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grandir

(...) Toute sagesse repose ultimement sur l'idée que l'être humain est perfectible, qu'il peut accéder à une libération de ses entraves et à un état stable de bien-être.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Le Monde des Religions n°59

[ existence ]

 

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psychanalyse

Le rôle de l'anima* (...) constitue, dans l'inconscient masculin, l'archétype de la féminité; (...)
L'anima, c'est le socle psychique de la Fiancée du Cantique des Cantiques et de la Jérusalem Céleste; de la Sophia, fille de Dieu de la Gnose valentinienne; de Fatima, la fille du Prophète dans l'islam mystique; de la Dame de l'Amour courtois... mais aussi, dans ses émergences individuelles, l'Aurélia de Nerval, ou la Salomé avec qui Jung s'entretient pendant sa propre traversée nocturne.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré, *élément féminin en chaque homme

[ littérature ]

 

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psychologie

Le symbole articule de l'énergie et de la signification; il possède deux versants: celui qui l'attache à l'originaire, l'archétype doué de mille et une orientations (par exemple, l'archétype de l'anima); et celui qui tend à le circonscrire dans une figure unique (ainsi dans l'islam mystique, Fatima, la fille du Prophète). L'inconscient collectif "parle" à la conscience par le biais des symboles: à elle de savoir déchiffrer ce langage, et c'est là toute la démarche de la cure d'âme, mais aussi l'enseignement de l'expérience religieuse.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ incarnation ] [ facettes ]

 

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psychanalyse

Il y a un sens à la vie intérieure, non point celui que lui donne un moi encore enfermé dans sa particularité, mais un sens acquis par une évolution qui se vit à travers des phases, des passages, des "épreuves". Ce sens ne se donne pas d'avance ou au terme, il se fait dans l'émergence même de la personnalité élargie: le sens, c'est le processus, et ce processus tend vers l'incarnation du Soi sous une forme particulière.
Processus d'individuation, tel est le terme que Jung a finalement retenu (...).

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ existence ] [ initiation ]

 

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psychanalyse

C'est dans le domaine du sentiment religieux que l'archétype est le plus actif, donne naissance aux opérations symboliques les plus durables et les plus fécondes; ensuite, seule une étude historique peut restaurer l'archétype dans sa dimension véritable de phénomène constitutif de l'humain, sans cesse repris et réincarné dans la collaboration de multiples générations, et si vaste qu'aucune conscience individuelle ne peut en réaliser toutes les virtualités. De la conjonction de ces deux observations empiriques, il ressort avec évidence que le champ sur lequel vont venir se cristalliser toutes les recherches essentielles du médecin de Zurich sera la notion même de tradition religieuse, sa naissance et son évolution.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ spiritualité ] [ temps ] [ inconscient collectif ]

 

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psychanalyse

Le monde intérieur ne se laisse pas seulement saisir en tant que mémoire, ou passé déposé; il ne fait pas que se rappeler à la conscience. Il constitue une permanente actualité, un éternel présent; ainsi, son ordre propre n'est pas celui de la reconstitution, mais de la "révélation". Fait d'importance capitale dans la psychologie de Jung, et particulièrement dans sa vision de l'expérience religieuse: toute "parole de Dieu", toute intervention d'une transcendance ne devient agissante, signifiante, que dans la mesure où elle adopte la langue des archétypes, où elle éveille en l'homme le plus intime. Loin donc d'être un lieu de rebut, l'inconscient devient une sorte de matrice pour la vie spirituelle.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ religion ]

 

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psychanalyse

Figures de l'autre en soi, l'anima et l'animus, lorsqu'ils passent d'un stade d'archaïsme indifférencié à une véritable mise en valeur de leurs potentialités, désignent le non-moi à l'intérieur d'une complétude psychique à construire. Ils désignent ce qui manque au moi pour se vivre comme partie consciente d'une totalité englobante, qui est le Soi. D'où le sens de l'affirmation, obscure au premier abord: "le symbole du sexe opposé recouvre véritablement le Soi", et l'élaboration d'une méthode d'ascèse spirituelle où la sublimation de l'autre sexe conduit à cette découverte du Soi: "Il faut élever le dialogue avec l'anima à la hauteur d'une véritable technique." On peut alors penser que le dialogue avec le Christ intérieur qu'ont vécu des mystiques chrétiennes (certaines béguines, des religieuses d'Helfta, Thérèse d'Avila ou Marie Alacoque), et qui semble les avoir conduites vers le centre de leur âme, est une actualisation traditionnelle de cet archétype de l'animus.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ unicité ] [ couple ]

 

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psychanalyse

L'ombre, comme la persona d'ailleurs, fait partie de la zone personnelle de l'inconscient (...) la reconnaissance de cette "moitié obscure de la personnalité" constitue la première marche vers la totalité. Elle vaut en effet pour toute confrontation ultérieure, elle est introduction à l'une des lois fondatrices du psychisme, celle de la bipolarité. (...)
"Il ne faudrait pas conclure que l'ombre n'est que l'opposé du conscient. Elle représente plutôt ce qui manque à chaque personnalité. Elle est pour chacun ce qui aurait pu vivre et qui n'a pas vécu. En cela elle met en scène la question d'identité: Qui es-tu par rapport à celui que tu aurais pu être ? Qu'as-tu fait de ton frère ?" On peut alors suggérer que la lutte avec l'ombre ne représente pas tout à fait une étape, définitivement acquise parce qu'elle serait définitivement réglée, elle apparaît plutôt comme une initiation à une nouvelle hiérarchie de valeurs, une constatation du véritable fonctionnement de la vie intérieure.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ subconscient ]

 

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