Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0323s

ancestral

Pour beaucoup, le début de l'après-guerre n'est donc pas une période révolutionnaire mais plutôt un retour à la terre et, par là même, à de très vieilles traditions paysannes.

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ histoire ] [ asie ] [ retour aux sources ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Justin

civilisation

Mystèrieuses... secrètes... des mots démodés qui sont justes cependant  : 50 millions de femmes déconcertantes pour les occidentaux, non pas, comme on l'a prétendu, parce que leur sensibilité est fondamentalement différente de la notre, mais plutôt parce que les structures linguistiques et sociologiques sur lesquelles s'appuie leurs pensée ne sont en rien conforme aux nôtres.

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ asie ] [ culture ] [ formacja ] [ nipponnes ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Justin

économie

Jusqu'ici, tenir les cordons d'une bourse plate n'était pas considéré comme un bien grand privilège ; mais les doigts des épouses vont-ils se desserer si les porte-monnaie se remplissent ? Ce n'est pas certain du tout. Encore embarassés par leurs complexes de soldat vaincus, les hommes risquent longtemps encore avant d'oser, comme autrefois, frapper du poing sur la table. 

Déjà les plus lucides d'entre eux prédisent-ils que bientôt le Japon libéré de l'occupation américaine (le traité de San Fransisco a été signé en septembre 1951) retombera sans doute sous la tutelle... des épouses.

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ histoire ] [ après-guerre ] [ asie ] [ femmes vénales ] [ guerre des sexes ] [ défaite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Justin

capitalisme

Et, de fait, dès l'été 1949, l'économie est assainie, il n'est plus utopique de faire confiance à la monnaie. Les Japonaises le comprennent vite... Avec délices, elles se laissent aller à cette manie d'économiser qu'elles ont contractés pendant la guerre ; elles sont si avares qu'en six mois les dépôts en banque augmentent du tiers (530 millions en juin, 792 millions en décembre) : pour la première fois depuis la guerre les entreprises vont pouvoir emprunter un peu d'argent Japonais. Au début de l'année 1950, la ménagère peut envisager son avenir avec plus d'espoir que l'année précédente : son niveau de vie est bas mais il monte doucement. Certes l'économie est toujours faible- il y a encore 500 000 chômeurs - mais elle est stable ; une mère de famille peut prévoir quelques investissements, elle redevient sage, posée et tempère les ardeurs révolutionnnaires de son mari...

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ après-guerre ] [ évolution économique ] [ histoire ] [ asie ] [ épargne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Justin