Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0365s

créationnisme

Le dessein intelligent* est une philosophie de l'ignorance.

Auteur: Neil deGrasse Tyson

Info: intelligent design : théorie qui qui prétend que "certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente" que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle.

[ religion ] [ christianisme ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

inculture

... il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Le problème se pose lorsque la pensée irrationnelle et les comportements inhérents remplissent le vide laissé par l'ignorance.

Auteur: Neil deGrasse Tyson

Info: The Sky Is Not the Limit: Adventures of an Urban Astrophysicist

[ bêtise ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

éducation

Lors de ses premières années l'enfant apprend le langage et la marche alors que tout le reste de sa vie on lui demande de s'asseoir et de se calmer. Il y a quelque chose de faux là-dedans.

Auteur: Neil deGrasse Tyson

Info:

[ inconsistante ] [ nulle ]

 

Commentaires: 0

motivation

Je suis personnellement conduit par deux philosophies principales: en apprendre plus aujourd'hui sur le monde que je connaissais hier et diminuer la souffrance des autres. Vous seriez surpris de voir à quel point ça peut occuper quelqu'un.

Auteur: Neil deGrasse Tyson

Info:

[ quête ] [ altruisme ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

briques du vivant

Reconnaissez que les molécules mêmes qui composent votre corps... remontent aux creusets qui étaient autrefois les centres d'étoiles de grande masse qui ont explosé leurs entrailles chimiquement riches dans la galaxie, enrichissant les nuages de gaz vierges avec la chimie de la vie. Nous sommes donc tous liés les uns aux autres biologiquement, à la terre chimiquement et au reste de l'univers atomiquement.

Auteur: Neil DeGrasse Tyson

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perdu

Bien que le principe copernicien ne donne aucune garantie qu'il nous guidera pour toujours vers les vérités cosmiques, il a bien fonctionné jusque là : non seulement la Terre n'est pas au centre du système solaire, mais le système solaire n'est pas au centre de la galaxie, notre Voie lactée, qui n'est pas elle-même au centre de l'univers, et il se peut que notre univers n'en soit qu'un parmi une grande quantité de ceux qui forment un multivers. Et au cas où vous êtes une de ces personnes qui pensent que ce bord peut être un endroit spécial, nous ne sommes pas non plus au bord de quoi que ce soit.

Auteur: Neil DeGrasse Tyson

Info:

[ cosmos ] [ localisation ] [ espace ]

 

Commentaires: 0

appartenance

Le fait de savoir que les atomes qui constituent la vie sur terre - les atomes qui composent le corps humain - remontent aux creusets qui ont transformé les éléments légers en éléments lourds dans leur noyau, à des températures et des pressions extrêmes. Ces étoiles - les plus massives d'entre elles - sont devenues instables dans leurs dernières années - elles se sont effondrées puis ont explosé - dispersant leurs entrailles enrichies à travers la galaxie - des entrailles composées de carbone, d'azote, d'oxygène et de tous les ingrédients fondamentaux de la vie elle-même. Ces ingrédients sont intégrés dans des nuages de gaz qui se condensent, s'effondrent et forment la prochaine génération de systèmes solaires - des étoiles avec des planètes en orbite. Et ces planètes contiennent désormais les ingrédients nécessaires à la vie. Ainsi, lorsque je regarde le ciel nocturne, je sais que oui, nous faisons partie de cet univers, que nous sommes dans cet univers, mais que ce qui est peut-être plus important que ces deux faits, c'est que l'univers est en nous. Lorsque je réfléchis à ce fait, je lève les yeux - beaucoup de gens se sentent petits, parce qu'ils sont petits et que l'univers est grand. Mais je me sens grand parce que mes atomes proviennent de ces étoiles.

Auteur: Neil DeGrasse Tyson

Info:

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel