Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0338s

dernières paroles

Pourquoi? Pourquoi?

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

exagérer

Si vous allez trop loin, vous n'irez nulle part.

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ faute ] [ erreur ]

 

Commentaires: 0

bipolarité

Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène.

Auteur: Monod Jacques

Info: cité dans L'Evénement du jeudi, 24 déc. 1987

[ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

cytologie

Il y a des systèmes vivants, il n'y a pas de "matière" vivante. Aucune substance, aucune molécule, extraite et isolée d'un être vivant ne possède en propre les propriétés paradoxales précitées. Elles ne sont présentes que dans les systèmes vivants, c'est-à-dire nulle part en dessous du niveau de la cellule.

Auteur: Monod Jacques

Info: Conférence inaugurale de la chaire de biologie moléculaire, Collège de France (3 novembre 1967). De la biologie à l'éthique (1969), 5.

[ organique ] [ inorganique ] [ subcellulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Qui pourrait douter de la présence de l'esprit? Renoncer à l'illusion qui voit dans l'âme une "substance" immatérielle, ce n'est pas nier son existence, mais au contraire commencer de reconnaître la complexité, la richesse, l'insondable profondeur de l'héritage, génétique et culturel, comme de l'expérience personnelle, consciente ou non, qui ensemble constituent l'être que nous sommes, unique et irrécusable témoin de soi-même.

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ univers ] [ singularité ] [ chair-esprit ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

religion

La démarche essentielle de l'animisme (tel que j'entends le définir ici) consiste en une projection dans la nature inanimée de la conscience qu'à l'homme du fonctionnement intensément téléonomique de son propre système nerveux central. C'est, en d'autres termes, l'hypothèse que les phénomènes naturels peuvent et doivent s'expliquer en définitive de la même manière, par les mêmes lois que l'activité humaine subjective, consciente et projective.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ nature ] [ identification ] [ source partagée ]

 

Commentaires: 0

biologie

Le système tout entier, par conséquent, est totalement, intensément conservateur, fermé sur soi-même, et absolument incapable de recevoir quelque enseignement que ce soit du monde extérieur. Comme on le voit, ce système, par ses propriétés, par son fonctionnement d'horlogerie microscopique qui établit entre ADN et protéine, comme aussi entre organisme et milieu, des relations à sens unique, défie toute description " dialectique ". Il est foncièrement cartésien et non hégélien : la cellule est bien une machine.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ automate ]

 

Commentaires: 0

évolutionisme

...le hasard seul est à l'origine de toute innovation, de toute création dans la biosphère. Le pur hasard, absolument libre mais aveugle, à la racine même de l'édifice prodigieux de l'évolution : ce concept central de la biologie moderne n'est plus une hypothèse parmi d'autres possibles, ou envisageables. C'est aujourd'hui la seule hypothèse concevable, la seule qui concorde avec les faits observés et vérifiés.... Il n'y a pas de concept scientifique, dans aucune des sciences, plus destructeur de l'anthropocentrisme que celui-ci, et aucun autre n'éveille de protestation plus instinctive de la part de créatures aussi intensément téléonomiques* que nous sommes.

Auteur: Monod Jacques

Info: Chance and Necessity: An Essay on the Natural Philosophy of Modern Biology Chapter VI (pp. 112–113) Vintage Books. New York, New York, USA. 1972. *Téléonomie : finalité résultant d'une organisation aléatoire

[ indéterminisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Mais, comme chacun sait, l'anticorps qui reconnait électivement une substance donnée, par exemple un motif stérique particulier à une certaine espèce bactérienne, n'apparait dans l'organisme (pour y demeurer pendant un certain temps) qu'après que celui-ci en a fait, au moins une fois l'expérience (par la vaccination, spontanée ou artificielle)... (...) Or il est établi aujourd'hui que la structure de l'anticorps ne doit rien à l'antigène : au sein de l'organisme des cellules spécialisées, produites en grand nombre, possèdent la propriété - unique - de jouer à la roulette sur une partie, bien définie, des segments génétiques qui déterminent la structure des anticorps.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ self défense ]

 

Commentaires: 0