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lecture

Au Moyen Âge, même quand on sait lire, ce qui n'est pas si rare, on lit peu soi-même : on écoute. Le pauvre écoute le jongleur sur la place, le puissant son chapelain dans sa grande salle.

Auteur: Zink Michel

Info: Bienvenue au Moyen Âge, Lire et entendre

[ anagnoste ]

 

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écriture

L'antériorité du vers sur la prose devrait à elle seule écarter la tentation de voir dans celle-ci un langage spontané, aux règles moins contraignantes que celles de la poésie et qui se confondrait avec le langage parlé.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ historique ]

 

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conte

Le récit n'est pas le prétexte du sens. Les aventures vécues par le héros sont à la fois la cause et le signe de son évolution. L'aventure extérieure est à la fois la source et l'image de l'aventure intérieure.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ écriture ] [ miroir ] [ hystérèse ]

 

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écriture

Les notions d'apprentissage, de modèle, d'effort, de travail, de savoir définissent pendant tout le Moyen Age une littérature qui aspire à une légitimité intellectuelle et morale, et qui se veut le fruit de la compétence plus que de l'inspiration.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ artisanat ] [ historique ]

 

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best-seller

Le Roman de la rose connaîtra un succès prodigieux. Nous en connaissons plus de deux cent cinquante manuscrits, alors que l'immense majorité des oeuvres médiévales en langue vulgaire est conservée dans moins de dix manuscrits, et pour beaucoup d'entre elles dans un ou deux seulement.

Auteur: Zink Michel

Info: Introduction a la litterature française du moyen-age

[ historique ]

 

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ville

Tous les genres, caractérisés par l'exhibition dramatique, la satire, le rire, [...] ont peut-être en commun de refléter l'esprit urbain du XIIIe siècle. A l'ordre hiérarchique du château et de la cour seigneuriale, à l'idéal courtois, ils substituent l'entrelacs des rues, le partage du pouvoir, sa contestation, la peinture désabusée des moeurs, l'exhibition des misères.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ campagne ] [ historique ]

 

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associations d'idées

L'union des différentes formes de la pensée et du savoir est rendue possible par le recours aux notions de correspondances, d'analogies, de sens second ou caché derrière le voile - integumentum, involucrum - des apparences sensibles ou du sens littéral ; correspondances entre le macrocosme et le microcosme ; vérité cachée sous les fictions et les fables de la littérature antique.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ comparaisons ] [ interprétation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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incompréhension

Rien de ce que le Moyen Âge exprime, rien de ce que nous croyons en comprendre, rien de ce qui nous touche ou nous rebute en lui, qui ne doive être mis en doute, vérifié, éprouvé. Sa littérature ne veut pas dire ce que nous pensions, elle ne veut pas toucher là où à la première lecture elle nous touche, elle fourmille d'allusions qui nous échappent.

Auteur: Zink Michel

Info: Bienvenue au Moyen Âge, Avant-propos

[ époques ]

 

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écriture

Non seulement le reflet du macrocosme dans le microcosme, du destin et du fonctionnement de l'univers dans le destin et le fonctionnement de l'individu, invite à voir dans chacun un sens transposé de l'autre. Mais encore le langage poétique, en rendant perceptible cette transposition universelle du sens, manifeste la présence du divin. L'allégorie est le mode d'expression privilégié des relations de l'âme avec le principe de l'univers et avec Dieu.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ abstraction ] [ allusion ] [ fable ] [ mystère ]

 

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beaux-arts

Villon a bel et bien frôlé le gibet. C'était un vrai mauvais garçon. D'ailleurs il a écrit des ballades dans le langage codé dont usaient les mauvais garçons pour ne pas être compris des mouchards. Mais les vrais mauvais garçons utilisent-ils leur langage codé pour écrire des ballades ? Écrivent-ils la 'Ballade des pendus' ? Il faut la distance de la poésie pour nous faire toucher le vrai.
C'était au XV° siècle.

Auteur: Zink Michel

Info: Bienvenue au Moyen Âge, Le laisserez-vous là, le pauvre Villon

[ truand ]

 

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