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certitude

Ce qui ressemble à la vérité absolue n'est rien que du conformisme absolu.

Auteur: Feyerabend Paul

Info:

[ bêtise ] [ consensus ]

 

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quantique

La réalité, comme la raison, est un objet de recherche, et c'est également un agent de la recherche.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ chair-esprit ] [ quête ] [ priméité-secondéité ]

 

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bricolage

Il n'existe rien qu'on puisse nommer une méthode scientifique, ou plutôt si, ce seraient ces trois mots : tout est bon.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Contre la méthode

[ adaptation ] [ épistémologie ] [ pragmatisme ]

 

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ouverture

J'admire Lessing parce que c'était un penseur sans doctrine et un savant sans école. (...)
Je l'admire parce qu'il ne rejetait pas les rêves ni les contes de fées, mais qu'il les accueillait comme des instruments pour libérer l'humanité du joug des rationalistes plus déterminés.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ philosophie ]

 
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religions

Si la science est admirée pour ses exploits, alors le mythe doit l'être avec une ferveur cent fois supérieure parce que ses exploits furent incomparablement plus grands. Les inventeurs du mythe ont fait naître une culture, alors que les scientifiques n'ont fait que la transformer, et pas toujours pour le mieux.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ rassembleuses ] [ rationalisme ] [ spiritualité ] [ légendes ] [ croyance ]

 

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pédagogie

Le premier devoir d'un enseignant est de prévenir son public que, tandis qu'il va raconter une histoire qu'il aime bien et qui sonne bien, ses auditeurs doivent se garder de s'y laisser pendre. Le premier devoir d'un enseignant est de dire à son public: vous en savez beaucoup plus que moi, mais peut-être ne trouverez-vous pas mon histoire déplaisante.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ indépendance ]

 

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pouvoir

La science est indiscrète, bruyante insolente ; elle n'est essentiellement supérieure qu'aux yeux de ceux qui ont opté pour une certaine idéologie, ou qui l'ont accepté sans avoir jamais étudié ses avantages et ses limites. Et comme c'est à chaque individu d'accepter ou de rejeter des idéologies, il s'ensuit que la séparation de l'Etat et de la l'Eglise doit être complétée par la séparation de l'Etat et de la Science : la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses. Une telle séparation est sans doute notre seule chance d'atteindre l'humanité dont nous sommes capables, mais sans l'avoir jamais pleinement réalisée.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Contre la méthode

[ religion ] [ universités ] [ triade ] [ fanatisme ] [ contre-pouvoir ]

 

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rationalisme

Où est la théorie incompatible avec l'idée que la danse de la pluie fait pleuvoir? Bien entendu, cette idée va à l'encontre de quelques croyances de base de la plupart des scientifiques, mais, pour autant que je sache, ces croyances n'ont pas encore trouvé d'expression dans des théories spécifiques qui pourraient servir à les exclure. Tout ce que nous avons c'est le sentiment vague, bien que très solide, que, dans le monde, de la science, les danses de la pluie ne peuvent en aucun cas fonctionner. Pas plus qu'il n'existe aucun ensemble d'observations qui contredise l'idée. Et, remarquez le fait d'observer l'échec des danses de la pluie aujourd'hui n'est pas suffisant. Une danse de la pluie doit être menée après une préparation et dans des circonstances adéquates, et ces circonstances incluent les vieilles organisations tribales et les attitudes mentales qui y correspondent. La théorie hopi montre très clairement qu'avec la ruine de ces organisations, l'homme a perdu son pouvoir sur la nature. Donc rejeter l'idée de l'efficacité des danses de la pluie simplement parce qu'elles ne marchent pas dans les conditions présentes, c'est comme rejeter la loi de l'inertie parce qu'aucun objet ne peut vraiment se déplacer en ligne droite et avec une vitesse constante.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ fermeture ]

 

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