Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0344s

échanges

La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info:

[ humains ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

narration écrite

Je me suis dit qu’en fait cette tension entre littérature et vie avait été dès le départ, à partir de Cervantès, le type de débat développé par le roman. Ce qu’on appelle roman est en fait ce débat.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: La modestie et autres récits

[ historique ] [ chair-esprit ] [ récit picaresque ] [ délibération ] [ discussion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

synchronicités

Je me suis dit, quoi qu’en pense autrui, il était pour moi de plus en plus évident qu’il y avait dans le monde un réseau de coïncidences qui n’étaient pas fortuites, mais qui incitaient plutôt à penser qu’il y avait quelque part un lien qui scintillait, de temps en temps, sur un tissu fané.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Docteur Pasavento

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

Il est si épouvantablement tragique de n’avoir personne en ce bas monde qu’on cède à l’envie de rire pour apprécier au moins la compagnie de son propre rire. Il existe, il est vrai, la consolation de savoir qu’en fait, la solitude est la manière la plus pure de communiquer avec soi-même, mais elle ne me semble pas une consolation parfaite.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Docteur Pasavento

[ incomplétude ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativisation

Julien Gracq protesta un jour, à l'occasion du centenaire de Rimbaud, devant les pages et les pages consacrées à mythifer le silence du poète. Il rappela qu'en d'autres temps le voeu de silence était toléré, ou passait inaperçu ; il rappela qu'il n'était pas rare de voir un courtisan, artiste ou homme de foi quitter le siècle pour aller silencieusement mourir au monastère ou dans sa campagne.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: "Bartleby et compagnie", éd. Babel, p. 184-185

[ poète-sur-écrivain ] [ résignation ] [ cessation d'activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

écriture

...contrairement à ce que tant de gens croient, on n’écrit pas pour se distraire même si la littérature est l’une des choses les plus distrayantes du monde, on n’écrit pas non plus pour "raconter des histoires", bien que la littérature regorge de récits géniaux. Non. On écrit pour attacher le lecteur, pour se rendre maître de lui, le séduire, le subjuguer, entrer dans l’esprit d’un autre et y rester, pour l’ébranler, le conquérir…

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Impressions de Kassel

[ emprise ] [ pouvoir ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Dans un bon roman, dit-il, il n’y a rien à ajouter de la part de son auteur, rien à raconter, ou il ne devrait rien y avoir si l’écrivain a bien fait son travail et il en a toujours été ainsi parce que l’écriture elle-même du roman est déjà une explication de quelque chose qui s’est passé dans la vie ou l’esprit du narrateur, quelque chose qui exige d’être mis en mots et finit par donner une forme au livre.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Montevideo

[ style révélateur ] [ manière révélatrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

J'ai connu des gens qui ne présentent qu'un seul visage. Ce sont ceux qui me font le plus peur. Un jour ils découvrent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croient être. Dans mon Journal volubile, je dis que le monde est une pièce de théâtre où nous avons tous des phrases à dire et un rôle à jouer. Certains acteurs, comprenant qu'ils sont dans une oeuvre, continuent de jouer. D'autres, scandalisés, tentent de quitter le plateau. Ils se trompent. Hors de la scène, il n'y a rien. Rien d'autre à l'affiche. Tout ce qu'on peut faire, c'est continuer à jouer. Mais peut-être avec une nouvelle conscience, une conscience comique...

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info:

[ comédie ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

mise en abyme

Un murmure du vent dans le creux de l'oreille. Puis tout s'est précipité. Il faisait jour à Paris. Un écrivain qui m'a rappelé Álvaro Mutis marchait rue du Bac en compagnie d'une femme et s'arrêtait devant le numéro 120. Un immeuble élégant. Au-dessus de la grande porte cochère, une plaque rappelait que René Chateaubriand y était mort en 1848.

"Le vicomte a passé ici les années de sa vieillesse", disait d'un air pénétré l'homme qui ressemblait à Álvaro Mutis. "Chaque fois que je me promène dans Paris, je m'arrête devant ces fenêtres et j'imagine Chateaubriand vieux, presque oublié, pauvre. Il marchait dans ce quartier avec ses cheveux blancs en bataille, son visage de personnage romantique, comme s'il sortait de ses propres romans".

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Docteur Pasavento

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

... j’ai entendu l’écrivain italien Antonio Tabucchi dire que, dans une certaine mesure, la littérature est comme le message de la bouteille (ou les messages de ce panneau de taverne) car elle aussi dépend d’un récepteur ; en effet, comme nous savons que quelqu’un, une personne indéterminée, lira notre message de naufragé, nous savons que quelqu’un lira notre écrit littéraire, quelqu’un qui, plus que destinataire, sera complice dans la mesure où ce sera forcément cette personne qui conférera un sens à l’écrit. Ce qui permet à chaque message d’avoir toujours des rajouts, de nouvelles significations, de croître, d’entrer en résonance. Et c’est précisément ce que la littérature a d’étrange et de fascinant : ne pas être un organisme statique, mais quelque chose qui, à chaque lecture, est sujet à des mutations, se modifie constamment.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: La modestie et autres récits. Souvenirs inventés

[ interprétation ] [ réflexivité ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel