Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0467s

frustration

Nous ne haïssons que tant que nous nous sentons impuissants.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p.83

[ haine ]

 

Commentaires: 0

psychosomatique

Les émotions bannies se frayent un chemin et viennent assaillir le corps.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p 133

[ refoulement ] [ supposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déni

Plus nous idéalisons le passé et refusons de reconnaître les souffrances de notre enfance, plus nous les transmettons inconsciemment à la génération suivante.

Auteur: Miller Alice

Info: “For Your Own Good: Hidden Cruelty in Child-Rearing and the Roots of Violence”, p.19, Macmillan 2002

[ procréation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Il ne faut pas se contenter de savoir ce qui nous est arrivé, mais aussi nous montrer capable de mesurer ce que cela nous a fait.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p.112

 

Commentaires: 0

grandir

Devenir adulte revient à cesser de nier la vérité, ressentir la souffrance refoulée, et aussi prendre connaissance dans sa tête, de l'histoire que le corps sait émotionnellement, l'intégrer et ne plus être contraint de la refouler.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p.82

[ acceptation ] [ adolescent ]

 

Commentaires: 0

psychosomatique

Cette faculté du corps humain ne cesse de m'émerveiller. Il s'élève contre le mensonge avec une ténacité et une intelligence stupéfiantes. Les prescriptions morales et religieuses ne réussissent pas à le tromper ni à le désorienter.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p.105

[ sagesse ] [ chair ]

 

Commentaires: 0

auto-distanciation

Une fois que nous aurons appris à vivre avec nos sentiments au lieu de les combattre, les manifestations de notre corps ne nous apparaîtront plus comme une menace, mais comme de salutaires rappels de notre histoire.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p. 115

[ zen ] [ psychosomatique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

maltraitance

Une lectrice m'a écrit : "si Hitler avait eu cinq fils sur lesquels se venger des tortures qui lui ont été infligées dans son enfance, le peuple juif n'aurait sans doute pas été massacré. On peut se défouler sur son propre enfant de tout ce qu'on a subi autrefois, et cela en toute impunité, parce que le meurtre de l'âme de son propre enfant peut toujours se camoufler sous des mots comme éducation et apprentissage de la discipline.

Auteur: Miller Alice

Info: Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire, p. 67-68

[ justification ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

L'éducation sert dans bien des cas à empêcher que ne s'éveille à la vie chez son propre enfant ce que l'on a jadis tué en soi-même. Dans son ouvrage Die Angst vor dem Vater (La peur du père), Morton Schatzmann montre très bien que le système éducatif du pédagogue D.G.M.Schreber, célèbre en son temps, était lié au besoin de lutter contre certains aspects de son propre moi. Comme beaucoup de parents, Schreber poursuit chez ses enfants, ce qui en lui-même lui fait peur.

Auteur: Miller Alice

Info: C'est pour ton bien, Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, Aubier éditeur 1984, p. 111

[ miroir ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

conjoints

Nous nous demandons bien souvent comment un couple peut exister, comment cette femme peut vivre avec cet homme ou vice versa. Il se peut que l’épouse en question ne supporte la vie commune qu’au prix d’immenses souffrances, de l’abdication de sa propre vie. Mais elle a l’impression qu’elle mourrait de peur si son mari l’abandonnait. En réalité, cette rupture serait peut-être la chance de sa vie. Mais elle ne peut pas s’en rendre compte tant qu’elle revit avec son mari les anciennes souffrances vécues avec son père et inconsciemment refoulées. A l’idée d’être abandonnée par cet homme, elle ne ressent pas la situation présente, mais revit l’angoisse d’abandon de la toute petite enfance et de l’époque où elle était véritablement dépendante de son père.

Auteur: Miller Alice

Info: C'est pour ton bien

[ captivité ] [ réconfort prison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel