Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0409s

ado

Je ne veux pas être adulte, je veux seulement grandir.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

croyance

La différence est simple. La religion, c’est de croire, et la philosophie, c’est de douter.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Hôzuki

[ réflexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femme

Les femmes sont compliquées, leurs gestes envers les hommes qu'elles aiment sont souvent différents de leurs pensées.

Auteur: Shimazaki Aki

Info:

[ complexes ]

 

Commentaires: 0

chômage

Perdre son travail, ce n'est pas seulement perdre de l'argent. C'est aussi perdre sa confiance en soi et son but dans la vie.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Tonbo, p.73

[ licenciement ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

sincérité

- Grand-mère, pourquoi les Américains ont-ils envoyé deux bombes atomiques sur le Japon ?
- Parce qu'ils n'en avaient que deux à ce moment-là, dit-elle franchement.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki

[ humour noir ]

 

Commentaires: 0

solitude

[...] si la vie de célibataire dure trop longtemps, il devient difficile de se marier : plus on est âgé, plus augmentent les exigences envers le partenaire. Si on réfléchit trop, le mariage ne se réalisera jamais.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Yamabuki

[ vieillesse ] [ exigence ] [ vieux garçon ]

 

Commentaires: 0

autodestruction

Je lui ai demandé : "Les chrétiens n'admettent pas le suicide, n'est-ce pas ?" Elle a dit : "Admis ou pas, ça arrive. Dans la Bible, on ne trouve nulle part une phrase qui l'interdit. D'abord, personne ne naît en souhaitant se suicider.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Tonbo, p.66

[ religion ]

 

Commentaires: 0

débâcle

Le 15 août, après ces deux bombes atomiques, l'empereur Hirohito déclara la défaite du Japon à la radio. Je ne comprenais pas ce qu'il disait : sa voix n'était pas claire. Je croyais qu'il nous ordonnait de faire gyokusai*. On se mît à pleurer devant la radio en répétant : "La guerre est finie !". Pourtant, ce que je ressentais à ces mots, ce n'était pas le soulagement ni la joie, mais c'était le regret de ne pouvoir nous battre jusqu'à la mort.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki *charge massive de l'infanterie nippone sur l'ennemi, ce qui revient à commettre un suicide collectif au nom de l'empereur

[ ww2 ] [ conditionnement nationaliste ] [ honneur ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

couple

— Je me suis marié avec elle par miaï [rencontre arrangée]. C’est une femme gentille et attentionnée. En plus, c’est une bonne mère. Je ne me plains pas. Mais j’ai besoin de changement.
— Est-elle au courant pour tes maîtresses ?
— Peut-être que oui, peut-être que non. Mais quel avantage aurait-elle à le savoir ? Si j’en avais seulement une, ce serait inquiétant pour elle, mais ce n’est pas le cas. Mes maîtresses, ce ne sont que des aventures. Je n’ai aucune intention de divorcer d’avec ma femme.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Agami

[ adultère ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

deuil

C'était ma mère qui aimait les camélias. Le rouge des camélias est aussi vif que le vert des feuilles. Les fleurs tombent à la fin de la saison, une à une, sans perdre leur forme : corolle, étamines et pistil restent toujours ensemble. Ma mère ramassait les fleurs par terre, encore fraîches, et les jetait dans le bassin. Les fleurs rouges au coeur jaune flottaient sur l'eau pendant quelques jours. Un matin, elle dit à mon fils : "J'aimerais mourir comme tsubaki. Tsubaki, c'est le nom du camélia en japonais." Maintenant, comme elle le voulait, ses cendres sont répandues sur la terre autour des camélias alors que sa pierre tombale est à côté de celle de mon père au cimetière.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki

[ incinération ] [ nature ]

 

Commentaires: 0