Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0326s

indéterminisme

La théorie quantique - du moins dans l'interprétation de Heisenberg - décrit un monde fonctionnant littéralement comme l'émergence incessante de faits actuels issus d'une arrière scène à l'influence moins factuelle.

Auteur: Herbert Nick

Info: Nick Herbert, in Gale Cengage Learning, Contemporary Authors Online 2002

[ présent ] [ figé ]

 

Commentaires: 0

indéterminisme

Si nous considérons sérieusement la théorie quantique comme une image de ce qui se passe réellement, chaque mesure ne fait que perturber: elle reforme très profondément le tissu même de la réalité.

Auteur: Herbert Nick

Info:

[ mise en question ]

 

Commentaires: 0

énigme

Le plus grand mystère de la science demeure la nature de la conscience. Ce n’est pas que nous n’en ayons que des théories mauvaises ou imparfaites : nous n’en avons pas du tout ! Nous savons, au mieux, que la conscience a quelque chose à voir avec la tête plutôt qu’avec les pieds.

Auteur: Herbert Nick

Info: Quantum Reality: Beyond the New Physics, 1987, 249

[ sentiment ] [ intuition ] [ entendement ] [ intellection ] [ discernement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique

Le légendaire roi Midas ne put jamais avoir cette sensation du contact de la soie parce que tout ce qu'il touchait se transformait en or. Les êtres humains sont dans une situation semblable. Nous ne pouvons expérimenter directement la vraie texture de la réalité quantique parce que tout ce que nous touchons devient matière.

Auteur: Herbert Nick

Info:

[ quantique ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

bipolarité

La personnalité humaine ressemble à un récif de corail: une grande structure dure et morte construite et habitée par de minuscules animaux mous-vivants. La partie dure et morte consistant en des habitudes, des souvenirs et des compulsions ; elle sera probablement expliquée un jour via quelque métaphore informatique bien développée. La partie molle-vivante étant une expérience directe de l'"être". Cet aspect-là de la personnalité est familier mais en quelque sorte inexprimable, il échappe à toutes les tentatives d'explication physique.

Auteur: Herbert Nick

Info: in Nick Herbert, Gale Cengage Learning, Contemporary Authors Online, 2002

[ chair-esprit ] [ rationalisme ] [ mythologie ] [ incarnation ]

 

Commentaires: 0