Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0249s

beaux-arts

La haute culture est définie comme une perte de temps dépourvue de pertinence dans le secteur privé et est activement exclue du lieu de travail.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi

[ superflu ] [ production ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

abstinence

Phénomène essentiellement religieux, l'ascèse exprime le refus par l'homme de sa condition incarnée et son désir nostalgique de rejoindre en cette vie même un absolu soustrait aux vicissitudes de l'existence temporelle.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi, note bas de page 1. M. Hulin, Ascèse et ascétisme, Encyclopoedia Universalis, CD-Rom, 1998

[ élévation ] [ privation ] [ théologie ] [ anorexie ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

L'esprit de la bourgeoisie est, en effet, d'éviter autant que possible la proximité, même le voisinage trop proche, de tenir les classes populaires à distance, de ne se laisser ni envahir, ni confondre, d'avoir des restaurants et des hôtels, des coupés de diligences et des wagons de chemin de fer où elles n'aient point accès, des réunions de plaisir où la société ne soit pas "mêlée".

Auteur: Lahire Bernard

Info: La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi

[ élitisme ]

 

Commentaires: 0

recul sur soi

La possibilité qu’offre la sociologie à toutes celles et ceux qui s’en saisissent de clarifier leur existence et de prendre conscience des processus qui les déterminent ne débouche pas automatiquement sur une libération immédiate, de même que la mise en mots des expériences dans le cadre de la psychothérapie ou de la cure analytique ne suffit souvent pas à guérir les patients de leurs maux ou de leurs souffrances. Ces expressions verbales et ces prises de conscience ne peuvent notamment pas stopper comme par miracle des logiques incorporées qui fonctionnent bien souvent en deçà de la conscience, comme des schémas récurrents, des habitudes qui reviennent inlassablement sans même avoir à y penser. Mais elles constituent certainement la condition initiale de possibilité d’un changement.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La part rêvée, p. 213

[ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste