Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0401s

analogies

L'histoire ne se répète pas, mais elle rime.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ consonance ] [ ressemblance ]

 

Commentaires: 0

analogies

Lorsque la terre respire cela s'appelle le vent. L'eau qui devient un homme cela s'appelle le sang.

Auteur: Tchouang-Tseu

Info:

[ transmutation ] [ bourrasque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogies

La ressemblance (...) est un mode d'association via une nature intériorisée des idées et de l'esprit.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Grand Logic : Livre I. Du raisonnement en général. Introduction. L'Association des idées | CP 7.392 - 1893

[ similitudes ] [ définies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogies

Le problème quand on passe sa vie à chercher des schémas, c'est qu'on en voit partout; mais les coïncidences existent.

Auteur: Ritter Krysten

Info: Bonfire

[ synchronicité ] [ discernement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogies

La psychanalyse est à la pensée ce que les atours du métrosexuel sont à la peau de bête, ou Proust à Céline...

Auteur: Mg

Info: 15 décembre 2017

[ triade ] [ raffinement ]

 

Commentaires: 0

analogies

Si la musique est un endroit, alors le jazz c'est la ville, le folk le monde sauvage, le rock la route, et le classique un temple.

Auteur: Nazarian Vera

Info:

[ styles ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

analogies

Si le langage existe, c’est qu’au-dessous des identités et des différences, il y a le fond des continuités, des ressemblances, des répétitions, des entrecroisements naturels. La ressemblance, qui est exclue du savoir depuis le début du 17e siècle, constitue toujours le bord extérieur du langage […].

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ similitudes ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

analogies

La fantaisie m’a souvent effleuré d’esquisser un parallèle entre les dogmes des hommes et leurs boissons. Le vin et la bière représenteraient respectivement le catholicisme et le protestantisme authentiques car eux du moins sont de vraies religions qui procurent force et réconfort. L’agnosticisme froid et clair serait une eau fraîche et claire, une excellente chose si vous pouvez vous en procurer. La plupart des mouvements éthiques et idéalistes modernes seraient très bien représentés par de l’eau gazeuse — autant dire beaucoup d’agitation pour rien

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: William Blake p 90

[ drogue ] [ potion ] [ culture ] [ classification parallèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

analogies

Certaines réalités ont leurs ressemblances naturelles, faciles à découvrir, en des objets qui parlent aux sens, et il n’est pas du tout malaisé de les faire voir à ceux qui demandent une explication, quand on veut la leur donner sans trop s’embarrasser de raisons, en toute facilité. Mais les réalités les plus grandes et les plus précieuses n’ont pas d’image créée pour en donner aux hommes l’intuition claire... images qu’on exhiberait quand on voudrait repaître l’âme qui vous interroge... Aussi faut-il s’exercer à savoir rendre raison de chaque chose ; car les réalités incorporelles, qui sont les plus belles et les plus grandes ne se peuvent montrer exactement que dans le discours (logos) et rien d’autre.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l’esprit, *immatérielles

[ idées ] [ concepts ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

analogies

Les villes ont souvent été comparées à la langue : on peut lire une ville, dit-on, comme on lit un livre. Mais la métaphore peut être inversée. Les voyages que nous faisons pendant la lecture d'un livre retracent, d'une certaine manière, les espaces privés que nous habitons. Il y a des textes qui seront toujours nos rues sans issue ; des fragments qui seront des ponts ; des mots qui seront comme l'échafaudage qui protège de fragiles constructions. T.S. Eliot : un végétal poussant dans les débris d'un bâtiment en ruines ; Salvador Novo : une rue bordée d'arbres transformée en autoroute ; Tomas Segovia : un boulevard, un souffle d'air ; Roberto Bolano : une terrasse sur le toit ; Isabel Allende : un centre commercial (magiquement réel) ; Gilles Deleuze : un sommet ; et Jacques Derrida : une petite grotte. Robert Walser : une fente dans le mur, pour regarder de l'autre côté ; Charles Baudelaire : une salle d'attente ; Hannah Arendt : une tour, un point Archimèdien ; Martin Heidegger : un cul-de-sac ; Walter Benjamin : un sens unique pris à contre-courant.

Auteur: Luiselli Valeria

Info:

[ littérature ] [ comparaisons ] [ lieux ] [ écrivains ]

 

Commentaires: 0