Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0346s

question

Un domaine progresse-t'il parce que c'est une science, ou est-ce une science parce qu'il progresse ?

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques (2e édition) Chapitre XIII (p. 162) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ chiasme ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transitoire

[...] les paradigmes, c'est-à-dire les découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à une communauté de chercheurs des problèmes types et des solutions.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La Structure des révolutions scientifiques

[ étapes ] [ cadre temporaire ] [ éphémère formacja ]

 

Commentaires: 0

continuité

L'histoire, si on la considérait comme autre chose que des anecdotes ou des dates, pourrait transformer de façon décisive l'image de la science dont nous sommes actuellement empreints.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La Structure des révolutions scientifiques

[ évolution ] [ vue d'ensemble ]

 

Commentaires: 0

voir

[...] la découverte d'un type nouveau de phénomènes est forcément un événement complexe, qui implique le fait de reconnaître à la fois qu'il y a quelque chose et ce que c'est.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, p.87, Champs/Flammarion n°115

[ inventer ]

 

Commentaires: 0

savoirs

[...] le passage de la mécanique de Newton à celle d'Einstein montre, avec une clarté particulière, la révolution scientifique comme un déplacement du réseau conceptuel à travers lequel les hommes de science voient le monde.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, p.147, Champs/Flammarion n°115

[ représentation ] [ transitoire ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

épistémologie

Décider de rejeter un paradigme est toujours simultanément décider d'en accepter un autre, et le jugement qui aboutit à cette décision implique une comparaison des deux paradigmes par rapport à la nature et aussi de l'un par rapport à l'autre.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info:

[ nouvelle représentation du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalisme scientifique

On entend souvent dire que les théories successives s'approchent de plus en plus de la vérité. De telles généralisations ne se réfèrent apparemment pas aux solutions potentielles ou aux prédictions concrètes dérivées d'une théorie, mais plutôt à son ontologie, à son application, c'est-à-dire l'adéquation entre les entités avec lesquelles la théorie emplit le monde et ce qui est "vraiment là".

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Postscript-1969 (p. 206) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ objectifs atteints ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

harmonie

...l'importance d'une considération esthétique peut parfois être décisive. Bien qu'elle ne motive en général que peu de scientifiques pour le développement d'une nouvelle théorie, c'est de ces derniers que dépend son triomphe ultime. S'ils ne l'avaient pas adoptée pour des raisons personnelles, le nouveau candidat au paradigme n'aurait peut-être jamais été assez bien pour rallier la communauté scientifique dans son ensemble.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Chapitre XII (p. 156) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ rationalisme ] [ histoire des sciences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution scientifique

[...] comme nombre de ceux qui ont pour la première fois rencontré la relativité, par exemple, ou la théorie des quanta, au milieu de leur vie, on s'aperçoit que l'on est pleinement persuadé de la justesse de la nouvelle théorie, mais néanmoins incapable de l'intérioriser de se sentir à l'aise dans le monde qui en découle. Un homme, dans ce cas-là a fait son choix sur le plan intellectuel, mais la conversion nécessaire lui échappe en réalité.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, p.277, Champs/Flammarion n°115

[ limitées ] [ adaptation difficile ]

 

Commentaires: 0

améliorations

Les scientifiques doivent être soucieux de comprendre le monde et d'étendre la précision et la portée avec lesquelles il a été ordonné. Cet engagement doit à son tour les amener à examiner, pour eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leurs collègues, certains aspects de la nature dans les moindres détails empiriques. Si cet examen minutieux révèle alors des poches de désordre apparent, alors celles-ci doivent mettre le scientiste au défi d'un nouveau raffinement des techniques d'observation ou d'une articulation plus poussée des théories.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Chapitre IV (p. 42) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ perfectionnements ] [ amendements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel