Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0267s

conscience

Le destin nous poursuit comme un dément armé d'un rasoir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ mort ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

épitaphe

Mao Tse Toung est mort. Une nouvelle sans importance. Mais qui fait tout de même plaisir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Journal, 1970-1986, 10 septembre 1976

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

idéal

Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p 183

[ création ]

 

Commentaires: 0

cinéma

Le film [Stalker] doit être plus lent et plus terne au début afin que les téléspectateurs qui sont entrés dans le mauvais cinéma aient le temps de partir avant que l'action principale commence.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ justification ]

 

Commentaires: 0

gamin

Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne "décrit" pas le monde, il le découvre.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé

[ divulgateur ] [ présence ] [ voir ] [ dévoiler ]

 

Commentaires: 0

renaissance

La fonction de l’art n’est pas, comme le croient même certains artistes, d’imposer des idées ou de servir d’exemple. Elle est de préparer l’homme à sa mort, de labourer et d’irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ parcours initiatique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

[...] l’orgueil de nos contemporains est étonnant si on le compare à la modestie des constructeurs de la cathédrale de Chartres, dont on ignore même les noms. Un artiste devrait être reconnu à sa manière désintéressée d’accomplir son devoir. Mais cela, nous l’avons tous oublié depuis longtemps.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé (1986), trad. Anne Kichilov et Charles-Hubert de Brantes, éd. Philippe Rey

[ humilité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

création

Le chef-d'oeuvre a une vie et des lois qui lui sont propres. Il crée une émotion ou un éblouissement esthétique, peu importe que nous soyons d'accord ou non avec la conception générale qui le sous-tend. C'est que les chefs-d'oeuvre naissent souvent de la lutte de l'auteur contre ses propres faiblesses, qu'il ne parvient pas toujours à vraiment éliminer. Il existe avec et malgré elles.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p41

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

cinéma

Il y a dix millions d'habitants à Paris. Combien d'entre eux connaissent et lisent Baudelaire ? Cela fait-il des "Fleurs du mal" un texte poétique élitiste ? D'ailleurs, il ne faut pas trop s'attacher au concept de culture de masse et ne pas être effrayé par celui de culture d'élite. Si on veut systématiquement susciter la jubilation suprême du spectateur, on risque de devenir débile. Comme pour "La Guerre des étoiles", un film pour enfants que tout le monde va voir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia - propos recueillis par J. Fieschi et D. Maillet, "Cinématographe", n.35, février 1978

[ nivellement par le bas ] [ littérature ] [ grand public ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

angoisse

Pour moi, une "crise spirituelle" est toujours un signe de santé. Elle est une tentative de se retrouver soi-même, d'acquérir une foi nouvelle. Elle est le lot de tous ceux qui se posent des problèmes d'ordre spirituel. L'âme recherche l'harmonie, or la vie est remplie de dissonances : cet écartèlement est le stimulant du mouvement, la source à la fois de notre douleur et de notre espérance. Il est en même temps la confirmation de notre profondeur spirituelle, de notre potentiel spirituel.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé

[ positiver ]

 

Commentaires: 0