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réalité

C'est à travers leurs transformations que le principe des êtres devient visible.

Auteur: Wang Fuzhi

Info:

[ mouvement ] [ éphémère ] [ cycles ]

 

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Tao

Que la vie ne soit pas plus création que la mort n'est destruction, c'est le principe naturel du Yin et du Yang.

Auteur: Wang Fuzhi

Info:

[ cycles ] [ bouillonnement ]

 

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unicité

En réalité, le principe réside dans l'énergie et l'énergie n'est rien d'autre que principe; l'énergie réside dans le vide et le vide n'est rien d'autre qu'énergie : tout n'est qu'un, il n'y a pas de dualité.

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 1, p 9286, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997

[ spiritualité ] [ advaita ]

 

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Tao

La fusion [du Yin et du Yang] est l'état originel de l'Harmonie suprême qui n'est pas encore divisée. L'interaction [du Yin et du Yang] est l'effet nécessaire du principe et de la tendance dominante [de l'Harmonie suprême].

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 1, p 9277, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 Confucianisme, Néoconfucianisme

[ avant le Big Bang ]

 

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Tao

Lorsque [le qi] se disperse, il retourne au Vide suprême, retrouvant sa constitution originelle de fusion, sans qu'il y ait disparition ni destruction.
Lorsqu'il se condense, il donne vie à toutes sortes d'êtres, procédant de sa nature constante de fusion, sans qu'il s'agisse d'une création illusoire.

Auteur: Wang Fuzhi

Info:

[ mort ] [ naissance ]

 

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unicité

L'espace vide n'est autre que le volume occupé par l'énergie. Lorsque l'énergie, flux sans limite, est subtile au point de n'avoir pas de forme, les hommes voient l'espace vide mais pas l'énergie. Or, tout l'espace vide n'est qu'énergie : condensée, elle devient visible, et les hommes disent alors qu'il y a quelque chose; dispersée, elle n'est plus visible, et les hommes pensent alors qu'il n'y a rien.

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 1, p 9286, cité et traduit par Anne Cheng

[ spiritualité ]

 
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tao

A partir du qi unique de l'Harmonie suprême commencent à se scinder Yin et Yang dans leur transformation; dans le Yin il y a du Yang, dans le Yang il y a du Yin, leur origine étant l'unité du Faîte suprême. Aussi longtemps que le Yin et le Yang ne se sont pas séparés, il y a reproduction à l'identique. Le Yin seul n'accomplit rien, le Yang seul n'engendre rien. Dans l'engendrement et l'accomplissement, Yin et Yang se différencient dans leur constitution. Dans le domaine humain, le ferme et le souple s'entraident, sens du juste et sens du profit s'équilibrent, Dao et objets concrets se complètent : ils réalisent ainsi le principe des dix mille changements dans l'interaction tout en fusionnant dans l'unité.

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 2, p 9311, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise

[ philosophie ] [ chine ]

 

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