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consensus

Le délire, c'est la théorie d'un seul, tandis que la théorie, c'est le délire de plusieurs.

Auteur: Roustang François

Info:

[ chiasme ] [ singularité ] [ objectif-subjectif ]

 

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sens-de-la-vie

Le sens de cette vie c’est de voir s’effondrer les uns après les autres tous les sens qu’on avait cru trouver.

Auteur: Roustang François

Info: Savoir attendre : Pour que la vie change

[ incertitudes ] [ mystère ] [ perdu ] [ vieillir ]

 
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motivation

Il faut une profonde souffrance pour que l’on soit amené à envisager un changement volontaire. Si ce point d’ancrage vient à manquer, rien ne pourra être effectué.

Auteur: Roustang François

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[ toucher le fond ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

cénacle

La psychanalyse ne serait pas un traitement psychique, mais ressemblerait plutôt à une initiation à la découverte des processus inconscients, elle serait l’entrée dans un autre monde qui aurait ses lois propres, ses maîtres ou ses mages, ses adeptes, ses croyants et ses infidèles.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque?

[ enfumage ] [ anti-psychanalyse ] [ définition ]

 

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existence

L'expérience proposée par Socrate est décrite selon trois temps.

Le premier est à double face: du côté de qui est reçu, le divin; et du côté de ce qui reçoit, la non-résistance. 

Le second est le changement de la forme de la vie par le devenir le meilleur possible. 

Le troisième temps est un comportement de l'incarnation marqué par la liberté et l'indifférence.

Auteur: Roustang François

Info:

[ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

thérapie

Ce qu’on peut modifier, c’est le rapport de cette souffrance au monde de la représentation. Elle n’est souffrance que parce qu’elle tente de se représenter à elle-même et donc aux autres ; si elle se détourne du miroir, la souffrance se change en force. […] L’affect dans son auto-affection n’a plus besoin de la représentation ni pour lui-même ni pour les autres. Il est sorti du théâtre où il se complaisait.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque?

[ oubli de soi ] [ zen ]

 

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mutisme

Si le silence est attentif et serein, c'est-à-dire s'il est libre de toute angoisse et de toute intention bienfaisante, s'il est silence qui fait silence devant la catastrophe parce qu'elle dépasse tout entendement, ce silence suffit pour apaiser la souffrance.
Tous les mots sont dits dans le silence, tous ceux que l'on aurait pu dire, tous ceux que l'on risquait de prononcer par maladresse, tous ceux que l'on n'aurait pas su imaginer pour redonner courage....

Auteur: Roustang François

Info: Savoir attendre : Pour que la vie change

[ solution ]

 

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douleurs

Les symptômes sont utiles voire nécessaires ; ils ont été forgés savamment pour préserver un quelque chose auquel le patient est attaché, accroché, collé, et qu’il ne veut pas lâcher. Tout se passe comme si la souffrance liée aux symptômes était son bien le plus précieux, comme si en la perdant il devait renoncer à son identité, comme si finalement sa souffrance, sa façon propre de souffrir, était sa forme d’existence singulière, sa seule richesse.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque?

[ prodrome ] [ identité ]

 

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simplification

Freud a utilisé, le sachant ou ne le sachant pas, […] des processus d’exposition qui font régresser sa syntaxe vers les langues primitives dominées par la parataxe*. [Par exemple dans La Science des Rêves], les répétitions de mots, à l’intérieur d’un paragraphe ou d’une série de paragraphes, se faisait selon un certain nombre de règles strictes qui sont à l’œuvre dans les langues anciennes, entre autres le grec ou l’hébreu. […] Comme si le fondateur de la psychanalyse, contraint de parler de l’indicible s’était laissé aller à inventer ou à redécouvrir quelque chose qui caractérise la langue à l’heure de sa naissance.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque ? *construction par juxtaposition de phrases ou de mots dans lequel aucun mot de liaison n’explicite les rapports syntaxiques de subordination ou de coordination qu’entretiennent les phrases ou les mots

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