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littérateur

[...] le traître aux belles phrases [...].

Auteur: Engels Friedrich

Info: A propos d'Alphonse de Lamartine, "Les journées de Juin 1848", dans "La violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 58

[ vacherie ]

 

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indépendance

La liberté c'est savoir reconnaître ce qui est nécessaire.

Auteur: Engels Friedrich

Info:

[ intelligence ]

 

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langue de bois

Ces messieurs croient avoir changé les choses quand ils en ont changé les noms. Voilà comment ces profonds penseurs se moquent du monde.

Auteur: Engels Friedrich

Info: Dans "De l'autorité"

[ atténuation ] [ évitement sémantique ] [ causes-effets ]

 

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mystère

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir.

Auteur: Engels Friedrich

Info:

[ destin ] [ sciences ]

 

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politique

Par communisme, on n’entendait plus la construction par un effort d’imagination, d’un idéal social aussi parfait que possible, mais la compréhension de la nature, des conditions et des buts généraux adéquats de la lutte menée par le prolétariat.

Auteur: Engels Friedrich

Info: "Quelques mots sur l'histoire de la ligue des communistes", 8 octobre 1858, dans "Le rôle de la violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 172

[ défini ]

 

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mentor

Marx nous dépassait tous, il voyait plus loin, plus large et plus rapidement que nous tous. Marx était un génie, nous autres, tout au plus des talents. Sans lui la théorie serait aujourd’hui bien loin d’être ce qu’elle est. C’est donc à juste titre qu’elle porte son nom.

Auteur: Engels Friedrich

Info: Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, 1976

[ éloge ]

 

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amollissement

[…] ce que les petits bourgeois démocratiques souhaitent aux ouvriers, c’est un meilleur salaire et une existence plus assurée ; ils espèrent y arriver soit au moyen de l’occupation des ouvriers par l’Etat, soit par des actes de bienfaisance ; bref, ils espèrent corrompre les ouvriers par des aumônes plus ou moins déguisées et briser leur force révolutionnaire en leur rendant leur situation momentanément supportable.

Auteur: Engels Friedrich

Info: "Adresse du comité central à la Ligue des communistes", coécrit avec Karl Marx, dans "La violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 47

[ paix sociale ] [ faux humanisme ]

 

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pouvoir

La bourgeoisie française, la plus cupide et la plus jouisseuse de toutes est aveuglée par sa soif d’argent qui lui cache ses propres intérêts futurs: elle ne voit pas au-delà du jour présent. Sa rage de faire des profits la précipite dans la corruption et les scandales; un impôt sur le revenu est à ses yeux une haute trahison socialiste, elle ne peut faire face à une grève autrement qu’avec des salves d’infanterie, si bien qu’elle trouve moyen, en pleine République et avec le suffrage universel, de ne laisser pratiquement aux ouvriers qu’une seule arme de victoire: la révolution violente.

Auteur: Engels Friedrich

Info: en 1889

[ conservation ]

 

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révolte ouvrière

Mais le combat principal eut lieu l’après-midi vers trois heures sur le quai aux Fleurs où le célèbre magasin de confections A la Belle Jardinière fut occupé par 600 insurgés et transformé en forteresse. L’artillerie et l’infanterie de ligne attaquent. Un coin du mur démoli s’écroule avec fracas. Cavaignac qui y commande le feu lui-même invite les insurgés à se rendre, sinon il les fera tous passer au fil de l’épée. Les insurgés s’y refusent. La canonnade reprend et, finalement, on y jette des fusées incendiaires et des obus. La maison est complètement démolie ; 80 insurgés gisent sous les décombres.

Auteur: Engels Friedrich

Info: "Les journées de Juin 1848", dans "La violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 65

[ affrontement ] [ description ]

 

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réfutation

Ainsi parle M. [Eugen] Dühring :

Thèse : La domination de la nature (par l’homme) suppose la domination de l’homme (par l’homme).

Preuve : La mise en valeur de la propriété foncière sur de vastes étendues ne s’est jamais ni nulle part réalisée qu’au moyen d’esclaves.

Preuve de la preuve : Comment pourrait-il y avoir de grands propriétaires fonciers sans esclaves, étant donné que le grand propriétaire foncier avec sa famille et sans esclaves ne pourrait certes cultiver qu’une partie minime de sa propriété ?

Donc : Pour prouver que l’homme, afin de s’assujettir la nature, a dû d’abord asservir l’homme, M. Dühring métamorphose sans autre forme de procès la "nature" en "propriété foncière sur de vastes étendues" et il reconvient aussitôt cette propriété foncière – sans qu’on sache de qui elle est la propriété ! – en propriété d’un gros agrarien qui, naturellement, ne peut pas cultiver sa terre sans esclaves.

Auteur: Engels Friedrich

Info: dans "Le rôle de la violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 144

[ absurde ] [ raccourcis ] [ faux syllogisme ]

 

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