Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0348s

introspection

Il pleut depuis quelques jours. Plus de lumière, des averses permanentes, chargées de sel, qui rident mes étangs.
La pluie ramène la mélancolie, des souvenirs que je chasse. Je ne veux pas entrer dans la mort, l'âme couverte de ces pustules. J'aspire à une sorte d'aridité intérieure.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: Les Sept Noms du peintre

 

Commentaires: 0

spiritualité

Aucune religion n'avait à imposer sa loi et sa vision du monde, aucune . Aucune société n'avait à s'emparer d'une religion pour tenter de l'imposer aux autres et au monde. Les religions, dirait-il encore, s'étaient toujours fourvoyées quand elles pensaient se consolider grâce à la violence, quand elles s'armaient, qu'elles devenaient des idéologies aveugles en se confondant avec les Etats. Elles n'avaient de raison d'être que lorsqu'elles prêchaient la liberté, la tolérance et l'amour.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: Le pont des anges, pp 420-421

[ non colonialiste ] [ tolérance ] [ morale ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aurore

A l'horizon l'anthracite et la pourpre alignent leurs bataillons de molécules. Une lumière laiteuse monte de la terre. Des îlots de braise crèvent les dernières franges nocturnes. Puis le rouge forcené du soleil s'enroule dans son cercle. Un foyer d'attraction aimante le cosmos. Le ciel a des éclats de tuerie. Des chairs, des tissus perdent leur sang. Et l'hémorragie se résorbe, le partage des règnes s'accomplit, la ville s'ordonne sous le soleil. La voiture ivre la transperce. Massacre de chromes et de freins hurlants.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: Le dieu noir, p 17

[ matin ] [ Afrique ]

 

Commentaires: 0

rite mortuaire

A Ouessant, près des landes brûlées par les vents du large, sur cette île vigie qui est comme un commencement d'Irlande, la pensée que les disparus en mer pussent être condamnés à une errance sans fin et sans gîte serait à ce point insupportable que l'on inventerait les "proella", ces effigies de cire que l'on enfouirait en terre pour donner aux naufragés un semblant de sépulture - pour qu'à l'horreur de la liquéfaction du corps dans l'élément marin ne s'ajoute pas celle d'une damnation loin de l'ancrage primordial.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: D'Armor en Argoat

[ âmes perdues ] [ bretagne ] [ superstition ] [ contre-mesure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aube

Quelques silhouettes s'arrachent aux ténèbres. On voit leur profil de sabre, leurs yeux écarquillés. Ils jaillissent de leurs maisons basses, niches de parpaings et de torchis que les pluies chaudes durcissent, ils s'alignent, quelque chose de royal émane de leurs poses, de leurs gestes sacrés, faciès épatés, cous graciles, ils se logent dans l'anfractuosité de leurs portes : sacrificateurs de la nuit qui s'éclipse, veilleurs incertains du jour qui s'annonce, eux les migrants, les terrassiers, minables employés, dockers en surnombre qui se précipitent chaque matin au port pour vider les soutes du premier navire de passage.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: Le dieu noir, p 17

[ matin ] [ Afrique ] [ aurore ]

 

Commentaires: 0