et une seule : le présent n'est rien d'autre que le temps où "je" parle à "tu". Dès que nous parlons, nous sommes au présent, d'où il s'ensuit une définition réflexive du présent: le présent est une évidence souffrant de la faiblesse constitutive des expressions réflexives

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: Les mystères de la Trinité, 1990, page 92

[ immédiateté ] [ saisie rétroactive ]

 

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néolibéralisme

Aujourd'hui, nous en sommes à un nouveau contrat qui aligne d'un côté l'hyper-bourgeoisie et, de l'autre, non plus le producteur mais le  consommateur prolétarisé. Et ce que l'hyperbourgeoisie signifie alors, ce n'est plus "Travaille pendant que je m'occupe des arts", c'est : "Consomme et regarde bien comment, moi, je jouis. Et tâche donc d'en faire autant, dans la mesure de tes moyens !"

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La cité perverse, Libéralisme et pornographie, p. 36

[ argyrocratie ] [ oligarques modèles ] [ nantis ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

société de consommation

Aujourd'hui, nous en sommes à un nouveau contrat qui aligne d'un côté l'hyperbourgeoisie et, de l'autre, non plus le producteur mais le consommateur prolétarisé. Et ce que l'hyperbourgeoisie signifie alors, ce n'est plus "Travaille pendant que je m'occupe des arts", c'est : "Consomme et regarde bien comment, moi, je jouis. Et tâche donc d'en faire autant, dans la mesure de tes moyens !"  


Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La cité perverse, p. 36

[ oligarchie ] [ aliénation ] [ envie mimétique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

logos-mythos

Bref, Socrate est celui qui ne comprend rien et qui ne veut surtout rien comprendre aux histoires dont on l’abreuve et qu’on lui demande de retransmettre. Il leur oppose une fin de non-recevoir. Il ne joue plus le rôle d’un tu qui accepte de devenir un narrateur potentiel. Il devient un il, en affectant d’être sourd et absent aux histoires des autres, renvoyant ainsi ces histoires au rang de semblants.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2020/06/30/mythos-logos-dany-robert-dufour

[ philosophe ]

 
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publicité

Au coeur des dispositifs narratifs d'incitation à la perversion se trouve la compromission du spectateur dont il faut susciter l'intéressement avant d'arracher sa connivence. On part donc d'un individu susceptible de résister pour arriver à un individu qui doit consentir. Cela pourrait porter un nom: il s'agirait d'un piège à névrosés permettant de passer de leur résistance à leur consentement. Autrement dit, ce piège permet de faire adopter à des névrosés des comportements pervers...

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La Cité perverse : Libéralisme et pornographie

[ marchandisation ] [ fabrication du consentement ]

 

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repos

Le mot [loisir] est dérivé du verbe latin licere qui réfère à ce qui est "permis", ce qui est "licite", et il est associé, depuis le XIIe siècle, à la notion de liberté. Le loisir lui-même se dit en latin otium qui a donné le français "oisif". Alors que le travail renvoyait au temps occupé, voire aliéné au sens où il n’appartient pas à l’individu, le loisir renvoie au temps libre, celui qui appartient à l’individu.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: "Le délire occidental", éditions Les liens qui libèrent, 2014, page 163

[ étymologie ] [ signification ]

 

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rationalisme

Blaise Pascal fut le premier des pervers puritains. il le fut avec un génie tragique hors du commun. Tous ses successeurs n'auront pas son talent, loin s'en faut. Il fut l'inventeur et de la science et la technique modernes. L'écrivain ironique fouillant au scalpel l'âme humaine prise entre l'amour de Dieu et l'amour de soi. Le philosophe à l'origine du grand renversement de la métaphysique occidentale. Et l'explorateur d'un nouvel ordre, "admirable", fondé sur la concupiscence, qui allait bientôt s'imposer au monde : le capitalisme.

Nul doute que la grâce, il l'avait.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La cité perverse

[ mouvements contraires ] [ éloge ] [ philosophe-par-philosophe ]

 

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travail à la chaîne

A mesure que le Journal [d’usine][de Simone Weil] avance, la riche langue de cette grande philosophe devient télégraphique, elliptique, saturée d’abréviations plus ou moins compréhensibles. Des schémas de pièces à fabriquer se substituent au texte, des tableaux de décompte du nombre de pièces fabriquées ou loupées apparaissent. Le souffle devient court comme si l’auteur était engagé dans une course folle. Ce que ce texte traduit, c’est que la capacité rédactionnelle et la faculté de synthèse se trouvaient atteintes par la terrible expérience vécue, alors même que l’auteur était une universitaire familière du discours, de la pensée, de l’écriture et des précieuses références littéraires et philosophiques.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: "Le délire occidental", éditions Les liens qui libèrent, 2014, page 103

[ conséquences ] [ transformation ] [ énonciation ] [ aliénation ] [ démonstration ]

 
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christianisme

Un siècle plus tôt, l'époque misait encore sur l'amor Dei. Puis, elle s'est lancée, non sans angoisses, vers l'amor sui. Sade sera celui qui aura accompli le mouvement en campant résolument du côté de l'amor sui. Il en fallait bien un, ce sera lui : il tirera sans frémir les conclusions logiques qui s'imposent, si monstrueuses soient-elles. Il assumera entièrement les prophéties imprécatoires formulées quatorze siècles plus tôt par Augustin à l'encontre de l'amor sui : l'amor sui subordonnera le bien commun à son propre pouvoir en vue d'une domination arrogante ; l'amor sui sera rival de Dieu ; l'amor sui exigera tout pour lui ; l'amor sui voudra soumettre autrui pour son propre intérêt.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La cité perverse

[ bipôles ] [ égoïsmes ]

 

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