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perception

Considéré du point de vue de l’auditeur ou du lecteur, le texte-trame est perçu par les sens indriya, analysé rationnellement par l’organe mental manas, inspiré par l’intellect intuitif buddhi, et articulé dans une forme verbale. Du point de vue de l’auteur, le processus de composition procède de la structure inverse buddhi-manas-indriya.

Auteur: Poggi Colette

Info: L'art de l'illumination : Au coeur du Tantra

[ création ] [ triade ] [ hindouisme ]

 
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lumière

Les termes Dieu, divin, diurne, dies en latin dérivent de la racine sanskrite DIV qui signifie resplendir, rayonner. Ainsi, nommer Dieu, le divin (deva en sanskrit) équivaut à évoquer la luminosité de l’Energie divine, un point source inconnaissable (Brahman), tel le soleil d’où émane une infinité de manifestations divines, les rayons solaires.

Auteur: Poggi Colette

Info: Le Sanskrit, souffle et lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l'Inde

[ étymologie ] [ spiritualité ] [ langage ]

 

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sensation

En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 257

[ orient-occident ] [ ineffable ] [ impression ] [ cordes sympathiques ] [ en creux ]

 

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définition

Selon les doctrines hindoues, le prâna, souffle de vie, est un aspect de la shakti, l’énergie universelle ; il instaure l’harmonie, l’équilibre, et assure les échanges et les relations entre les divers éléments du monde, ainsi que dans le corps. Son rôle est également de vivifier, nourrir, transformer, révéler le non-apparent, mettre au diapason avec l’univers par la correspondance microcosme-macrocosme.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 224

[ action ] [ fluide vital ] [ pentacle ] [ orgone ] [ vitalisme ]

 
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étymologie

[A propos du sanscrit] A travers ses mots et leurs sonorités, ses images, ses symboles, cette langue (datant des Veda, au deuxième millénaire avant notre ère), devient porteuse d'une culture, d'une vision de l’homme et du monde, pleines de résonances. Elle est aujourd’hui considérée comme la sœur aînée des langues indo-européennes. Sanscrit vient de "samskritam " qui signifie "bien fait", "purifié", "accompli". Le préfixe sam signifie "parfaitement, complètement", il modifie le sens de krita, participe passé de KRI "faire, créer", donnant le sens littéral de "parfait", "parachevé".

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 170

[ influence ] [ langages ] [ source ] [ origine ] [ sanskrit ]

 

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yoga

[…] dans la pratique posturale, "prendre une posture" ne signifie pas "imiter" un mouvement, une forme, de l’extérieur. Mais "dessiner" ce mouvement de l’intérieur, en le vivant, en imprimant en lui une" intention" (icchâ).
Par exemple, dans la posture de l’arbre : à l’image de l’arbre, sentir :
L’élan de la terre, des racines vers le ciel ; repousser le sol,
La "descente" des rayons du soleil, l’énergie céleste qui coule de la tête aux pieds,
L’épanouissement des branches et du feuillage, avec le geste d’ouverture des bras,
Le reploiement de la sève (selon le rythme des saisons),
L’axe immuable (tronc-colonne), etc.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", pages 230-231

[ imaginaire ] [ anti-ego ] [ expérience de pensée ] [ assiette ]

 
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source

En écho, la philosophie de la grammaire nous permet de percevoir, au travers des phrases ou versets, plusieurs niveaux de parole paśyantī-madhyamā-vaikharī, correspondant à la triade citée ci-dessus, intégrant les degrés intérieur, médian et extérieur. Selon le shivaïsme du Cachemire non dualiste, tous trois sont sous-tendus par un niveau plus subtil encore appelé Parole suprême, de l’ordre de l’ineffable. De plus, la théorie indienne du sens suggéré (vyañjana) vient ici nous rappeler que le sens déborde toujours le cadre verbal qui le véhicule, de là découlent l’infinie potentialité d’interprétations, la capacité de renouveler la compréhension d’une proposition qui semblait définitive. La route est libre pour celui qui aspire à la découverte.

Auteur: Poggi Colette

Info: L'art de l'illumination : Au coeur du Tantra

[ langage ] [ émergence ] [ ontologie ]

 
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totalité

L’aspect vimarśa correspond à l’énergie de la prise de conscience, soit l’aspect dynamique et créatif de l’acte cognitif. Pour Vasugupta et tous les shivaïtes de sa lignée qui lui succèderont, la vibration spanda constitue la nature véritable de la lumière-énergie consciente. Imperceptible, cette pulsation sans origine tisse et sous-tend inlassablement la trame cosmique. En sa plus haute fréquence, elle est conscience pure, plus relâchée elle devient pensée puis matière mais jamais ne déserte aucun aspect de la manifestation, même si elle semble inerte. La vibration universelle suscite l’univers entier en elle-même, à la manière d’un puissant magicien qui serait à la fois compositeur, musicien, instrument et auditeur, mais aussi silence et son, timbre, rythme, harmonie ou dysharmonie et enfin espace en lequel la musique émerge et se dissout.

Auteur: Poggi Colette

Info: Sept joyaux du tantra shivaïte : Rencontre avec sept maîtres du Cachemire médiéval

[ unicité ] [ globalité ] [ hindouisme ]

 
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réflexivité

- En quoi Abhinavagupta et ses pairs  peuvent-ils nous intéresser ?

- Ils nous invitent à une aventure libératrice : aller vers l’essence du réel qu’ils nomment tour à tour cœur, conscience absolue, vibration suprême. Le jaillissement d’un sens nouveau (le sens, en sanskrit, se dit aussi shakti, énergie) au détour d’une phrase apporte à l’être un surcroît d’énergie, l’ouverture d’un espace plus vaste. L’éclosion du sens se dit aussi sphota qui signifie l’éclosion d’un bourgeon. Tout est déjà là en nous, mais il nous faut procéder à cette éclosion sinon le sens restera enfermé en lui-même : se souvenir de cette dimension oubliée au coeur de l’être permet de remédier à la "déconnexion" intérieure, source de souffrance et d’aveuglement. Connaître sa vraie nature c’est être et accéder à la libération du flux des existences, le samsâra.

Auteur: Poggi Colette

Info: Interviewée à propos de son ouvrage "Le miroir de la conscience" qui présente une traduction et un commentaire de quinze stances laudatives en hommage à Shiva, composées par Abhinavagupta en commentaire à la "Reconnaissance du Seigneur "(Isvara-pratyabhijñâ-Vimarsinî).

[ libération ] [ comprendre ] [ ouvrir ]

 

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instructions

Qu’enseignent les Tantra ? Pour la majeure partie des Tantra, le monde doit être intégré, non rejeté. Il s’agit d’une ascèse intramondaine. Le monde est utilisé comme voie, tremplin pour la délivrance. De même désirs et élans ne sont pas niés mais maîtrisés pour parvenir à la divinisation, ou à la libération dans la vie (jîvan-mukti). […]
L’une des caractéristiques essentielles des doctrines tantriques aux multiples visages, consiste en une alliance des deux buts essentiels de l’homme ; la libération (moksha) et l’expérience ou la jouissance du monde (bhoga). Elles s’adressent pour la plupart à tous les hommes sans exclusion selon des critères de caste ou de sexe, et visent sa transformation, voire sa divinisation.
Un autre aspect essentiel des Tantra concerne le rôle de la Shakti, omniprésente dans l’univers et en l’homme, notamment en sa fonction de parole. C’est la nature essentielle du principe féminin ou énergie cosmique, shakti.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 189

[ résumé ] [ objectif ] [ anima ] [ yogisme ]

 
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