Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0317s

femmes-par-femmes

Il y a plus de pouvoir dans la douceur féminine que dans la violence et les querelles disait Livie à Agrippine.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Mémoires d'Agrippine

[ conflits ]

 

Commentaires: 0

intraduisible

Les Moires sont la personnification du destin de chacun, du lot qui échoit en ce monde. A l'origine, chaque humain a sa "moira", ce qui signifie sa part (de vie, de bonheur, de malheur, etc.).

Auteur: Grimal Pierre

Info: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.

[ latin ] [ réservoir vital ] [ Parques ]

 

Commentaires: 0

stoïcisme

Sénèque, lui, bien plus tard, essaya de me prouver que rien de ce qui peut nous advenir au cours de notre existence n'est, en soi, ni bon ni mauvais, que sa valeur dépend de la manière dont nous l'accueillons, et qu'il en va ainsi de la mort elle-même.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Mémoires d'Agrippine

[ attitude ]

 

Commentaires: 0

pondération

Sénèque ne songe pas à mettre en cause le principe de l'imperium, dans la mesure où il résulte de la nature des choses et matérialise la suprématie de la Raison sur la force brute et les instincts indisciplinés. Bien évidemment, il considère que l'homme ne reste fidèle à sa propre nature, qui est celle d'un être raisonnable, que dans un état de civilisation qui lui épargne la servitude de la force.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Sénèque

[ sagesse ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

réalisme

L'un des caractères essentiels, peut-être le plus essentiel, de la tragédie grecque telle que nous la connaissons (c'est-à-dire après une évolution déjà notable), réside dans le fait qu'elle utilise comme sujet des récits légendaires, mais non des mythes. Ce n'est pas un théâtre sacré ; les personnages entre lesquels se joue le drame sont des mortels, et le sacré, lorsqu'il intervient, n'y occupe pas une autre place que celle qui lui est accordée dans la cité.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Le théâtre antique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Il est remarquable que les deux plus grands moments de l'humanisme - l'Antiquité classique et la Renaissance européenne - aient eu le théâtre comme moyens d'expression privilégiés. Dans l'Athènes de Périclès comme dans l'Europe des "Siècles d'or" se découvre la même préoccupation, le désir de savoir jusqu'où l'être humain peut aller dans le bien comme dans le mal, dans la souffrance, dans la soumission ou la révolte en face des puissances qui l'écrasent ou le menacent.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Le théâtre antique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

législation

Nous rencontrons ici un trait profond du caractère romain: le sentiment des liens affectifs qui existent entre les membres de la cité. (...) . Cela entraîne que les citoyens ont, les uns envers les autres, des devoirs de pietas qui dans une certaine mesure l'emportent sur le droit. Un souvenir de cela subsiste dans une maxime romaine, souvent répétée que "le comble du droit est le comble de l'injustice "Summum ius, summa inuiria" : les Romains, peuple de juristes, ont été en même temps sensibles aux limitations d'un système dans lequel la parole écrite, la règle une fois formulée remplaceraient l’appréciation sensible de chaque situation, saisie dans sa complexité

Auteur: Grimal Pierre

Info: Cicéron

[ bon sens ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

orateurs

Pour en découvrir et en enseigner les moyens, il expose les résultats de sa longue réflexion et sa longue pratique moins sur l'éloquence que sur l'art de s'en servir pour le bien de la cité.
Antonius, au premier livre, établit une distinction entre les hommes "diserts" et les hommes "éloquents". Les premiers, dit-il, sont capable de parler, devant les hommes "moyens" et d'exposer clairement les idées reçues. Les seconds savent mettre en pleine lumière, dans toutes une splendeur nouvelle, le sujet dont ils parlent et leur esprit contient, comme une source jaillissante, tout ce qui importe à leurs discours. Ici, la beauté exalte la pensée, la porte à son plus haut degré; le discours n'est pas alors seulement un moyen de persuasion, il est la pensée elle-même.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Cicéron

[ efficacité ] [ historique ] [ tribun ] [ débatteur ] [ charisme ]

 

Commentaires: 0

cycles

Calendrier - La première division du temps fut un calendrier lunaire : mois de vingt-sept ou vingt-huit jours, divisé en "phase" ; kalendes (la nouvelle lune), nones (premier quartier), ides (pleine lune). L'année comporta d'abord dix mois, puis douze, cette dernière innovation attribuée à Numa. Pour rattraper le retard sur l'année solaire, on ajoutait, tous les deux ans, un mois supplémentaire de vingt-deux ou vingt-trois jours. Cette intercalation était assurée par les pontifes. Il en résulta un grand désordre, auquel remédia la réforme de César, en 46 : l'année julienne, qui comprit douze mois de trente et trente et un jours alternativement (avec février vingt-huit) et, tous les quatre ans, une année bissextile (redoublant le 6 des kalendes de mars) fut alors instituée. Les kalendes, ides et nones tombèrent alors à date fixe, les kalendes toujours le premier du mois, les nones le 7 en mars, mai, juillet, octobre, et, dans les autres mois le 5; les ides tombèrent le 15 quand les nones sont le 7, le 13 dans les autres mois.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Les grandes Civilisations 1 : La civilisation romaine, 1179 - p. 415

[ historique ] [ datations ] [ agendas ]

 

Commentaires: 0