Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0338s

question

comment
témoigner
encore en
l’absence de
toute force

Auteur: Rahmy Philippe

Info: SMS de la cloison, 29/12/06 01:22

[ maladie ]

 

Commentaires: 0

question

que signifie
vouloir être plus
vrai lorsque rien
n’indique le
chemin

Auteur: Rahmy Philippe

Info: SMS de la cloison, 25/12/06 04:15

[ introspection ]

 

Commentaires: 0

postérité

La littérature nous accorde un sursis. Ce qu’on écrit dépasse ce qu’on est.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Béton armé

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

aurore

les malades
saignent au sortir
de la nuit – rouge
la sanction de l’
aube

Auteur: Rahmy Philippe

Info: 04/01/07 06:29

[ hôpital ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Les besoins fondamentaux de l'homme, l'autonomie, la connaissance, le plaisir sont réduits à la consommation et au travail.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Béton armé

[ labeur ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Asie

Pour comprendre les vieux pays, il faut lire les textes. La Chine est un fossile sans mémoire. Tous les textes écrits avant la dynastie Qin (221–206 av. J.-C.) ont été brûlés.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Béton armé

[ historique ]

 

Commentaires: 0

éphémère

Certains pensent que le corps humain entretient un rapport plus ou moins étroit avec le langage ; ils se trompent ; comme se trompent aussi ceux qui prétendent surpasser d’une manière ou d’une autre la majesté de leur cadavre.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Architecture nuit

[ impermanence ]

 

Commentaires: 0

ébauches

Je referme mon carnet de notes. Il ressemble à une carte routière. Un enchevêtrement de directions que, pour la plupart, je n’emprunterai jamais. Je serais incapable de nommer un tel espace autrement qu’en disant qu’il constitue désormais le cadre élastique d’une histoire sans début ni fin, mais formant un bloc homogène de fragments qui semble très ancien.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Monarques

[ brouillon ]

 

Commentaires: 0

maladie

Je revois mes parents faire des messes basses dans le couloir des urgences, leurs mines sombres me servant de baromètre pour évaluer la gravité de ma blessure : un sourire embarrassé signifiait que je m’en tirais avec un plâtre, un regard tendre que je restais à l’hôpital. Je juge encore les gens d’après cette échelle : qu’on me témoigne de la bienveillance et je crois qu’on va m’abandonner, qu’on veut ma mort.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: Béton armé, p. 33

[ enfance ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

écriture

J’écris souvent dans l’épaisseur d’un mur. Mes bras, alors tendus à l’horizontale, dépassent. D’un côté, un froid sidéral, de l’autre, un souffle brûlant, mais impossible de savoir lequel de ces deux espaces borgnes signifie la liberté, ou la prison.

Ces messages quotidiens furent adressés à deux amis, l’un alité dans un proche hôpital, l’autre veillant à mon chevet. Témoignant de la fusion d’un corps et d’une machine, ils sont l’exacte traduction électronique d’une blessure qui m’a gardé sur le flanc, en chien de fusil, incapable de m’allonger ou de m’asseoir, et qui m’a imposé l’usage exclusif du téléphone portable pour écrire.

L’écran basculé sur l’oreiller, à vingt centimètres du visage, épouse parfaitement le champ visuel, et l’ongle qui frappe quelques caractères par ligne, invoque la guérison comme à coups de poinçon. Cette psalmodie sur fond pâle traverse le ciment.

La parole vient de l’outil.

Auteur: Rahmy Philippe

Info: SMS de la cloison

[ hôpital ] [ téléphone portable ] [ handicap ]

 

Commentaires: 0