Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.031s

évolution

Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info:

 

Commentaires: 0

utopie

J'espère prouver que la nature possède les moyens et les facultés qui lui sont nécessaires pour produire elle-même ce que nous admirons en elle.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

évolution

Après avoir produit des animaux aquatiques de tout ordre, et leur avoir fait subir des variations considérables par les différents milieux que leur offraient les eaux, la nature les a conduits peu à peu à l'habitude de vivre dans l'air, d'abord au bord de l'eau, puis sur toutes les parties sèches du globe. Ces animaux ont été, dans la suite des temps, profondément altérés par des conditions si nouvelles, qui ont si fortement influé sur leurs habitudes et leurs organes, que la gradation régulière qu'ils auraient dû présenter dans la complexité de leur organisation est souvent à peine reconnaissable.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info: Hydrogéologie (1802), trad. A. V. Carozzi (1964), 69-70

[ amphibie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prana

Le plan suivi par la nature pour produire des animaux comporte manifestement une cause première prédominante. Celle-ci confère à la vie animale le pouvoir de rendre l'organisation graduellement plus complexe et d'apporter une complexité et une perfection croissantes non seulement à l'organisation globale, mais aussi à chaque appareil individuel lorsqu'il est mis en place par la vie animale. Cette complication progressive des organismes est l'œuvre de ladite cause principale chez tous les animaux existants. Occasionnellement, une cause étrangère, accidentelle et donc variable a interféré avec l'exécution du plan, sans toutefois le détruire. Elle a créé des ruptures dans la série, sous forme soit de branches terminales qui s'écartent de la série en plusieurs points et en altèrent la simplicité, soit d'anomalies observables dans des appareils particuliers de divers organismes.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info: Histoire Naturelle des Animaux sans Vertèbres (1815-22), Vol. 1, 133. Dans Pietro Corsi, L'âge de Lamarck : Evolutionary Theories in France 1790-1830, trans. J. Mandelbaum (1988), 189.

[ biologie ] [ contingences ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste