Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.037s

pénitencier

La fleur noire de la société civilisée: une prison.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

 

Commentaires: 0

solitude

Quel cachot plus sombre que son propre coeur. Quel geôlier plus inexorable que sa propre personne ?

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

progrès

Le monde doit toutes ses avancées aux hommes mal à l'aise. L'homme heureux se confine inévitablement dans des limites connues.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

[ inconfort ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

psychosomatique

Une maladie corporelle qui nous considérons comme un tout en elle même, pourrait, après tout, n'être que le symptôme d'une certaine carence de nature spirituelle.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

[ nocebo ]

 

Commentaires: 0

Loi-de-Murphy

Le bonheur est un papillon qui, une fois poursuivi est toujours au-delà de ta prise, mais qui, si tu t'assieds tranquillement, peut se poser sur toi.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

 

Commentaires: 0

pouvoir

Il y a dans la nature humaine peu de traits plus laids que cette tendance - que l'on observe alors chez des gens ni plus ni moins méchants que leurs voisins - à devenir cruels simplement parce qu'ils possèdent le pouvoir de faire souffrir.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info: in Les bureaux de la douane, prologue du roman La lettre écarlate

[ pulsion ] [ mesquin ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

enthousiasme réversible

Voilà un curieux sujet d'observation et de réflexion, même si tout au fond la haine et l'amour ne sont pas identiques. Chacun, dans son épanouissement le plus poussé, suppose un degré élevé d'intimité et de connaissance du coeur ; tout ceci rendant tel individu dépendant d'un autre quant à ses affections et sa vie spirituelle ; chacun quitte l'amant passionné, ou le contempteur frénétique, désespéré et désolé par le retrait de son objet.

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info: The Scarlet Letter

[ binaire ] [ amour-haine ] [ rapports humains ] [ proximité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature

Au centre, un ruisseau courait, nimbé d'une vapeur légère. Les arbres qui se penchaient au-dessus avaient laissé tomber dans ses eaux de grosses branches; Elles engorgeaient le courant, produisant, çà et là, des tourbillons et des profondeurs noires tandis que sous le passage libre du flot on voyait briller comme un chemin de cailloux et de sable brun. Si l'on suivait le ruisseau des yeux, on pouvait apercevoir ses eaux miroiter à quelque distance, mais on en perdait bien vite toute trace dans l'enchevêtrement des troncs d'arbres, des buissons, des rocs couverts de lichens. Tous ces arbres géants et ces blocs de granit semblaient s'appliquer à rendre mystérieux le cours de ce petit ruisseau. Peut-être craignaient-ils que, de sa voix infatigable, il allât murmurer sur son passage les secrets du coeur de la vieille forêt ? Ou refléter des révélations sur le miroir lisse d'une de ses anses ?

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info: La lettre écarlate

[ forêt ] [ eau ] [ magie ]

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

Parfois, pendant mon existence solitaire il me semblait n'avoir que juste assez de vie pour savoir que je n'étais pas vivant ; car je n'avais pas d'épouse pour me tenir le coeur au chaud. Mais finalement tu m'as été révélée, dans l'ombre d'un isolement aussi profond que le mien. J'ai été de plus en plus attiré par toi et je t'ai ouvert mon coeur, tu es venue à moi et tu seras toujours là, à me chauffer le coeur et à ranimer ma vie par la tienne. Toi seule m'a appris que j'ai un coeur - toi seule as projeté une lumière dans mon âme, en profondeur, vers le haut et vers le bas. Toi seule m'as révélé à moi même ; car sans ton aide la meilleure connaissance que j'aurai eu de moi se fut bornée à connaître mon ombre - à la regarder vaciller sur le mur et à confondre ses fantaisies avec mes actions. Comprends tu ce que tu as fais pour moi ?

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

[ gratitude ]

 

Commentaires: 0