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humanité

Folie, chaos, vandalisme érotique, saccages d'âmes innombrables - pendant que nous hurlons et mourons, l'Histoire se lèche le doigt puis tourne la page.

Auteur: Ligotti Thomas

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[ dérisoire ]

 

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être humain

Pour moi, un sens de l'humour bien développé est la plus sûre indication de l'humanité d'une personne, même si cet humour est noir et amer.

Auteur: Ligotti Thomas

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[ animal particulier ] [ défini ]

 

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dualité

Etre sain d'esprit, selon lui, c'était soit être sédaté de mélancolie, soit stimulé par l'hystérie, deux réponses "toujours et équitablement étayées pour ceux qui ont une intuition saine". Toutes les autres étaient irrationnelles, pauvres reliques d'imagination laissées en plan, souvenirs sans réflexion. Et au-dessus de ces réponses ordinaires, seule élévation possible, seule transcendance reconnue, le sarcasme : délectation qui vous annihilait l'univers de ses ricanements de sombre joie d'extase lucide. Toute autre forme de "mysticisme" était signe de déviation ou de dérivation, hérésie de l'évidence.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: “The Medusa”

[ négativer ] [ sardonique ] [ avoir raison ]

 

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être humain

Alors qu'un minimum de conscience eut probablement des propriétés de survie dans certains chapitres de notre évolution - selon une théorie - cette faculté s'est rapidement transformée en un agent séditieux qui travaille contre nous... Nous devons faire obstacle ce qu'elle nous apporte sinon elle nous impose une vision trop claire, difficile à envisager... La conscience nous coince dans ce paradoxe qui est de nous forcer de ne pas voir ce que nous sommes réellement : des bouts de chair en décomposition sur des os en train de se désagréger.

Auteur: Ligotti Thomas

Info:

[ trop malin ] [ éphémère ] [ animal particulier ] [ pessimiste ]

 

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couchant

C'était donc mercredi dernier - si tu t'en souviens, une journée parfaitement catastrophique sur le plan météorologique (splendide détail qui pour moi cependant ne compte pas au nombre des coïncidences qui émaillent mon aventure, toutes orchestrées de ta main). Le matin avait été sombre et lugubre ; en fin d'après-midi, le crépuscule était si prématurément apparu qu'on avait l'impression déjà de voir des étoiles au ciel. L'orage menaçait et l'air était, comme il se doit, électrifié par une sensation pré-diluvienne. Les vitrines luisaient d'un éclat doux ; sur mon passage, une bijouterie a scintillé dans la pénombre menaçante. Mais est-il besoin de décrire plus en détail l'atmosphère de la journée, mon cher amour ? Je voulais simplement te montrer à quel point j'étais sensible à cette sorte bien distincte de prémonition dont je sais que tu es avide - à quel point, de même, j'étais mûr pour la comédie qui allait suivre.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: Chants du Cauchemar et de la Nuit, Rêve d'un mannequin

 

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couchant

Le coucher du soleil était inhabituel. Étant resté toute la journée derrière d'opaques tentures, je ne m'étais pas rendu compte que l'orage menaçait; une grande partie du ciel avait revêtu la couleur exacte de vieilles armures que l'on voit dans les musées. Simultanément, des taches éclatantes livraient bataille pour un fragment de ciel avec l'onyx imminent de la tempête. En-dessous, au-dessus, la lumière et l'obscurité se mélangeaient d'étranges façons. Les ombres et les rayons entraient en fusion, éclaboussant le paysage d'un croquis irréel de ténèbres et de brillances. Nuées éclatantes et noires se pénétraient les unes les autres dans un no man's land céleste. Les arbres d'automne avaient pris l'aspect de sculptures fabriquées en rêve, troncs et branches couleur de plomb et feuilles rouges fer prises dans un moment infini, dont le temps était surnaturellement aboli. Le lac gris, lentement, se hérissait et retombait dans un sommeil de mort, lapant, imbécile, sa jetée de pierres engourdies. Une vision contradictoire et ambivalente, une vapeur tragicomique recouvrant toute chose. Une contrée de parfait crépuscule.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: Chants du Cauchemar et de la Nuit, p.88, L'art perdu du crépuscule

[ littérature ]

 

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existence

Voilà la grande leçon que la dépressif apprend : Rien au monde n'est intrinsèquement irréfutable. Ce qui peut être réellement "dehors" ne peut se projeter comme une expérience affective. C'est un truc vide de sens, avec juste un prestige chimique. Rien n'est bon ou mauvais, désirable ou indésirable, ou quoi que ce soit d'autre, n'est qu'il est produit par des laboratoires en nous qui génèrent les émotions dont nous vivons. Et vivre de ses émotions, c'est vivre arbitrairement, c'est donner un sens inexact à ce qui n'a rien à voir avec soi. Mais quelle autre façon de vivre ? Sans ce moteur de l'émotion qui ne cesse jamais tout resterait au point mort. Il n'y aurait rien à faire, nulle part où aller, personne à connaître. Les alternatives sont claires : vivre faussement comme des pions de l'affect, ou vivre dans les faits comme un dépressif, ou une personne reconnue comme telle. Combien il est avantageux que nous ne soyons pas contraints de choisir, aucun des deux n'étant excellent. Un regard vers l'existence humaine est preuve suffisante que notre espèce ne sera jamais libérée de l'emprise de cette émotivité qui l'ancre dans des hallucinations. Ce n'est peut-être pas une façon de vivre, mais opter pour la dépression, c'est choisir de ne plus exister comme nous le savons très bien.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: The Conspiracy Against the Human Race

[ illusion ]

 

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