Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0258s

bien-être

Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort: éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie... En somme, les fantômes seuls seraient heureux s'ils existaient.

Auteur: Gripari Pierre

Info:

 

Commentaires: 0

rhétorique

Le simple jeu de l’imagination, cette faculté que nous avons de créer, par des mots, un monde irréel, et de l’imposer, ne serait-ce que fugitivement, à l’esprit d’autrui, c’est une sorte de sport, aussi satisfaisant, à sa manière, que celui qui consiste à feindre une petite guerre entre deux équipes dont chacune s’efforce de rejeter, dans le camp adverse, un ballon ovale ou un ballon rond. 

Auteur: Gripari Pierre

Info: Critique et autocritique, éditions L’Âge d’Homme, 1981

[ sophistique ] [ débattre ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contre-culture

À côté des âneries du “réalisme socialiste” s’est développé, dans des circonstances dramatiques, un “underground” est-européen d’une vitalité saisissante, et d’une extraordinaire qualité. Quatre au moins, parmi les plus grands écrivains du siècle, nous viennent des pays communistes : les Russes Boulgakov, Siniavski et Soljénitsyne ; le Tchèque Kundera. Si ennemis que nous soyons de l’idéologie marxiste, nous maintenons que l’Europe, la vraie, ne se fera pas sans les peuples slaves  -  encore moins contre eux !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Critique et autocritique, éditions L’Âge d’Homme, 1981

[ intrinsèquement créative ] [ contrainte positive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communisme

Quels sont les avantages du socialisme russe ? Les mêmes que ceux de la caserne : sécurité matérielle, assistance médicale, ordre et discipline.

Et ses inconvénients ? Ce sont à la fois ceux de la démocratie et ceux de la dictature : baisse de la production en quantité comme en qualité, incompétence généralisée, tricherie à tous les échelons, priorité accordée aux industries d’armements, à l’armée et à la police. De plus, interdiction de penser, peur de la vérité, règne du conformisme et de la délation...

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 181

[ critique ] [ totalitarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-par-femme

Elle aime Gripotard. Elle aime ce garçon un peu sauvage, un peu fébrile, au visage maigre, aux yeux brillants, aux pensées drues, naïves et violentes. Ce qu’il y a de force en lui plaît à la femme qui est en elle, et ce qu’il y a de faiblesse plaît à la mère qui est aussi en elle. Elle veut le protéger, le craindre, le rassurer, avoir confiance en lui, l’apprivoiser, le rendre fort, joyeux. Elle voudrait aussi éteindre au fond de son regard cette lueur un peu folle qui l’attire et l’inquiète.

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 60

[ amoureuse ] [ ambivalence ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

souffrance

Nuit atroce. Je n’en reviens pas de constater à quel point la douleur morale peut ressembler à la douleur physique. En fait, c’est une douleur physique. Dans un cas comme dans l’autre, cela procède par pulsions lentes, suivies de détentes brusques et de recommencements. C’est comme une crampe, une lourdeur, un doux écrasement. Cela gonfle, grossit, s’amoncelle jusqu’au cri, puis s’effondre d’un coup et reprend aussitôt. J’ai à la lettre la sensation du cœur brisé ; du cœur qui part en petits morceaux, qui glisse, qui fond, qui se détache. Je me tords et j’étouffe.

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, pages 155-156

[ viscérale ] [ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Après le Manuel d’Épictète, je relis les Pensées de Pascal. Curieux auteur que ce Pascal. Ses idées sur la société sont d’une lucidité et d’un cynisme rares. Quant à son apologétique, elle mise avec une telle candeur sur la lâcheté humaine, que je m’en réjouis comme d’un bon tour ! Avec des arguments, dit-il, on ne prêche que les convertis. Il ne s’agit donc pas de prouver la religion, mais d’inquiéter le libertin, de lui scier le moral, de lui donner envie de croire... Une fois qu’il aura bien envie de croire, les arguments, il les trouvera tout seul !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 207

[ résumé ] [ méthode ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ancien monde

L’Europe est née d’une catastrophe.

Avant elle, il y avait l’Empire romain, empire méditerranéen, donc maritime et non continental. Bien avant sa chute, il s’était divisé, déjà, en deux parties culturellement distinctes : l’Empire d’Orient qui parlait grec, et l’Empire d’Occident qui parlait latin -  l’un et l’autre rongés en dedans par la lèpre chrétienne.

Lors des grandes invasions du Ve siècle, l’Empire d’Orient résiste, et il résistera pendant tout le moyen-âge. Mais l’Occident s’effondre et se voit contraint d’adopter une attitude “collaboratrice”, en s’efforçant de maintenir une certaine continuité culturelle. Le schisme entre catholiques et orthodoxes n’est pas autre chose que le reflet de cette séparation politique.

Auteur: Gripari Pierre

Info: Critique et autocritique, éditions L’Âge d’Homme, 1981

[ christianisme ] [ religions ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

revenante

Elle sortira. Elle en est sûre. Elle n’attend plus que la nuit prochaine. Sitôt le soleil couché, elle ouvrira sa porte, elle descendra sans bruit... Elle mordra, boira, contaminera tous les êtres humains qui se trouveront sur son passage. Elle en fera des vampires comme elle, adeptes à jamais de la nouvelle religion du sang, du corps glorieux et puant, de la charogne immortelle. Et au nom de quoi se priverait-elle de ce plaisir ? Que Dieu existe, s’il le peut, et qu’il défende, s’il le veut, ses créatures ! Le beau malheur, si toute l’humanité passe dans le camp du Diable, elle à qui la Religion n’offre que le néant !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 325

[ forces maléfiques ] [ satanisme ] [ hématophilie ] [ contamination ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

puissance

Le royaume de la terre appartient aux ambitieux. Quant à l’autre royaume, c’est de la blague, il n’existe pas. Désire quelque chose, de toute ton âme, de toute ta chair, et tu seras sauvée. Désire n’importe quoi : un homme, une place, l’argent, la gloire, bats-toi pour l’obtenir, obtiens-le, réalise ! Même si tu échoues, ça n’a pas d’importance ! Ta vie sera une vie, une vraie, et non pas quelque chose qu’on traîne... Sais-tu de quoi ils crèvent, mes paroissiens du groupe ? Du manque d’orgueil, et du manque d’ambition ! Ils ont tout juste assez d’étoffe pour faire de petits vaniteux, de petits arrivistes... Laisse-les tomber, méprise-les, écrase-les s’ils te gênent ! Que j’arrive seulement à te faire comprendre ça, et je n’aurai pas perdu tout à fait ma salive !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 260

[ domination ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson