Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0361s

beaux-arts

En l'absence de critères esthétiques, il reste possible et utile de mesurer la valeur des oeuvres au profit qu'elles procurent.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info: 'Le postmoderne expliqué aux enfants', Le Livre de Poche, collection 'biblio essais' n°4183, 1993, p.18

[ pragmatisme ] [ audimat ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

liberté d'expression

Dans son analyse de l'effet sublime, Edmund Burke qualifie d'"horreur" l'état d'esprit d'une personne dont la participation au discours est menacée. Le pouvoir qui outrepasse la capacité d'interlocution est un genre de ténèbre.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info:

[ cancel culture ] [ insidieuse censure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

La transmission des savoirs n’apparaît plus comme destinée à former une élite capable de guider la nation dans son émancipation, elle fournit au système les joueurs capables d’assurer convenablement leur rôle aux postes pragmatiques dont les institutions ont besoin.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info: La condition postmoderne

[ conservation ] [ formatage ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

progrès technologique

Je soutiens seulement que l’expansion scientifique n’a rien d’humain. Peut-être notre cerveau n’est-il que le porteur provisoire d’un processus de complexification. Il s’agirait désormais de détacher ce processus de ce qui l’a porté jusqu’à présent. Je suis convaincu que, vous (les scientifiques !), c’est ce que vous êtes en train de faire. L’informatique, le génie génétique, la physique et l’astrophysique, l’astronautique, la robotique travaillent déjà à cette préservation de la complexité dans des conditions de vie indépendantes de la vie sur Terre. Mais je ne vois pas en quoi c’est humain, si par humain on entend des collectivités avec leurs traditions culturelles, établies depuis telle ou telle époque sur des zones précises de cette planète. Que ce processus "a-humain" puisse avoir, à côté de ses effets destructeurs, quelques bonnes retombées pour l’humanité, je n’en doute pas une seconde. Mais cela n’a rien à voir avec l’émancipation de l’homme.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info: 1988, p. XXXVIII. Rapporté par Bruno Latour

[ impasse ] [ inhumain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel